Magazine Culture

Black Sabbath : cette chanson enregsitrée dans la maison de John Lennon

Publié le 02 juillet 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Y a-t-il encore quelque chose à dire sur Black Sabbath qui n’a pas déjà été dit ? Ce n’est pas seulement qu’ils sont des icônes du heavy metal, mais le monde de la musique serait complètement différent sans eux. Ils ont apporté un son, un look et une énergie totalement inédits et inégalés. À la fois hors du commun dans son exécution et totalement relatable, c’était quelque chose d’admirable.

La véritable puissance du groupe réside dans ses deux premiers albums. Enregistrés peu de temps après l’un l’autre, ils étaient marqués par des contraintes de temps et étaient le produit d’un groupe inondé d’idées issues de leur longue collaboration. Cela signifiait que le meilleur matériel de tout le catalogue de Sabbath a été enregistré, et les contraintes de temps ont fait que beaucoup de morceaux ont dû être capturés en live. Cela a créé une énergie brute que le groupe n’a jamais vraiment semblé pouvoir reproduire par la suite.

Bien qu’ils aient encore enregistré une série d’albums classiques, Black Sabbath a été légèrement affecté par le fait qu’il n’y avait plus de limitations de temps et qu’ils avaient accès à des technologies dont ils ne disposaient pas auparavant. Cela signifiait qu’ils essayaient d’expérimenter un peu plus avec leur son, comme sur Master of Reality, ce qui est peut-être louable, mais qui n’a pas résonné autant que certains de leurs premiers travaux.

Cela dit, le talent musical du groupe, associé à la technologie qui leur était soudainement disponible, n’a peut-être pas permis de produire les meilleurs albums de Black Sabbath, mais cela leur a permis de créer une atmosphère dans leur musique. Cela signifiait qu’ils étaient devenus le groupe parfait pour les bandes sonores et ont ensuite été sollicités pour faire la musique du film Heavy Metal.

« C’était juste une intro de basse ; Geez [Geezer Butler] en était responsable. J’ai juste mis un peu de guitare dessus. C’était pour le film Heavy Metal, et ils voulaient cet effet, où tous ces monstres marchaient, changeaient, et ils voulaient de la musique pour accompagner cela », a dit un jour Tony Iommi, réfléchissant à l’enregistrement d’une des chansons pour la bande sonore.

Il a poursuivi : « C’est pourquoi cela a été enregistré. Nous avons en fait enregistré cela chez John Lennon. Dans son studio, c’était le 5150. Nous avons mis cela en place là-bas. Nous sommes allés là-bas pour enregistrer [la chanson] ‘Mob Rules’ et pour utiliser le studio et utiliser l’ingénieur de Lennon aussi. »

Malgré le fait que la session d’enregistrement ait eu lieu après le décès de Lennon, Iommi ne pouvait s’empêcher de se sentir un peu intimidé en regardant autour de la maison et en voyant du matériel qu’il se rappelait des vidéos musicales. « Il était mort depuis un moment. Mais la maison était exactement la même », a-t-il dit.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

« Je ne sais pas si vous avez déjà vu la vidéo de Imagine où vous avez le piano blanc. C’est en fait là que nous avons écrit The Mob Rules, dans cette pièce », se souvient-il, « Nous avons installé le matériel et c’était tout le matériel de Lennon aussi ; nous n’avions aucun de nos équipements. »

L’accès à du matériel hautement professionnel a parfois bien fonctionné pour Sabbath ; par exemple, c’était parfait quand il s’agissait d’appliquer des effets pour une bande sonore orientée vers les monstres. Cependant, cette technologie était aussi souvent un obstacle pour Sabbath.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines