Magazine High tech

Une fuite d'Intel Arrow Lake laisse entrevoir davantage de voies PCIe et aucun support DDR4

Publié le 04 juillet 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Les nouvelles puces devraient arriver sur le marché plus tard cette année

Dans le contexte: Chipzilla organise plusieurs événements pour mettre en avant le nouveau socket LGA-1851 et les chipsets de la série 800 auprès des distributeurs et des fabricants de cartes mères en prévision du lancement de l'Arrow Lake-S. Une diapositive de l'un de ces événements a fuité, confirmant certaines des rumeurs qui prévalent sur la future plateforme.

L'image divulguée provient du forum technologique chinois ChipHell avant que le célèbre informateur HXL ne la publie sur X. La diapositive montre que les cartes mères de la série 800 offriront 32 voies PCIe, dont 16 voies PCIe Gen5 dédiées aux graphiques et 4 voies Gen5 pour le stockage SSD. Les utilisateurs peuvent également ajouter un autre SSD à la configuration en utilisant l'interface PCIe Gen4 x 4 plus lente connectée directement au processeur. La nouvelle conception garantit qu'aucune voie Gen5 ne soit sacrifiée pour les GPU et le stockage.

L'image suggère également qu'Arrow Lake abandonnera officiellement la prise en charge de l'ancienne norme de mémoire DDR4, car la nouvelle plate-forme est uniquement DDR5. Ainsi, ceux qui effectuent une mise à niveau à partir d'anciennes configurations DDR4 devront faire des folies sur de nouveaux modules de mémoire. Cependant, le coup financier n'en fait pas nécessairement un obstacle pour la plupart des joueurs et des amateurs de bricolage, grâce à la réduction drastique des prix de la DDR5 au cours des derniers mois.

L'image montre également qu'Arrow Lake prend en charge la connectivité USB 3.2 Gen 2×2 (20G), USB 3.2 Gen 2×1 (10G) et USB 3.2 Gen 1 (5G), mais ne donne pas d'indication sur le nombre exact de ports pris en charge pour chaque type de connexion. Pour référence, les cartes Z790 prenaient en charge 5 ports USB 20G et 10 connecteurs USB 10G et USB 5G. Les autres fonctionnalités de connectivité incluent le Wi-Fi 7 et le LAN Intel 2,5 Gb. La fuite confirme également les rumeurs selon lesquelles Arrow Lake ne prend en charge que Thunderbolt 4 et non la nouvelle norme Thunderbolt 5.

Intel prévoit de lancer ses processeurs Core Arrow Lake-S de 15e génération au cours du trimestre en cours, avec plusieurs mises à niveau par rapport à ses autres prédécesseurs. Le changement le plus important est le nouveau socket LGA 1851, qui marque le premier changement de socket d'Intel depuis 2021, année où la société a introduit le LGA 1700 pour la famille Alder Lake. Le nouveau socket conservera les mêmes dimensions et l'espacement des trous de refroidissement que le LGA 1700, ce qui rendra les refroidisseurs existants compatibles avec la nouvelle configuration.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog