Les livres voyageurs – 4

Publié le 03 juillet 2024 par Oth67

Toxine – Robin Cook

Livre emprunté à Vic-sur-Seille, j’étais ravi de retrouver un Robin Cook ! Je l’ai pris directement sans lire la quatrième de couverture et je ne le regrette pas. J’avais adoré les précédents, Danger mortel et Sphinx.

Manger un hamburger dans un fast-food peut devenir un acte très risqué, surtout quand un lot de viandes a été contaminé. C’est l’expérience malheureuse réalisée par la petite Becky. Son père, médecin, va vite comprendre que sa fille ne va pas bien mais sans savoir pourquoi et sans savoir que cela vient de ce repas partagé avec sa fille. Il va mener son enquête, avec une jeune inspectrice du Ministère de l’Agriculture. Que se passe-t-il donc entre le pré où est nourri le bétail et le moment où la galette de viande se retrouve dans nos burgers ? Qui tire les ficelles de tout cela et surtout pourquoi ?

o – o

Hygiène de l’assassin – Amélie Nothomb

C’est un livre emprunté par Sév que j’ai lu par curiosité. J’aime : je continue, je n’aime pas : il repart voyager dans une boîte à livres. J’avoue que le personnage fantasque et à chapeau d’Amélie Nothomb n’a jamais vraiment été ma tasse de thé. J’ai démarré ma lecture, tôt un dimanche matin et je l’ai lu en une journée, en différentes étapes. Une belle découverte.

C’est l’histoire de Prétextat Tach, un prix Nobel de littérature qui n’a plus que 2 mois à vivre. Il est atteint du redoutable syndrome d’Elzenveiverplatz. Quelques journalistes vont se succéder pour obtenir « la » dernière interview. Malheureusement pour eux, le cynique Prétextat Tach va réussir à les renvoyer rapidement dans leurs quinze mètres. Nina, la dernière journaliste, va réussir à s’accrocher et à rivaliser avec lui car c’est une véritable fouille-merde. Qu’a-t-elle donc trouvé sur ce vieil homme solitaire pour qu’il accepte de l’affronter dans des échanges verbaux très cyniques, cruels et ambigus ?

o – o

Du sang sur le green – Harlan Coben

Harlan Coben, nous l’avons d’abord découvert à la télévision avec des séries très prenantes et magnifiquement ficelées. Nous l’avons retrouvé dans des boîtes à livres et nous en avons déjà dévorés quelques-uns. J’ai lu Rupture de contrat, une enquête rudement bien menée par Myron Bolitar. Je viens de terminer Du sang sur le green où j’ai eu l’agréable surprise de retrouver Myron Bolitar !

Il y a 23 ans, Jack Coldren, un champion de golf, a laissé filer une victoire à un grand tournoi (pourquoi ?). Il peut aujourd’hui se rattraper mais son fils vient d’être kidnappé. Est-ce le passé qui refait surface ? Les pistes sont nombreuses car le milieu du golf n’est pas tout rose ainsi que les relations de Jack Coldren. Myron Bolitar va devoir dénouer un sacré sac de nœuds et va aller de surprise en surprise.

Je ne peux pas résister à l’envie de vous partager ces deux répliques :

« Avec deux verres dans le nez, il n’était pas rare qu’il se mette en tête de rouler une pelle à un grille-pain »

« Les grillons étaient nombreux et très en verve, leur mélodie aussi monotone qu’un CD de Mariah Carey, même si ce n’était pas aussi agaçant »

o – o

Vous connaissez ces auteurs ?

Vous avez lu ces livres ?

Retour au sommaire Boîtes à livres.

éé