Magazine Culture

Cat Stevens : De l’Influence des Beatles à Son Hommage à George Harrison

Publié le 02 juillet 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

En 1967, lorsque Cat Stevens a fait sa première apparition sur la scène musicale vibrante de la Grande-Bretagne, les Beatles étaient au sommet de leur puissance. Bien qu'ils se soient retirés de la scène pour éviter les hordes de fans hurlants, leurs sorties en studio ont atteint un sommet créatif avec des albums notables comme Rubber Soul, Revolver et Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band. Bien que ces albums soient principalement associés à la vague du rock psychédélique, ils ont également grandement inspiré l'explosion imminente des auteurs-compositeurs-interprètes.

Les Beatles ont rencontré Bob Dylan pour la première fois en août 1964 lors d'une soirée entrée dans l'histoire musicale en raison des quantités copieuses de marijuana consommées et de l'importance culturelle des participants. On peut dire que l'hôtel Delmonico de Manhattan abritait ce soir-là les cinq artistes les plus influents des années 1960 dans une seule de ses suites de luxe. À travers des rires excentriques et des yeux injectés de sang, le groupe s'est lié en tant qu'admirateurs mutuels, mais chaque partie était consciente de la menace que représentaient les autres.

En 1965, après l'arrivée de Rubber Soul, Dylan est devenu quelque peu opposé aux Beatles. Il sentait que les penchants folk-rock de l'album étaient une copie flagrante de ses récentes productions, notamment le travail de John Lennon sur "Norwegian Wood (This Bird Has Flown)". Dylan a réagi amèrement dans sa chanson "4th Time Around" de Blonde on Blonde où il chante, "I never asked for your crutch / Now don't ask for mine".

Malgré l'atmosphère acerbe de l'époque, les sorties de Bob Dylan et des Beatles au milieu des années 1960 ont eu un impact incalculable sur la vague des auteurs-compositeurs-interprètes, qui a vu émerger des artistes essentiels comme Cat Stevens, Joni Mitchell, Leonard Cohen et Neil Young.

Étant donné son attachement à la guitare acoustique et une approche moderne de la tradition folk, Stevens était naturellement enchanté par Rubber Soul et des ballades acoustiques comme "Yesterday", "Blackbird" et "Julia". Cependant, son côté profondément spirituel l'a particulièrement attaché au travail de George Harrison. La piste de Harrison sur Rubber Soul, "If I Needed Someone", a sans doute attiré l'attention de Stevens, mais sa préférée est arrivée quelques années plus tard sur Abbey Road.

À l'occasion de ce qui aurait été le 80e anniversaire de Harrison en février 2023, Stevens a publié un hommage sur sa page de médias sociaux. "George Harrison a eu une immense influence sur moi, spirituellement, depuis le tout début", a-t-il commencé. "Nous avons tous deux compris que la musique était la clé de quelque chose de bien plus élevé. 'Here Comes The Sun' représente le retour de la lumière et de l'espoir dans un monde sérieusement sombre et brisé. Son message ne pourrait pas être plus adapté." Quelques mois plus tard, le légendaire auteur-compositeur-interprète a interprété la chanson lors de son set à Glastonbury avec un hommage à Harrison et un appel à la paix en des temps troublés.

Bien que "Here Comes The Sun" soit la chanson préférée de Cat Stevens des Beatles par son Beatle préféré, ce sont Lennon et McCartney qui ont d'abord conquis son cœur en tant que principaux auteurs-compositeurs du groupe. Comme tant d'autres de sa génération, Stevens a entendu le premier album de 1963, Please Please Me, et est devenu un converti immédiat. Ses camarades de classe pouvaient s'extasier sur "Love Me Do" et "Twist and Shout", mais Stevens se connectait le plus à une chanson moins connue.

Pour Stevens, la contribution souvent négligée de Lennon à l'écriture de chansons, "There's a Place", était un point fort qui définissait les Beatles dès le départ. "Il serait impossible de ne pas mentionner l'impact des Beatles - mais quelles chansons représentent les Beatles pour moi?" a réfléchi Stevens en choisissant certains des artistes les plus importants de sa vie avec The Red Bulletin. "L'une d'elles parle d'un lieu, ce qui, je pense, est un [thème spirituel dans] toutes les chansons que j'aime. 'There's a Place' a été écrite par John Lennon, et je l'adore parce que, pour moi, elle dépeint la destination où nous voulons tous finir : cet endroit unique où tout va bien."


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines