Magazine Bébé

Critiques vs Artistes : Le Match de Boxe Éternel du Festival d’Avignon

Publié le 01 juillet 2024 par Angrymum @VeryAngryMum

Salut les mordus de culture ! C'est votre blogueuse préférée, celle qui dit tout haut ce que vous pensez tout bas. Aujourd'hui, on va parler d'un sujet qui pique : les critiques !

Eh oui, le Festival d'Avignon bat son plein, et comme d'hab, les critiques en prennent pour leur grade. Mais franchement, c'est quoi leur problème à ces artistes ? On dirait des ados qui font la gueule parce que maman n'aime pas leur nouveau piercing.
Alors, parlons-en de ces fameux critiques. Ces espèces rares qui passent leur vie à juger le travail des autres. Gastronomie, littérature, musique, théâtre, cinéma ... Ils sont partout ! On se demande s'ils ont le temps de vivre entre deux critiques. Imaginez un peu leur quotidien :

"Chéri, comment tu trouves mon gratin ?

Mmmh, texture intéressante, cuisson al dente... Je dirais 3 étoiles sur 5. Mais attention, la présentation manque d'audace."

Bref, vous voyez le tableau.

Mais soyons honnêtes deux secondes

Les critiques, c'est un peu comme ces oncles relous aux repas de famille. On les déteste, mais au fond, on ne peut pas s'en passer. Parce que oui, le business de l' art et les critiques, c'est comme un vieux couple qui s'engueule tout le temps mais qui ne peut pas vivre l'un sans l'autre.

Prenez la critique gastronomique

Sans elle, comment sauriez-vous que le dernier resto branché sert en fait des surgelés Picard ?

Les critiques littéraires ?

Ils vous évitent de perdre votre temps avec le énième roman d'une starlette de télé-réalité.

Et ne parlons même pas des critiques ciné.

Sans eux, qui vous avertirait que le dernier blockbuster est en fait aussi passionnant qu'un documentaire sur la reproduction des escargots ?

Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à nos comédiens d'Avignon. Cette année, ils ont décidé de frapper fort avec une pièce intitulée " Qu'ils crèvent les critiques ! ". Subtil, n'est-ce pas ? On sent toute la finesse et la nuance du propos. C'est un peu comme si je faisais un article intitulé "Qu'ils crèvent les artistes susceptibles !". Mais bon, ça manquerait peut-être un poil de classe.

En vrai, cette pièce, c'est juste une énième déclaration d' amour déguisée. Parce que oui, les artistes et les critiques, c'est une histoire d'amour passionnée. Vous savez, le genre de relation où on se jette des assiettes à la figure avant de finir au lit. C'est intense, c'est dramatique, c'est... théâtral !

Et puis, soyons honnêtes, sans les critiques, qui les artistes pourraient-ils blâmer quand leur spectacle fait un bide ? "C'est la faute du public qui ne comprend rien à l'art" ? Ça fait un peu cliché, non ? Non, les critiques, c'est le bouc émissaire parfait. C'est pratique, c'est efficace, et en plus, ça fait de la pub gratuite.

Alors, chers artistes d'Avignon, au lieu de souhaiter la mort des critiques, pourquoi ne pas les inviter à boire un coup ? Qui sait, peut-être que derrière leur plume acérée se cache une âme sensible qui ne demande qu'à être comprise. Ou alors, ils sont vraiment insupportables et vous aurez une bonne raison de les détester. Dans les deux cas, ça fera une belle anecdote pour votre prochaine pièce.

En attendant, moi je vais continuer à lire les critiques. Parce que franchement, c'est quand même plus marrant que de lire le mode d'emploi de mon nouveau grille-pain. Et puis, qui sait, peut-être qu'un jour, je deviendrai moi-même critique. Critique des critiques, ça existe ça ?

Allez, je vous laisse, j'ai une pièce à aller voir. Paraît que ça parle de critiques qui crèvent. Ça a l'air sympa, non ?

Critiques Artistes Match Boxe Éternel Festival d’Avignon

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angrymum 1432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte