Magazine Culture

John Lennon à Toronto : Quand le Dieu du Rock Vacillait

Publié le 02 juillet 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Après la tournée mouvementée de 1966, pouvait-on blâmer l’un des Beatles s’ils n’avaient plus jamais voulu partir en tournée ? Ils avaient déjà fait leurs armes en jouant dans certains des plus grands squats de Liverpool, mais lorsqu’ils sont devenus le plus grand groupe du monde, il semblait que la foule les avalait avant qu’ils ne puissent jouer une note de leurs instruments lors de la plupart des concerts. Chacun des Fab Four s’est finalement retrouvé sur scène au cours de leur carrière solo, mais John Lennon a admis qu’il n’était pas du tout heureux de se produire lors de l’un de ses premiers grands concerts au Toronto Rock ‘n’ Roll Festival.

Ce n’est pas comme si tout allait bien pour Lennon à l’époque non plus. Les Beatles étaient encore en pleine ascension, mais les différences entre lui et Paul McCartney commençaient à creuser un fossé entre eux, surtout lorsqu’il s’agissait de décider des différentes entreprises pour Apple Records.

Bien que Lennon n’ait eu que quelques albums expérimentaux à son actif en tant qu’artiste solo, le Toronto Rock ‘n’ Roll Festival semblait être le concert qui pourrait le présenter au monde en tant qu’homme à part entière. Plus besoin de compter sur Paul, George et Ringo. Ce serait quelque chose de nouveau, mais peut-être un peu trop nouveau d’après ce qu’on entend.

En mettant en place un groupe improvisé, le Plastic Ono Band, Lennon a fini par recruter qui il pouvait trouver à la dernière minute, finissant par sécuriser le bassiste Klaus Voorman et Eric Clapton à la guitare pour le spectacle. Comme ils avaient à peine eu le temps de répéter, une grande partie de leur alchimie a été affinée à l’arrière de l’avion qui les emmenait au concert.

En arrière-plan, Lennon commençait également à s’effondrer physiquement. Il prenait de l’héroïne depuis quelques mois pour échapper à ses problèmes personnels, et son nouveau single ‘Cold Turkey’ était l’une des premières fois où les gens allaient entendre à quel point il se sentait mal. Naturellement, cette chanson allait être un tout autre animal lorsqu’ils la joueraient en live.

En dehors des sons de Yoko Ono chantant divers « whoops » en arrière-plan, Lennon est complètement défoncé lors du spectacle, déclarant dans Lennon Remembers : « Nous étions pleins de drogue aussi. J’ai vomi pendant des heures avant de monter sur scène. J’ai failli vomir pendant ‘Cold Turkey’ – j’ai eu une critique dans Rolling Stone à propos du film – que je n’ai pas encore vu, et ils disent, ‘J’étais ceci et cela.’ Et je vomissais presque pendant la chanson, je pouvais à peine en chanter aucune, j’étais plein de merde. »

Comme la chanson était complètement nouvelle, le changement d’arrangement est également beaucoup plus révélateur de ce qui se passait ce jour-là. Alors que la version studio comporterait plus tard cette ligne de guitare démente jouée tout au long des couplets, entendre Lennon jouer simplement des accords avec une légère tremblote dans la voix avant de chanter la ligne ‘I wish I was dead’ peint le tableau d’un homme qui s’effondre lentement.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Après avoir surmonté cette épreuve sur l’album Plastic Ono Band, ce concert reste un document de l’une des périodes les plus sombres de tout ancien Beatles. Lennon était encore un dieu à ce moment-là, mais ce concert offre un aperçu brutal de la rapidité avec laquelle quelqu’un peut passer d’une icône un jour à quelqu’un qui semble au bord de l’effondrement le lendemain.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines