Magazine Culture

George Harrison : L’Éveil Spirituel et l’Écriture de ‘I Want To Tell You’

Publié le 02 juillet 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

George Harrison n’a jamais vraiment eu le même temps au sein des Beatles que John Lennon ou Paul McCartney. Il avait certainement le talent pour continuer à créer du matériel incroyable, mais il lui était difficile de se faire entendre parmi ses camarades de groupe lorsqu’il apportait l’une de ses chansons. Cela lui a donné beaucoup de temps pour écouter et internaliser ses chansons avant qu’elles ne deviennent des classiques, mais il pensait qu’une ligne de «I Want To Tell You» ne tenait jamais vraiment la route comme elle aurait dû.

Cela dit, pour un groupe où il était continuellement relégué au second plan, Revolver fut la première fois où Harrison semblait devenir un acteur majeur du groupe. Son quota était généralement de quelques chansons par album, mais comme «Taxman» est devenu le morceau phare et «Love You To» a marqué un départ radical pour le groupe, Harrison était au moins à égalité avec Lennon et McCartney.

En regardant «I Want To Tell You», sa dernière chanson sur l’album, c’est une fusion décente des deux styles. Il y a toujours l’influence indienne avec une poignée de mélismes dans les harmonies et les notes de fond derrière le riff de guitare, mais le ton bluesy de sa guitare est décidément plus rock que ce qui se passerait sur quelque chose comme «Hey Bulldog».

Alors que Lennon et McCartney cherchaient à créer des histoires ou à explorer leur moi intérieur, Harrison cherchait plutôt à s’exprimer à tout le monde. Il avait toujours mentionné avoir du mal à articuler ce qu’il ressentait dans son cœur, et le cœur de «I Want To Tell You» semble être une pure frustration à comprendre ce qu’il veut dire.

Une fois qu’il a commencé à étudier les pratiques spirituelles, cependant, Harrison a pensé que le sentiment original de la chanson ne fonctionnait plus pour lui, disant dans I Me Mine, «Si je devais réécrire la section du pont maintenant, je devrais dire : ‘Bien que je semble agir méchamment/ Ce n’est pas moi–c’est mon esprit’. L’esprit est la chose qui saute en nous disant de faire ceci et cela – alors que ce dont nous avons besoin, c’est de perdre (oublier) l’esprit.»

Bien que cela soit dit du point de vue d’un homme sage au-delà de ses années, Harrison semblait être un apprenant incroyablement rapide en ce qui concerne sa vie spirituelle. Même en regardant les images du film Get Back, entendre Harrison parler du groupe se rendant en Inde pour rencontrer le Maharishi Mahesh Yogi et essayer de découvrir qui il était vraiment vient de quelqu’un totalement dévoué à son moi intérieur.

Et cette philosophie n’a jamais vraiment vacillé tout au long de sa carrière solo. Que ce soit en créant des épopées grandioses ou des morceaux plus légers, Harrison se préoccupait de donner à ses fans le même état d’éveil qu’il avait, soit en chantant «My Sweet Lord» ou en faisant une chanson d’amour touchante à son créateur sur «Your Love is Forever» de son album éponyme.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

En fin de compte, «I Want To Tell You» fut l’une des premières fois où Harrison a laissé sortir ses sentiments intérieurs, et ce morceau a changé le cours de son écriture pour toujours. Auparavant, il écrivait pour suivre ses camarades de groupe, mais maintenant, il écrivait pour communiquer avec l’autre côté de l’existence.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines