Magazine Amérique latine

Les limogeages touchent désormais les soignants d’un grand hôpital de Buenos Aires [Actu]

Publié le 02 juillet 2024 par Jyj9icx6

limogeages touchent désormais soignants d’un grand hôpital Buenos Aires [Actu]

"La machine à licencier", dit le gros titre d'aujourd'hui
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution

En plein hiver, le gouvernement de Mileí vient de mettre à la porte 88 agents de l’hôpital Posadas à Buenos Aires dans le cadre du gros « dégraissage » qui touche en ce début juillet 5 000 personnes.

Parmi les travailleurs ainsi remerciés, se trouve l’unique biologiste qui faisait les analyses hémato-ontologiques de l’établissement et une pathologiste (médecin légiste).

Les agents licenciés ont entre cinq mois et vingt d’ans d’ancienneté. Parmi eux, de nombreux soignants : médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, etc.

Jeudi, l’hôpital sera en grève et un autre arrêt de travail d’une journée est prévu au cours de la semaine prochaine, qui sera aussi celle de la seconde fête nationale, le 9 juillet, anniversaire de la déclaration d’indépendance de 1816.

Par ailleurs, le secteur de la mémoire [des crimes contre l’humanité] est lui aussi touché par cette vague de licenciements : des chercheurs travaillant sur les archives des droits de l’homme ou dans l’archéologie des lieux de détention et de torture sous la dictature militaire font partie de la charrette d’hier. Ils appellent eux aussi à une manifestation dans le centre de Buenos Aires jeudi prochain, le jour traditionnel de la ronde des Mères de la Place de Mai autour du monument à la liberté.

© Denise Anne Clavilier www.barrio-de-tango.blogspot.com

Pour aller plus loin :

lire l’article de Página/12 qui en fait sa une
lire l’article de Clarín

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2740 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte