Amaterasu déesse du soleil, Yvan Barbedette

Par Maliae

Résumé : Le 7 janvier 1989, le Soleil disparaît. Le Japon est plongé dans les ténèbres et des yôkai de toutes sortes envahissent les rues pour traquer les humains et dévorer leurs chairs.
Derrière ce chaos, un seul coupable, la déesse Amaterasu.
Akane, tueuse experte de démons, découvre qu’elle a été choisie par la divinité pour sortir le monde de l’ombre. Elle doit trouver de quelle manière devenir son Uzume.
Amaterasu, déesse du Soleil développe un roman sombre où les frontières du réel et du spirituel se confondent.

Avis : Akane vit dans un Japon où le soleil a disparu depuis six mois. Si ce n’était pas déjà assez bizarre, des Yôkai sont apparus et Akane, une Lucifer, les traque pour gagner sa croute. Divorcée, elle se fiche de son fils, et pourtant celui-ci va la guider vers Amaterasu, la déesse du soleil qui semble avoir quelque chose à voir avec tout ce qu’il se passe.

J’étais intriguée par ce roman, l’auteur implante bien son décor dans ce Japon où semble sonner la fin du monde, avec une héroïne très peu attachante, qui n’éprouve quasi aucune empathie, ni remord. Alcoolisé et droguée. On s’attend à une histoire, et en fait c’est une autre qui nous est racontée, et je ne peux pas en dire plus, mais franchement ce livre était génial.

Malgré son caractère, j’ai fini par m’attacher à Akane. J’étais très curieuse sur le tour que prenait l’histoire et j’avais envie de comprendre ce qu’il se passait. Pourquoi le soleil s’était-il éteint ? Que désirait réellement Amaterasu ? Et surtout comment Akane allait se sortir de tout ça ?

Tellement difficile de parler de ce livre sans vous en dire trop. Mais j’ai vraiment adoré ma lecture. C’était bien écrit, pas pompeux, et c’était sympa d’être plongée dans les légendes japonaises. D’ailleurs après le livre, on a le droit à la véritable histoire d’Amaterasu que je ne connaissais pas et j’ai trouvé ça sympa.

Un livre que je recommande.

éé