Magazine Humour

Le Côté Obscur de la Farce

Publié le 04 juillet 2024 par Toiletteintime @toiletteintime

On attendait fébrilement l’échéance pour 2027. Emmanuel Macron, en fin stratège, nous aura fait gagner 3 ans de suspense. Alors à tous les visionnaires qui nous disent depuis 2002, que non, chez nous, le Front National ne sera jamais au pouvoir,  »on est moins cons qu’aux Etats-Unis gnagnagna », non nous ne sommes pas moins cons, peut-être même plus, car nous avons une culture, une histoire, une mentalité de révolutionnaires à défendre et un rapport assez particulier avec l’envahisseur allemand, ses collaborations, ses petites trahisons, ses déportations et son verre de Vichy.

Encore une fois, comme en 36, le problème n’est pas tant la dangerosité de ces gens, mais la capacité d’un peuple à les mettre sur un piédestal en toute connaissance de cause. L’histoire a quand même prouvé à plusieurs reprises que le fascisme n’avait rarement fait avancer l’égalité entre les peuples, les sexes, les religions ou pris en compte les urgences climatiques pour sauver une planète au bord de l’implosion. Il y a des priorités dans la vie.  Endiguer l’immigration semble être celle du moment. Protéger les riches une autre. Faire reculer la culture une 3e. Si grand remplacement il y a, c’est seulement celui de l’intelligence par la bêtise, celui des idées par la peur et la haine de l’autre. ‘’On n’a jamais essayé’’ : la phrase la plus conne et la plus lâche de ces petits nazillons décomplexés. Le fist fucking avec du verre pilé vous avez essayé ? Perso, entre un fist avec du verre pilé et un pays gouverné par des fachos, le choix est vite fait. Et le corps s’habitue vite à une présence étrangère. Contrairement aux fachos.

Pays des Lumières mon cul. L’obscurité nous envahit lentement depuis que Sarkozy, Ray-Ban sur le nez, a fait son show de Tony Montana du 92, petite frappe qui mélangea politique et télé-réalité, tirant toute la profession vers le caniveau, bien aidé il est vrai par l’arrivée des chaines en boucle, de Bolloré et des réseaux sociaux. Depuis, plus rien. Le vide intersidéral. Des jeunes coqs, des arrivistes sans programmes, sans idées, sans visions et sans face. Des vieux aboyeurs perdus et peu fréquentables et des opportunistes aux dents longues sans une once de culture (Bardella, Panot, Schiappa…), si ce n’est celle de la haine et du mépris d’un pays dont ils se contrefoutent royalement, en s’essuyant les pieds régulièrement sur le drapeau tricolore qu’ils vénèrent. Ca cite Blum, Jaurès et De Gaulle à longueur d’émissions télé, sans scrupules et sans réflexion. Il y avait plus d’intelligence dans un seul sourcil de Robert Badinter que dans toute la classe politique réunie aujourd’hui…En même temps, dans un monde où des leaders abrutis et assoiffés de pouvoir sont adoubés par des millions de moutons lobotomisés, on a certes encore de la marge…Trump, Poutine, Netanyahu, Xi Jinping, Kim Jong-un, Bachar Al Assad, Erdogan, Javier Milei, Bolsonaro, Khamenei, Meloni, Orban, Maduro, Isaias Afwerki, Obiang, Ilham Oliev, Kadyrov, Loukachenko, les talibans, Daesh, Al Khalifa, Al Thani, Ortega, Al Saoud, Lobsang Sangay (pour faire court): l’internationale des dictateurs et autocrates avancent tranquillement ses pions pour mieux faire reculer la démocratie partout sur la planète. On est bien. Esprit olympique. Liberté.

Un film ou une série flippante. Mad Men. Mon Petit RN. Idiocracy, la suite…Un monde ubuesque ou des racistes avérés ont pignon sur rue dans un espace médiatique bollorisé jusqu’à l’écoeurement, un monde où des gens ont dû javeliser leur propre parti (on pose oklm en tenue de SS ou avec des croix celtiques…) pour se donner une crédibilité auprès de l’électeur lambda, rassuré enfin par des sourires ultra bright et des discours populistes vides de sens. Un monde où l’on fait passer des gens de gauche pour de dangereux fous furieux qui vont mener la France à sa perte, ça pose un peu question…Que la gauche ait des personnalités problématiques en son sein, certes. Mais qu’elle devienne l’étendard du Mal absolu et du Mordor, lunaire ! Les riches et bien portant préfèrent vivre dans une dictature décomplexée plutôt que de payer plus d’impôts. Fraternité.

Et pendant ce temps l’ARCOM ne fait rien. Tout est normal, tout est banalisé. Les violences racistes et xénophobes s’étalent à longueur de journaux télés sans aucune contradiction. Une blague d’humoriste est jugée potentiellement plus dangereuse qu’un propos sur CNews. Gravissime. Comment s’étonner alors que des milliers d’abrutis biberonnés aux émissions d’Hanouna, aux tutos de Tibo InShape, aux pleurnicheries de Pascal Praud ou aux selfies de Bardella puissent réagir autrement que dans l’émotion et la superficialité ? Être dans le coup, comme une nouvelle tendance sur Tik Tok ou Insta…On essaie, pour s’amuser, pour se donner un genre, sans chercher à comprendre ou à gratter un peu le vernis décoratif de ces nouveaux épouvantails médiatiques. Un peu de racisme, un peu de colère, un peu de naïveté pour beaucoup d’inculture et d’imbécilité. Lettres anonymes, menaces d’expulsion, insultes homophobes, tagages de boites aux lettres…Sur les réseaux fleurissent les attaques d’analphabètes bas du front pour demander la fin de l’intermittence et de la culture…Oui effectivement, sans culture on devient plus facilement analphabète et agressif. Demandez aux anglais ce qu’ils pensent du Brexit…Egalité.

Alors à tous les nouveaux abonnés de cette belle Ligue des Champions du pas de l’oie, à tous les paumés, les complotistes, les climato-sceptiques, les étrangers, les binationaux, les artistes, les femmes, les membres de la commu LGBT, les intermittents, les aigris, les platistes, les instagrammeuses, les blonds, les russophiles, les racistes décomplexés qui n’ont jamais eu à souffrir de quoi que ce soit, les sous-diplômés, les historiens des PMU, les réacs, les amateurs de naphtaline ou les possesseurs de bergers allemands qui souhaitent se faire plaisir dimanche en pensant sauver la France, se rêvent en néo Jeanne d’Arc face à une invasion scénarisée par CNews, à tous ceux qui n’ont aucune conscience politique, qui ont la mémoire aussi courte  que leur connerie est longue, qui mélangent colère et aveuglement, réfléchissez ne serait-ce que deux minutes avant de donner le bâton pour vous faire battre. Sinon, des siècles de lutte pour la liberté, l’égalité et la fraternité n’auront servi aryen.

Côté Obscur Farce

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toiletteintime 2127 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines