Magazine Culture

De délicieux enfants, Flore Vesco

Par Maliae

Résumé : Depuis des jours, les écuelles sont vides, tout comme les estomacs. Dans leur maison au fond des bois, le père et la mère désespèrent de nourrir leur chère progéniture. Sept bouches voraces. Sept enfants espiègles qui ont déjà bien grandi. Sauf Tipou. Difficile de trouver sa place, quand on en prend si peu… Du haut de ses treize ans, Tipou rêve d’aventure. Cela tombe bien : la forêt noire et profonde cache d’inquiétants mystères. Qui sème ces feuilles et baies sanglantes ? Pour le découvrir il vous suffit, à vos risques et périls, de suivre les traces…

Avis : Mon conte préféré étant le Petit Poucet, j’ai absolument été ravi d’en découvrir une réécriture. Dès le début, les bases sont posées. Vous vous souvenez de ce conte ? Et bien sachez qu’il est bien plus sanglant et malaisant qu’on ne le pense. Le père et la mère de sept enfants voient venir la famine. C’est l’hiver, ils ont eu de mauvaises récoltes, les arbres n’offrent plus de fruits et difficile de trouver du gibier. Heureusement six des enfants jumeaux gardent une certaine confiance, et puis ils ont l’amour de leurs parents. Tipou, en revanche, a l’impression d’être de trop. Tipou n’a pas de double comme les autres enfants. Tipou est plus maigre que les autres. Pourtant cet enfant rêve d’aventure, d’aller dans les bois, le plus loin possible. Mais son père veille au grain.
Jusqu’au jour où tout va changer.

C’était une très bonne lecture. J’ai adoré cette petite famille (ou plutôt grande famille), je me suis beaucoup attachée à Tipou. J’ai eu peur pour eux, je me suis vraiment inquiétée au fur et à mesure des pages qu’on tourne. Ca met mal à l’aise, ça dérange et on se met à détester certains personnages. Les contes de fées peuvent peut-être faire rêver, comme cette histoire de marraine la fée qui vient vous sauver, mais dans cette vie-là, les choses sont différentes.

C’est difficile de parler de ce livre sans trop en dire, Tipou va chercher l’aventure et va la trouver mais pas de la façon dont l’enfant le pensait. Et même si c’est un peu glauque, l’histoire est prenante et presque douce par moment. La relation de la famille est belle. Et j’ai adoré. La fin m’a touché, elle reste ouverte mais pour moi je la vois positive.

En bref, j’ai beaucoup aimé, j’ai été contente de découvrir cette réécriture et d’avoir été berné par l’autrice. Les clins d’œil à d’autres contes étaient bien emmenés également. C’était chouette.

Phrases post-itées :
« J’aimais écouter la forêt. Papa lui coupait la parole. »

« Les gamins sont cruels, surtout quand ils sentent qu’un des leurs est différent. »

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines