Epopée en Amérique du Nord: Victoria et Ucluelet sur l'île de Vancouver !

Par Claudeoliviermarti
Première « partie » de notre épopée, Vancouver, et surtout l’île de Vancouver. Cela faisait longtemps que nous songions a y aller, ces paysages très nature nous ont toujours beaucoup attirés.
Comme toujours quand on part en vacances, il faut faire des choix. Ici, ce qui prime, c’est le temps passé sur place et donc la distance…car niveau distance, cela peut vite faire beaucoup ! Par exemple, il faut compter plus de 6h en voiture pour faire la traversée du nord au sud de l’île de Vancouver, ce n’est pas rien. Et comme nous parlons d’une île, il faut prévoir également le trajet en ferry qui dure au minimum 1h30, voir plus selon le port de départ et d’arrivée.Vous me direz : on verra bien sur place, c’est l’aventure…oui mais non ! Car cette région, même éloignée, reste un point d’intérêt pour de nombreuses personnes et les logements ne sont pas non plus infinis. Alors, arriver à un endroit et devoir chercher des heures, pour se retrouver dans le dernier hôtel miteux du coin, bof bof…L’idée générale était :- Arrivée à l’aéroport de Vancouver (après 10h de vol), le même jour avec le décalage horaire (-9h), passer les formalités de douane, récupérer nos bagages, une voiture…Une bien longue journée bien remplie, nous n’allons pas encore rouler des heures sur place. Donc première nuit « logistique » proche de Vancouver et du ferry
- Prendre le premier ferry en partance de Tsawwassen pour arriver à Swartz Bay pour aller en direction de Victoria. Il est fortement conseillé de réserver le ferry, car il y a beaucoup de monde sur le bateau, et si vous ne voulez pas attendre bêtement sur un quai pendant des heures, c’est mieux. Vu la faune locale, mieux vaut rester sur le pont à observer l'océan et la côte, car nous avons vu une baleine et déjà plusieurs pygargues à tête blanche lors de ce passage, avec de superbes paysages. - Visiter la ville de Victoria (1/2 jour, voir après)
- Continuer jusqu’à notre première destination, le petit village de Ucluelet. Sur place Airbnb pour 3 nuits, ce qui nous permets de faire des activités sur place (zodiac) et pouvoir rayonner facilement vers Tofino et le Pacific Rim National Parc ou autre.
- Prendre la route en direction du nord de l’île vers le petit village de port Hardy pour y faire aussi 3 nuits en Airbnb, pour pouvoir également faire une sortie zodiac et bateau pour aller voir la faune.
- Retour vers Vancouver pour aller prendre l’avion pour Anchorage en Alaska pour la suite des vacances.
Victoria
C’est la plus grande ville de l’île, mais également la capitale de la Colombie-Britannique ! (non, non ce n’est pas Vancouver). C’est la seule « grande ville » de l’île. Elle se distingue de Vancouver par sa petite taille et par son identité singulière. Ses splendides bâtiments historiques, ses petites rues et ses commerces donnent un mélange réussi de traditions britanniques et de petite ville branchée.Nous avons posé la voiture dans un parking au centre-ville pour une visite éclair à pied ! Centre-ville, port, bord de quais et le fischerman’s warf, qui vaut vraiment le détour. Des petites maisons sur l’eau, peintes de toutes les couleurs, c’est un quartier vraiment sympa. Niveau restauration, il y a vraiment de quoi faire, pour toutes les inspirations et tous les budgets. Nous avons opté pour une terrasse avec vue sur la ville et les quais pour y manger simplement. Nous avons eu la chance d’y voir 2 colibris qui butinaient à quelques mètres à peine de nous !À peine plus loin, sous un ponton, c’est deux loutres de rivière qui chassent devant nous….nous avons fait des km de marche sous la pluie en Écosse pour essayer d’en apercevoir (sans succès bien entendu) et là, elles sont juste là ! Fou ! Et à peine plus loin, des colibris, qui butinaient dans des massifs de fleurs. Superbe !Nous avons bien aimé l’ambiance qui y régnait, la propreté de la ville et son architecture. Un petit bémol cependant avec le nombre incroyable d’hydravions qui décollent et du coup l’odeur du carburant bien présente dans la ville.
Il y a environ 300km entre Victoria et Ucluelet, soit environ 4h sur la route (clairement pas tout en autoroute). Comptez donc quand même une demi-journée pour le faire, la route est agréable, parfois sinueuse avec plusieurs arrêts et points de vue.
Nous nous sommes arrêtés à Little Qualicum Falls Park pour nous dégourdir un peu les jambes et voir une jolie petite cascade dans un trou de verdure. En pleine nature, il est conseillé de lire les panneaux et de voir s’il y a des avertissements. C’était le cas ici avec la présence d’ours noirs dans la région, donc faire quand même attention. Nous en verrons d’ailleurs 2 ce jours-là, non pas dans ce parc, mais en voiture. Le 2ème, qui ne devait pas être très âgé, mangeait de l’herbe au bord de la route. Il n’a pas sourcillé en nous voyant le prendre en photo de l’autre côté de la route. Une jolie rencontre.
Nous arrivons finalement à notre destination du jour, Ucluelet. Il faut bien l’avouer, c’est vraiment perdu, il n’y a pas grand-chose. Par contre, nous avons une adorable petite maison (Airbnb) avec un balcon qui donne sur un bras d’océan et une nature folle. C’est calme, tranquille, nous pouvons aller marcher au bord du Pacifique et profiter un peu de la tranquillité locale. L’avantage de faire 3j ici, c’est de ne pas devoir faire nos bagages tous les jours et pouvoir aussi manger « chez nous », sans devoir aller systématiquement au restaurant. Possible aussi de profiter d’un apéro, pour autant qu’on soit passé au magasin licencié pour vendre de l’alcool (pour le coup, il était assez glauque celui de Ucluelet, mais il y avait 1-2 vins californiens pas trop mal 😉 ).Cela nous a permis de pouvoir faire un tour en zodiac depuis le port pour aller voir….des ours noirs ! Mais ça, c’est le sujet du prochain billet !Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !