Comme toujours quand on part en vacances, il faut faire des choix. Ici, ce qui prime, c’est le temps passé sur place et donc la distance…car niveau distance, cela peut vite faire beaucoup ! Par exemple, il faut compter plus de 6h en voiture pour faire la traversée du nord au sud de l’île de Vancouver, ce n’est pas rien. Et comme nous parlons d’une île, il faut prévoir également le trajet en ferry qui dure au minimum 1h30, voir plus selon le port de départ et d’arrivée.
- Prendre le premier ferry en partance de Tsawwassen pour arriver à Swartz Bay pour aller en direction de Victoria. Il est fortement conseillé de réserver le ferry, car il y a beaucoup de monde sur le bateau, et si vous ne voulez pas attendre bêtement sur un quai pendant des heures, c’est mieux. Vu la faune locale, mieux vaut rester sur le pont à observer l'océan et la côte, car nous avons vu une baleine et déjà plusieurs pygargues à tête blanche lors de ce passage, avec de superbes paysages.
- Continuer jusqu’à notre première destination, le petit village de Ucluelet. Sur place Airbnb pour 3 nuits, ce qui nous permets de faire des activités sur place (zodiac) et pouvoir rayonner facilement vers Tofino et le Pacific Rim National Parc ou autre.
- Prendre la route en direction du nord de l’île vers le petit village de port Hardy pour y faire aussi 3 nuits en Airbnb, pour pouvoir également faire une sortie zodiac et bateau pour aller voir la faune.
- Retour vers Vancouver pour aller prendre l’avion pour Anchorage en Alaska pour la suite des vacances.
Victoria
C’est la plus grande ville de l’île, mais également la capitale de la Colombie-Britannique ! (non, non ce n’est pas Vancouver). C’est la seule « grande ville » de l’île. Elle se distingue de Vancouver par sa petite taille et par son identité singulière. Ses splendides bâtiments historiques, ses petites rues et ses commerces donnent un mélange réussi de traditions britanniques et de petite ville branchée.
Il y a environ 300km entre Victoria et Ucluelet, soit environ 4h sur la route (clairement pas tout en autoroute). Comptez donc quand même une demi-journée pour le faire, la route est agréable, parfois sinueuse avec plusieurs arrêts et points de vue.
Nous nous sommes arrêtés à Little Qualicum Falls Park pour nous dégourdir un peu les jambes et voir une jolie petite cascade dans un trou de verdure. En pleine nature, il est conseillé de lire les panneaux et de voir s’il y a des avertissements. C’était le cas ici avec la présence d’ours noirs dans la région, donc faire quand même attention.