Magazine Culture

La Collaboration de Rêve : Billy Preston et les Légendes du Rock Britannique sur ‘That’s The Way God Planned It’

Publié le 02 juillet 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Une multitude d’étoiles britanniques ont joué sur le single émouvant d’Apple de Billy Preston en 1969.

Imaginez un supergroupe avec Billy Preston au chant principal et une instrumentation par Keith Richards, Eric Clapton, George Harrison et Ginger Baker. Mais ce n’est pas un fantasme : cela s’est réellement produit. Tous ces artistes apparaissent sur le single émouvant de gospel-soul de Preston, « That’s The Way God Planned It », qui a fait ses débuts dans les charts britanniques le 2 juillet 1969.

Billy était déjà un virtuose du clavier très respecté, notamment pour son temps avec Sam Cooke, Little Richard et Ray Charles. Mais il venait de se retrouver au premier plan de l’attention du public en tant qu’invité vedette et crédité sur « Get Back » des Beatles, sorti deux mois avant ses débuts chez Apple.

Béni par les Beatles

Le musicien texan venait d’être recruté par le label du groupe après qu’ils l’eurent libéré de son contrat avec Capitol. Preston a été davantage béni par le soutien enthousiaste de Harrison en tant que producteur de « That’s The Way God Planned It » et de l’album du même nom. Cet album est sorti au Royaume-Uni en août, quelques semaines avant sa sortie aux États-Unis.

Le single était rempli de performances stellaires. Richards jouait de la basse, Baker était à la batterie et au tambourin, Harrison était le guitariste principal et Clapton a contribué aux solos. Doris Troy, également signée chez Apple à cette époque, a ajouté des chœurs avec la très demandée Madeline Bell.

Souvenirs de Hambourg

La connexion de Preston avec les Beatles était bien établie. « Je les ai rencontrés pour la première fois à Hambourg en 1962 », a-t-il raconté au NME alors que son premier hit entrait dans les charts. « Je jouais avec Little Richard et ils étaient juste l’un des 14 autres groupes. Ils dédiaient ‘Taste Of Honey’ et ‘Love Me Do’ pour moi et ils étaient le seul groupe que je prenais la peine de regarder. »

« That’s The Way » est entré dans le classement britannique à la 42ème place et a passé deux semaines à la 11ème place en août 1969. Il a également atteint le Top 20 en Hollande et en Nouvelle-Zélande. Mais malgré la connexion avec le groupe le plus célèbre du monde, il n’atteindra que la 62ème place aux États-Unis.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines