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Prenez conscience des avantages que vous retirez de la fidélisation de vos clients grâce à l'excellence de votre Relation Client. La confiance envers votre entreprise en est la base et votre clé de rentabilité. La fidélisation de votre clientèle est une monnaie clé que vous pouvez alimenter au fil du temps.
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Méfiez-vous de la facilité : les clients faciles à attirer peuvent aussi être faciles à perdre.
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En ces temps financièrement instables, les clients B2B comme B2C réfléchissent à deux fois avant de dépenser.
Pour garantir une rentabilité des investissements élevée, vous avez tout intérêt à rechercher des rendements à long terme, donc une véritable fidélité de vos clients, et d'éviter de courir après une adhésion ponctuelle à court terme.
En effet, essayer de fidéliser avec des baisses de prix enseigne essentiellement à vos prospects à dépendre d'offres spéciales. Cibler exclusivement les acheteurs sensibles aux prix n'aboutira jamais à un public véritablement fidèle. Car la fidélité se gagne, elle ne s'achète pas.
L'action sur les prix vous fait gagner peu de clients durables. C'est précisément la raison pour laquelle une Relation Client performante est bénéfique, car elle renforce progressivement la satisfaction du client comme sa confiance. Elle modèle ainsi un modèle vertueux de comportement de vos clients. L'instauration et le développement de cette satisfaction et de cette confiance va créer un véritable lien affectif entre votre entreprise et vos clients.
Ce lien durera dans le temps, indépendamment des circonstances extérieures, des ajustements de prix, ou du résultat des législatives. C'est l'atout fidélité client, à long terme qui vous apporte deux bénéfices durables.
Sans aller jusqu'à l'exclusivité totale, un client fidèle aura tendance à s'adresser en grande partie prioritairement à votre entreprise, pour les produits ou es services que vous proposez.
De plus, vos clients fidélisés accepteront plus aisément vos augmentations de prix raisonnables. Si vous proposez des offres spéciales, ils vont y adhérer plus volontier.
Enfin, vos clients fidélisés augmentent leur fréquence d'achat. Le retour régulier est une caractéristique du client fidélisé. La fréquence d'achat est aussi importante que la valeur moyenne de chaque commande. Plus les clients B2B ou B2C reviennent régulièrement chez vous, plus ils sont engagés, fidèles et connectés. C'est votre clé de rentabilité.
L'attachement affectif à la marque est l'autre versant de la fidélisation.
Les dysfonctionnements surviennent, malgré tous les efforts que vous déployez. Un client fidélisé est toujours plus tolérant aux erreurs. Il se sent réellement dévoué à votre entreprise. Il sera plus indulgent que d'autres en cas d'erreur de votre part. Ceci à trois conditions :
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L'erreur reste rare, voire exceptionnelle
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Vous la réparez ou la compensez immédiatement
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Vous montrez à votre client que vous tenez compte de son retour, et que vos procédures évoluent en conséquence.
La confiance de vos clients est la clé de tout. Vos clients les plus fidèles seront davantage enclins à vous livrer leurs données, à participer à des sondages. D'une manière générale, un client confiant vous fournit plus volontiers une plus grande masse d'informations sur ses souhaits et ses comportements d'achat.
Ces clients emplis de confiance vous apprécient en tant qu'entreprise, comme ils apprécient vos produits.
Rappelez-vous que la Relation Client en général, et la confiance en particulier sont des routes à deux voies. Vous devez donner au client lorsque lui-même vous donne.
Vous donnez, il reçoit. Il donne, vous recevez.Ainsi , offrir un avantage exclusif non financier, peut constituer un facteur de confiance, de motivation et de confiance supplémentaires. Par exemple :
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de l'information en avant-première sur des actions ou des produits,
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une demande d'avis sur une innovation,
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ou encore une visite réelle ou virtuelle des coulisses de votre entreprise
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Disposez-vous d'un trombinoscope pour vos clients ? Est-ce qu'ils connaissent le nom et le visage de leurs interlocuteurs habituels chez vous ? Cela facilite toujours les échanges.
Vos critères de fidélisation de la clientèle varient selon les spécificités de votre entreprise. Par exemple, la fréquence d'achat d'un client fidèle pour une marque d'électro-ménager est différente de celle d'une chaîne de restauration rapide.
Néanmoins, la fidélisation de vos clients vous apporte six avantages financiers et de notoriété.
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Vous bénéficiez d'une préférence de la part de vos clients
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Ils acceptent plus aisément vos évolutions tarifaires
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Leur fréquence d'achat est améliorée.
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Un client fidélisé dit du bien de vous sur les réseaux sociaux plus volontiers
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Il vous pardonne plus aisément une erreur, un manquement ou un dysfonctionnement.
Ces avantages constituent pour votre entreprise et vos produits un véritable atout fidélité client. Ne cherchez pas de formule magique. Pensez aux actions que vous aimeriez voir vos clients fidèles entreprendre grâce à votre investissement comme de votre implication dans la qualité de votre Relation Client.
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