Magazine Bébé

Baya Mahieddine : La Reine Berbère qui a Fait Fleurir l’Art Algérien

Publié le 01 juillet 2024 par Angrymum @VeryAngryMum

Salut les copines (et les copains, on est inclusives ici) ! Aujourd'hui, on va parler d'une artiste qui déchire, une meuf qui a secoué le cocotier de l' art colonial comme personne : Baya Mahieddine. Attachez vos ceintures, on part pour un voyage coloré dans l'Algérie du 20ème siècle !

Alors, Baya, c'est qui ? Imaginez une petite fille berbère, orpheline à 5 ans, qui devient une icône de l' art moderne algérien. Ça en jette, non ? Notre Baya, de son vrai nom Fatma Haddad, est née en 1931 à Bordj el-Kiffan, près d'Alger. Et laissez-moi vous dire, cette nana avait plus de talent dans son petit doigt que beaucoup d'artistes dans toute leur vie.

Le parcours incroyable de Baya

À 16 ans seulement, BAM ! Première expo à Paris. Oui, vous avez bien lu : PARIS. Pendant que la plupart d'entre nous à cet âge-là, on se demandait comment cacher nos boutons d'acné, Baya exposait à la Galerie Maeght. Rien que ça.
Mais revenons un peu en arrière. Comment une gamine berbère sans éducation formelle se retrouve-t-elle à exposer dans la Ville Lumière ? Eh bien, merci Marguerite Caminat Benhoura ! Cette Française, intellectuelle et artiste elle-même, a repéré le talent de Baya quand celle-ci travaillait comme domestique chez elle. Au lieu de lui demander de faire la vaisselle, Marguerite lui a filé des crayons et du papier. Et boom, la magie a opéré !

Comprendre la peinture de Baya

L'œuvre de Baya, c'est comme si Frida Kahlo et Matisse avaient eu un bébé berbère. Des couleurs qui explosent, des formes qui dansent, des femmes-oiseaux, des poissons fantastiques... C'est un festival pour les yeux ! Et le plus dingue, c'est qu'elle n'avait jamais mis les pieds dans un musée avant de peindre. Son style, il vient direct de son imagination débordante et de ses racines berbères.
Mais attention, ne vous y trompez pas : Baya, ce n'est pas juste une curiosité exotique pour les colons français en mal de sensations. Non madame ! Cette femme a bousculé les codes de l'art de son époque. André Breton, le papa du surréalisme, est tombé raide dingue de son travail. Il a même écrit la préface du catalogue de sa première expo. Pas mal pour une "autodidacte", hein ?
Et dans tout ça ? Eh bien figurez-vous que le grand Pablo a rencontré Baya en 1948 et a été tellement impressionné qu'il l'a invitée à travailler dans son atelier de céramique à Vallauris. Imaginez un peu : Picasso et Baya, côte à côte, en train de peindre des pots. J'aurais payé cher pour être une petite souris dans cet atelier !

Baya, artiste algérienne

Mais ne croyez pas que Baya s'est laissée griser par tout ce bling-bling parisien. Non, notre girl est restée fidèle à ses racines. Après l'indépendance de l'Algérie en 1962, elle est devenue un symbole de l'identité culturelle algérienne. Son art, c'était sa façon à elle de dire "Eh, on existe, nous aussi !"
Ce qui est dingue avec Baya, c'est qu'elle n'a jamais cessé de créer. Jusqu'à sa mort en 1998, elle a continué à peindre son monde fantastique, peuplé de femmes fortes et indépendantes. Un peu comme elle, en fait.

Alors les filles (et les gars), si vous voulez voir à quoi ressemble le girl power version berbère, foncez découvrir l'œuvre de Baya ! C'est coloré, c'est joyeux, c'est puissant. C'est l'histoire d'une femme qui a pris ses pinceaux et a dit "Je suis là, je suis moi, et je suis géniale". Et franchement, on ne peut qu'applaudir.

Baya Mahieddine, c'est la preuve vivante que l'art n'a pas de frontières, pas de genre, pas d'éducation requise. Juste du talent, de l'audace et une sacrée dose de personnalité. Alors la prochaine fois que quelqu'un vous dit que vous ne pouvez pas faire quelque chose parce que vous êtes une femme, ou que vous venez du "mauvais" endroit, pensez à Baya. Prenez vos pinceaux (ou votre ordinateur, ou votre micro, ou ce que vous voulez) et montrez au monde de quoi vous êtes capable !
Et n'oubliez pas : chaque fois que vous créez quelque chose, vous faites un petit pied de nez au patriarcat. Baya serait fière de vous !

Baya Mahieddine Reine Berbère Fait Fleurir l’Art Algérien

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angrymum 1432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte