Magazine High tech

Les documents internes d'Intel évoquent un nouveau GPU Battlemage à petit budget, suscitant des spéculations

Publié le 04 juillet 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Un nouveau classement GPU en dessous des puces Battlemage connues

Quelque chose à espérer: Les rares informations officielles disponibles jusqu'à présent suggéraient qu'Intel prévoyait de lancer une nouvelle génération de GPU Xe discrets « Battlemage » avec deux cartes, mais des éléments concernant une troisième carte sont brièvement apparus sur le site Web de la société. Combinez ces informations avec les rapports précédents et il est probable qu'il s'agisse d'une troisième carte graphique d'entrée de gamme en préparation.

Une documentation interne récemment supprimée sur le site Web d'Intel a nommé un GPU jamais mentionné auparavant de la prochaine gamme Battlemage de la société. Le schéma de dénomination d'Intel pour les graphiques dédiés suggère qu'il se situe un niveau de performance en dessous des produits dont le lancement est prévu dans plusieurs mois.

La page Web divulguée, réservée aux concepteurs, décrivait une puce BGA3283-BMG-G31. Des rapports antérieurs ont révélé les deux principaux GPU Battlemage – BMG G10 et BMG G21 – faisant écho à la nomenclature « ACM-G » de la série Arc Alchemist.

L'étiquetage d'Intel suit probablement le modèle partagé par les GPU Nvidia et AMD, où un numéro inférieur à la fin du nom indique une variante de puce haut de gamme. Par exemple, la GeForce RTX 4090 est basée sur la puce AD102 de Nvidia, tandis que la RTX 4080 utilise l'AD103. Parallèlement, les cartes Radeon RX 7900 d'AMD intègrent le GPU Navi 31 de la société, et le Navi 32 alimente les produits RX 7800 et 7700.

À lire aussi : Quand les GPU de nouvelle génération seront-ils lancés ? Faut-il acheter maintenant ou attendre ?

Ainsi, la BMG-G31 est probablement la puce Battlemage de plus bas de gamme jamais dévoilée, mais la signification de « bas de gamme » reste floue jusqu'à ce que les détails sur les cartes graphiques de lancement de la gamme soient dévoilés. Les dernières rumeurs suggèrent qu'Intel prévoit de livrer des GPU milieu de gamme ou grand public à la fin de cette année ou au début de l'année prochaine, sans aucun produit destiné aux passionnés en vue.

ACM-G10 : BGA 2660
BMG-G21 : BGA 2362
BMG-G10 : BGA 2727
BMG-G31 : BGA 3283

(La sortie du BMG-G10 n'est pas prévue) https://t.co/ogDVDIayRJ

– Bionic_Squash (@SquashBionic) 29 juin 2024

Dans ce schéma, le BMG-G31 est probablement une puce d'entrée de gamme et pourrait être exclusif aux appareils mobiles. Le leaker Bionic_Squash affirme qu'il comportera 32 cœurs Xe, soit le même nombre que l'Arc A770, l'offre phare de la série Alchemist. Dans notre test de l'année dernière, ce GPU a échangé des coups avec le RTX 3060 de Nvidia.

Intel affirme néanmoins que les cœurs Xe2 au cœur de Battlemage ont amélioré les performances du GPU intégré de Lunar Lake de 50 % par rapport aux précédents iGPU basés sur Alchemist. Les nouveaux cœurs pourraient être plus performants sur des cartes dédiées.

Les dernières rumeurs concernant les lancements de GPU à venir montrent que Battlemage pourrait devancer le RDNA 4 d'AMD (RX 8000) et surtout les puces Blackwell de milieu de gamme de Nvidia (RTX 5000) sur le marché. Team Red devrait actuellement dévoiler une gamme exclusive au grand public au CES en janvier prochain, tandis que Team Green pourrait lancer de nouveaux GPU de classe passionnée avant la fin de 2024, suivis de leurs homologues de milieu de gamme en 2025.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog