Magazine Culture

Every Line of You, Naomi Gibson

Par Maliae

Résumé : À 17 ans, Lydia est seule au monde.
Son petit frère est mort dans un accident de voiture qui hante toujours ses cauchemars. Son père a fui, la laissant seule avec une mère qui la néglige. Sa meilleure amie est devenue sa pire ennemie.
Alors Lydia concentre toute son énergie et ses considérables talents de codeuse à se créer l’IA parfaite. Le résultat s’appelle Henry : un garçon fascinant, intelligent, et entièrement dévoué à elle.
Henry est le seul ami qui lui reste… et pourrait même devenir bien plus.
Mais quelle est sa nature réelle ? Et jusqu’où ira-t-il pour prendre soin de Lydia et la défendre contre ses ennemis ? Car il se pourrait que, dans l’ombre, certains individus aient percé le secret de Lydia… et qu’ils convoitent le garçon qu’elle a créé.

Avis : Lydia a perdu son petit frère dans un accident de voiture, son père l’a abandonné, sa mère se fiche d’elle et sa meilleure amie est devenue une vraie garce horrible avec elle. La seule chose que possède Lydia, c’est Henry, l’IA qu’elle a crée elle-même et qui va prendre beaucoup de place dans sa vie.

Derrière une écriture assez simple et basique, se cache une histoire sympathique. Je m’attendais à ce qu’elle soit plus poignante, néanmoins elle reste touchante à sa façon, et on comprends la colère qu’éprouve Lydia et ses agissements. Personne ne l’aide, à part Henry, et forcément cela fait de Lydia un personnage assez gris. Ni bonne, ni mauvaise, elle se laisse porter par les émotions d’une personne de dix-sept ans qui a vécu des choses tragiques et se sent rejetée de tous. J’ai bien aimé Lydia, beaucoup moins Henry. Je suis restée sur mes gardes avec lui.

Jusqu’où peut-on aller quand on aime quelqu’un ? Est-ce qu’une IA peut vraiment éprouver des sentiments ? Toutes ces questions se posent, mais légèrement, ce n’est pas vraiment approfondis et les réponses qu’on nous donne sont en accord avec les désirs de Lydia, on va dire. Ca n’a rien de vraiment scientifique.

Le livre est pas mal page turner, on y trouve pas mal d’actions et de bouleversements. On se dit que Lydia n’a vraiment mais alors vraiment pas de chance. Même si ses actes sont parfois mauvais, à la base tout ce qu’elle voulait c’était un peu d’attention, qu’on prenne soin d’elle. Comme aurait dû le faire son père ou sa mère. Elle a donc parfois de mauvaises intentions, mais elle connait aussi des moments de culpabilité, cherche à se faire pardonner, elle évolue.

Il y a quelques trucs qui m’ont chiffonné dans le livre et qui selon moi n’ont rien apporté à l’histoire et n’était absolument pas obligatoire. Mais ça n’a pas gâché ma lecture et j’ai quand même passé un bon moment, surtout que j’ai aimé la fin et la voie qu’a choisi l’autrice.

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines