Après deux éditions réussies en 2020 et 2022, la Métropole Européenne de Lille et l’ADEME réitèrent pour une 3e édition les Trophées Européens de la Mode Circulaire. L'objectif est de mettre un coup de projecteur sur des entreprises et des projets innovants qui contribuent à réduire l’impact écologique de la mode et de l’industrie textile par une incitation à développer l’économie circulaire dans la filière textile, un secteur qui émet plus de gaz à effet de serre que les secteurs des transports aériens et maritimes réunis...
L’appel à candidatures à la 3e édition des Trophées Européens de la Mode Circulaire est ouvert jusqu’au 12 juillet 2024 sur 3 pays, la France, les Pays-Bas et la Belgique.
Ce rendez-vous se veut un grand coup de projecteur sur des entreprises petites ou grandes et des projets innovants qui contribuent à réduire l’impact écologique de la mode et de l’industrie textile.
Les projets souhaitant participer devront avoir pour but de mettre en avant un produit ou un service, alliant innovation et durabilité, tout en proposant de nouveaux modèles économiques, en phase avec les enjeux de responsabilité sociale et environnementale.
En mouvement depuis une dizaine d’années, la filière textile accélère ses actions pour créer les conditions qui réduiront son empreinte écologique. Preuve en est, 471 dossiers ont été reçus de toute la France, de la Belgique et des Pays-Bas sur les deux premières éditions, ils traduisent ce dynamisme et l’engagement des créateurs, entreprises, industriels et associations dans la mise en œuvre de solutions concrètes.
Aujourd’hui, alors que ce secteur qui émet plus de gaz à effet de serre que les secteurs des transports aériens et maritimes réunis, traverse plusieurs crises : inflation, crise énergétique, concurrence de l’ultra fast-fashion, surconsommation... l’économie circulaire, renforcée par les réglementations récentes européennes et françaises, s’avère être un modèle économique qui fait ses preuves.
La mode circulaire nous invite à repenser notre rapport à nos vêtements, nos chaussures, nos textiles. Elle s’avère un véritable levier pour réduire notre dépendance aux ressources vierges et non renouvelables, nos impacts sur l’ensemble des étapes de production et de consommation, repenser nos usages, allonger la durée de vie de nos textiles et les valoriser en fin de vie.
A la fois plus écologique, plus responsable et plus humaine, cette nouvelle approche fait la part belle aux matières naturelles, à l’upcycling, la réparation, la seconde main, l’entretien, au zéro- déchets, au recyclage, aux circuits-courts, aux nouveaux modes de production et de consommation plus sobres...
Encouragée par des consommateurs en demande et soucieux des impacts de ce qu’ils achètent, cette dynamique se développe. De la grande entreprise à la petite marque émergente et créative, la mode circulaire monte en puissance !
La Métropole Européenne de Lille, berceau naturel de la mode circulaire
Berceau historique des grandes entreprises textiles, le territoire de la Métropole Européenne de Lille est aujourd’hui à la pointe de ce
mouvement, avec son site d’excellence Euramaterials et de nombreux acteurs couvrant tous les domaines de la filière textile, réseaux, recherche, formation... et depuis 2023 labellisée “Territoire d'industrie”.
Forte du succès des deux premières éditions en 2020 et 2022, la Métropole Européenne de Lille et ses principaux partenaires -
l’ADEME et la Région Hauts-de-France - relancent en 2024 les Trophées de la Mode Circulaire.
Dans le contexte décrit, les trophées s’avèrent un véritable catalyseur et un évènement fédérateur ! Les objectifs sont de stimuler toujours plus l’économie circulaire dans la filière textile mais aussi mettre en lumière les belles initiatives déjà à l'œuvre, au sein des petites comme des grandes entreprises.
Des solutions pour mieux produire, mieux consommer, mieux réemployer
L’appel à candidatures des Trophées Européens de la mode circulaire a été lancé le 1er juin 2024 sur 3 pays, la France, les Pays-Bas et la Belgique. Les projets souhaitant participer à cette troisième édition devront avoir pour but de mettre en avant un produit ou un service. Ceci, en alliant innovation et durabilité, tout en proposant de nouveaux modèles économiques, en phase avec les enjeux de responsabilité sociale et environnementale.
Les innovations seront évaluées par un jury international composé d’experts de la filière. Et en septembre prochain, à l’issue de cette
première phase, 15 finalistes seront désignés.
Ensuite, pendant un mois les projets en lice seront soumis aux votes du public via une plateforme en ligne. Bon à savoir aussi : en parallèle, les finalistes seront exposés à la Manufacture de Roubaix, musée de la Mémoire et de la création textile. Un moment important, qui permettra aux curieux de découvrir concrètement produits, prototypes et innovations in situ.
Enfin, ces Trophées se termineront en décembre avec la désormais traditionnelle cérémonie de remise des prix, organisée dans un lieu prestigieux de la métropole lilloise.
Les lauréats 2022
- Trophée Espoir Petite Entreprise à Blue & Pastel (Normandie -Villers sur Mer)
- Trophée Booster Petite Entreprise à Chandam (Paca – Grasse)
- Trophée Honneur Petite Entreprise à Perpète (Bretagne – Rennes)
- Trophée Espoir Grande Entreprise à Elis - Workwear to workwear (Ile-de-France – St Cloud)
- Trophée Booster Grande Entreprise à Des marques et vous - Redlab (Nord – Marcq-en-Baroeul)
- Trophée Honneur Grande Entreprise à Petit Bateau (pour le projet “seconde main”) – (Troyes – Grand Est)
- Coups de cœur belge à Marypup (Anderlecht – Belgique)
- Coup de cœur de la MEL à Juin fait le lin (Nord – Lille)
- Prix Grand public à Blue & Pastel (Normandie – Villers sur Mer)