Magazine Culture

Paul McCartney et ‘Let Me Roll It’ : Une Chanson Qui Aurait Pu Être des Beatles

Publié le 02 juillet 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Lorsque les Beatles se sont séparés en 1970, une série de projets solo s’en est suivie. George Harrison a continué à prouver ses talents de compositeur sous-utilisé, dévoilant le magnifique All Things Must Pass la même année. Ringo Starr est sorti de derrière la batterie pour prendre le micro, bien que cela ait été facilité par ses amis, tandis que Paul McCartney a essayé l’enregistrement à domicile.

Après avoir sorti deux albums solo post-Beatles, McCartney semblait regretter d’être dans un groupe. Non découragé par l’expérience de travailler en collaboration avec les Fab Four au cours de leurs dernières années, caractérisées par des tensions et des turbulences, McCartney a décidé de créer Wings. Il travaillait déjà avec sa femme, Linda McCartney, qui a donc assumé le rôle de claviériste, tandis qu’il recrutait Denny Laine et Danny Seiwell pour compléter leur son.

Ainsi, Wings est né, mais ils n’étaient pas nécessairement un groupe de la même manière que les Beatles. McCartney produisait souvent seul et déléguait rarement ses tâches de chant ou d’écriture à un autre membre. Wings était, plus souvent qu’autrement, un véhicule pour l’écriture solo de McCartney, mais ils ont néanmoins produit d’excellentes musiques.

Ce projet a permis à McCartney de développer pleinement son son et son style d’écriture, résultant en des œuvres joyeuses et entraînantes comme «Silly Love Songs», des succès comme «Band on the Run», et même un thème dramatique digne de James Bond avec «Live and Let Die». Néanmoins, l’influence du son et du style d’écriture de McCartney avec les Beatles se retrouvait parfois dans la production de Wings.

Une chanson que McCartney lui-même a suggérée comme particulièrement proche d’une composition des Beatles était leur single de 1974, «Let Me Roll It». Présent sur Band on the Run un an plus tôt, la chanson comportait un riff de guitare percutant tandis qu’un rythme doux gardait le tempo. Par-dessus, McCartney répétait la phrase principale, implorant : «I can’t tell you how I feel, my heart is like a wheel, let me roll it, let me roll it to you.»

Comme on pouvait s’y attendre, la chanson a commencé avec son riff central, comme McCartney l’a rappelé à Billboard, «‘Let Me Roll It’ était un riff, à l’origine, un super riff à jouer, et chaque fois que nous le jouions en live, ça marchait super bien.» Après la sortie de la chanson, des comparaisons ont été faites avec l’ancien partenaire d’écriture de McCartney chez les Beatles, John Lennon.

« Nous la jouions sur deux guitares, » expliqua le compositeur, « et les gens l’ont vue plus tard comme une sorte de pastiche de John, Lennon-ish, Lennon-esque. Ce qui ne me dérange pas. » Au-delà d’accepter la ressemblance de la chanson avec un morceau de Lennon, McCartney a suggéré que «Let Me Roll It» «aurait pu être une chanson des Beatles. John et moi l’aurions bien chantée.»

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Sa déclaration est certainement vraie et offre une image intéressante pour les fans des Beatles et de Wings à imaginer. Il est facile d’entendre la voix de Lennon sur la piste, soit aux côtés de McCartney, soit seule, donnant à la pièce un son encore plus cool. Il y a une certaine qualité Lennon dans le travail et une qualité Beatles aussi, avec ses riffs entraînants, sa basse percutante et sa prestation vocale. Il aurait été intéressant de voir comment le style des Beatles aurait pu changer «Let Me Roll It».

Malheureusement, l’affirmation de McCartney selon laquelle lui et Lennon l’auraient «bien chantée» n’a jamais été réalisée, et nous nous demandons ce que la chanson aurait pu être avec les deux auteurs-compositeurs des Beatles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines