Magazine Bébé

Banksy fait flotter les migrants : un radeau de conscience au-dessus de nos têtes

Publié le 04 juillet 2024 par Angrymum @VeryAngryMum
Banksy fait flotter migrants radeau conscience au-dessus têtes

Alors comme ça, Banksy a décidé de nous faire planer au festival de Glastonbury ?

Pas avec des substances illicites, non, mais avec un radeau de migrants flottant au-dessus de la foule. Une reprise du " Radeau de la Méduse " version 2024, mais cette fois-ci, ce n'est pas la mer qui menace d'engloutir les naufragés, c'est notre indifférence.

On pourrait se dire que c'est un manque d'information qui justifie notre inaction. Mais soyons honnêtes, à moins de vivre dans une grotte (et encore, même là, le Wi-Fi doit passer), on est au courant. Les migrants, les naufrages, les camps... On connaît la chanson, on l'a entendue mille fois.
Alors quoi ? C'est notre égoïsme qui nous paralyse ? " Pas dans mon jardin ", comme on dit. Ou peut-être qu'on se sent juste désarmés, impuissants face à l'ampleur du problème.

"Que voulez-vous que je fasse, moi, petit festivalier lambda, face à cette crise mondiale ?"

Mais voilà, c'est peut-être là que le bât blesse. À force de nous bombarder d'images choc, de statistiques alarmantes, on finit par être immunisés. Surinformés, oui, mais sous-motivés.

Alors, plutôt que de nous culpabiliser encore une fois, ne serait-il pas temps de changer de disque ?

La bonne pédagogie, aujourd'hui, ce n'est plus de choquer, c'est de montrer qu'on peut agir.
Prenons exemple sur des mouvements comme Extinction Rebellion ou les Soulèvements de la Terre. Ils ne se contentent pas de pointer du doigt, ils retroussent leurs manches et passent à l'action. Occupation pacifique, désobéissance civile, initiatives locales... Ils nous montrent que chacun, à son échelle, peut faire bouger les lignes.
Alors oui, le radeau de Banksy flotte au-dessus de nos têtes. Mais plutôt que de le regarder passer en soupirant, pourquoi ne pas s'en inspirer ? Créons nos propres radeaux de solidarité, nos îlots d'action au milieu de l'océan d'indifférence.
Parce qu'au final, c'est peut-être ça le message de Banksy : ce n'est pas le radeau qui doit s'élever, c'est nous qui devons nous hisser à sa hauteur. Et qui sait ? Peut-être qu'en unissant nos forces, on finira par créer un continent entier d'humanité et d'entraide. Ça vaut bien le coup d'essayer, non ?

Une publication partagée par Banksy (@banksy)

Banksy fait flotter migrants radeau conscience au-dessus têtes

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires ! Blogueuse depuis 2013.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angrymum 1432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte