Magazine Culture

The Animals: Les Pionniers de la British Invasion après les Beatles

Publié le 02 juillet 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Lors de la première invasion britannique des charts pop américains, les Beatles étaient incontestablement les leaders. En fait, personne depuis les Fab Four n’a jamais surpassé leur total de 20 singles numéro un dans le Billboard Hot 100, que ce soit de Grande-Bretagne, des États-Unis ou d’ailleurs.

Le groupe de Liverpool n’était cependant pas le premier groupe britannique à atteindre le sommet des charts américains. The Tornados ont pris cette place dans la seconde moitié de 1962 avec leur morceau instrumental space rock «Telstar». Les Beatles n’étaient pas non plus les derniers de la British Invasion.

Suite à leur tournée historique de la côte Est en février 1964, une multitude d’autres groupes les ont suivis aux États-Unis, surfant sur la vague d’euphorie parmi les adolescents américains sous le charme de la Beatlemania. Il a fallu du temps avant que d’autres groupes britanniques ne parviennent à se faire une place, cependant.

Après leur premier single numéro un aux États-Unis, «I Want to Hold Your Hand», les Beatles ont eu quatre autres titres en tête du classement Billboard avant qu’un autre groupe d’outre-Manche ne puisse se faire une place. À un moment donné, John, Paul, George et Ringo avaient tous les cinq premières places du classement des singles américains pour eux seuls.

Enfin, un autre groupe est arrivé pour prendre leur place en tête du classement, même si ce n’était que pour trois semaines. The Rolling Stones allaient rivaliser avec les Beatles pour les fans et les premières places du classement tout au long de la seconde moitié des années 1960, mais en septembre 1964, ils étaient encore à presque un an de leur premier numéro un aux États-Unis. Non, ce groupe venait d’une autre ville industrielle du nord de l’Angleterre.

Les Animals étaient une troupe d’enthousiastes du blues de Newcastle-upon-Tyne, près de la frontière écossaise avec l’Angleterre. Ils ont atteint le sommet des charts américains avec seulement leur deuxième single, deux mois et demi après sa sortie en juin 1964. En comparaison, les Beatles eux-mêmes avaient sorti quatre singles au Royaume-Uni sur une période de 16 mois avant même d’entrer dans le classement américain.

Ce premier numéro un par un groupe britannique non-Beatles aux États-Unis était un nouvel arrangement radical d’un standard de blues, basé sur une version qu’ils avaient entendue jouée par Bob Dylan sur son premier album. Les Animals étaient en tournée au Royaume-Uni avec Chuck Berry au début de 1964 et voulaient jouer une chanson qui se démarquerait, avec un son totalement différent de tout ce que Berry ou eux jouaient.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Ils ont atteint ce son sur «The House of the Rising Sun» grâce aux hurlements vocaux rauques du chanteur Eric Burdon et à l’arrangement légendaire à l’orgue d’Alan Price. En plus de son succès révolutionnaire dans les charts, leur enregistrement de la chanson a influencé les premiers pionniers du genre folk rock – comme Dylan, qui a invité Price lors de sa tournée en Angleterre en 1965 – et des artistes de rock psychédélique infusé de blues comme The Doors.

Le groupe a décroché neuf autres succès dans le top 20 aux États-Unis avant leur séparation en 1969. Mais ils n’ont jamais égalé leur premier grand disque, qui a ouvert la voie non seulement à d’autres groupes de la British Invasion mais aussi à l’ensemble de la musique rock qui a suivi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines