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Essai routier: Toyota RAV4 Trail 2024 – L'aventurier urbain

Publié le 30 juin 2024 par Christian Gagnon @autoopinion
Essai routier: Toyota RAV4 Trail 2024 L'aventurier urbain
La gamme RAV4 canadienne comprend 16 déclinaisons différentes proposant trois types de motorisations. On peut clairement dire que c’est une gamme très complète. C’est une gamme qui est aussi vieillissante puisque la génération actuelle, la cinquième, date de 2019. Le RAV4 est donc dû pour une bonne refonte qui devrait arriver l’an prochain. En effet, presque tous les VUS Toyota ont reçu des refontes récemment, c’est donc au tour du RAV4.
Essai routier: Toyota RAV4 Trail 2024 L'aventurier urbainLe Toyota RAV4 est l’un des fondateurs de la catégorie des utilitaires sport compact. Arrivé sur le marché en 1995, il est un leader depuis ce temps. C’est justement ce choix impressionnant de modèles qui fait sa force aujourd’hui. La version Trail essayée pendant une semaine a été développée dans le but d’attirer les aventuriers avec une nouvelle couleur, vert kaki (Army Green en anglais), qui ne laisse personne indifférent au royaume du blanc-gris-noir. Avec son toit blanc glace, le véhicule avait fière allure et ressortait du lot. Cette version propose aussi des touches de matériaux plus robustes à l’intérieur, mais parions que très peu de propriétaires de RAV4 vont l’amener dans des sentiers difficilement accessibles. L’intérieur partiellement recouvert de cuir blanc est là pour le prouver!

La version Trail se situe en plein centre de la gamme, entre les modèles LE, XLE et le modèle Limited. L’habitable est très bien décoré avec ses sièges blanc et noir et des touches de blanc un peu partout. Il y a aussi des accents orangés sur les sièges et le tableau de bord. C’est un habitacle très vivant. Pour en revenir aux sièges, ils sont confortables avec un bon support lombaire. Seul le siège du conducteur est à réglage électrique. La nacelle d’instrumentation est assez simple avec ses cadrans conventionnels à gauche et à droite pour le tachymètre, la jauge à essence et la température du liquide de refroidissement. Un petit ordinateur de voyage est imbriqué au centre, mais il offre très peu de personnalisation. C’est simple, facile à comprendre, mais ça manque un peu de vie. La seule façon de changer un tant soit peu l’affichage est de changer de mode de conduite. Notons des commandes au volant pour les opérations courantes très simples à utiliser. J’apprécie particulièrement que Toyota ait placé, à la gauche du volant, un commutateur pour activer ou désactiver les phares de route automatiques. C’est un équipement qui m’a souvent causé des surprises, alors j’aime bien le désactiver quand je veux. À cet endroit, il y a aussi le commutateur du volant chauffant.

Essai routier: Toyota RAV4 Trail 2024 L'aventurier urbainLe système d’infodivertissement s’affiche sur un écran qui semble grand lorsqu’il est éteint, mais qui est beaucoup plus petit lorsqu’il est allumé! Le système de navigation effectue un travail correct avec des données provenant d’OpenStreetMap et une voix qui est loin d’être naturelle. Le système audio fait aussi un bon travail. Dans la version Trail, c’est un système maison qui propose une sonorité dans la moyenne. Évidemment, pour pouvez utiliser les interfaces AppleCarPlay et Android Auto sans-fil pour utiliser plus facilement certaines applications de votre téléphone. Plus bas, les commandes de ventilation à deux zones et entièrement automatiques. Il suffit d’ajuster la température voulue et c’est fait. Dans ce bloc ventilation, il y a aussi les commandes de sièges chauffants à deux intensités et le commutateur de désactivation de l’antipatinage! Drôle d’endroit pour celui-ci, il aurait dû être à la gauche du volant. Finalement, tout juste en dessous, un chargeur par induction, une entrée USB donnant accès au système d’infodivertissement et une prise 12V.

À gauche du levier de vitesse, il y a une molette et des boutons vous permettant de sélectionner l’un des six modes de conduite offerts dans la version Trail. Eco, Normal, Sport, Neige, Boue & Sable ainsi que Rock & Poussière, autant de modes que la majorité d’entre vous n’utiliserez pas. J’ai passé presque toute la semaine en mode Normal et c’est probablement ce que vous allez faire aussi. Certains se contenteront du mode Eco, mais se passer des quelques sensations de conduite qu’il y a dans un VUS pour économiser quelques dixièmes de litre au 100 km, je crois que ça ne vaut pas la peine! Deux prises de recharge USB-C sont installées dans le rangement central.

Essai routier: Toyota RAV4 Trail 2024 L'aventurier urbainAux places arrière, les occupants ont des buses de ventilation et des prises de recharge USB-C. L’espace pour les jambes ne fait pas défaut et le confort des sièges devrait plaire à vos occupants. Il n’y a pas de sièges chauffants à l’arrière de la version Trail, mais il y a tellement de versions au catalogue qu’il y a peut-être une version qui pourra satisfaire le besoin de sièges chauffants de vos invités! La version Trail, cependant, propose un hayon électrifié qui s’ouvre sur un espace de chargement qui respecte les critères d’espace de la catégorie. Dans mon véhicule d’essai, il y avait un tapis de caoutchouc offert en option qui couvrait non seulement le plancher, mais aussi le dos de la banquette. Je ne le recommande pas, le caoutchouc est trop rigide et ça ne colle pas bien au dos de la banquette. Il y a surement des tapis de caoutchouc plus intéressants dans des magasins spécialisés en automobile. Dans l’espace de chargement, Toyota a eu la bonne idée d’y intégrer une prise 12V et une prise domestique, celle-ci à deux broches seulement, alors attention à ce que vous prévoyez y brancher. Essai routier: Toyota RAV4 Trail 2024 L'aventurier urbainMaintenant, parlons moteur! Mon véhicule d’essai était entièrement thermique avec son quatre cylindres de 2,5 litres produisant 203 chevaux et 184 livres-pied de couple. Celui-ci est couplé à une transmission automatique conventionnelle à huit rapports. C’est probablement le point faible de ce groupe motopropulseur puisqu’elle est hésitante. En accélération, qu’elle soit forte ou modérée, on dirait que la transmission ne sait pas sur quel rapport elle doit se placer, donnant ainsi des à-coups désagréables. La version Trail roule sur des pneus de 19 pouces qui n’ont aucune capacité de faire du hors-route. Alors que la majorité des RAV4 peuvent tracter 1 500 livres, le Trail peut en remorquer 3 500, ce qui pourrait influencer votre choix de modèle. Évidemment, le RAV4 est aussi proposé en version hybride avec son 2,5 litres et sa transmission CVT, le tout pour 219 chevaux et 221 livres-pied de couple, alors que la version Prime rechargeable offre 302 chevaux et une autonomie électrique annoncée de 68 kilomètres. Dans de bonnes conditions, plusieurs propriétaires ont affirmé pouvoir en faire plus!

C’est donc un beau véhicule que ce Toyota RAV4 Trail 2024. J’ai bien hâte de voir la nouvelle génération qui devrait se pointer bientôt puisque certains aspects commencent à faire un peu vieillot. La nacelle d’instrumentation est l’un de ces aspects et on pourrait aussi mettre un peu de vie (lire ici couleurs) dans le système d’infodivertissement. Le Toyota RAV4 Trail est un bel ajout à la gamme, il est maintenant temps pour celle-ci de se moderniser.

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Essais réalisésprécédemment:

Toyota RAV4 2017

Toyota RAV4 2007

Conditions de l'essai

Réalisé du 3 au 10 juin 2024.

Météo: mi-soleil, mi-pluie, entre 16 et 33 °C.

Modèle essayé: Toyota RAV4 Trail 2024

Assemblé à Woodstock et Cambridge, Ontario, Canada

Générations:

  • 1re – 1995

  • 2e – 2001

  • 3e – 2006

  • 4e – 2013

  • 5e – 2019

Prix selon www.toyota.ca (30 juin 2024):

  • LE – 36 101,50 $

  • XLE – 29 801,50 $

  • XLE Premium – 41 841,50 $

  • Trail – 43 501,50 $

  • Limited – 47 701,50 $

Prix du modèle essayé:

  • PDSF – 41 090 $

  • Frais de transport et préparation - 1 930 $

  • Frais de climatisation – 100 $

  • Droits sur les pneus – 22,50 $

  • Frais du concessionnaire – 899 $

  • TPS (5%) - 2 202,08 $

  • TVQ (9,975%) - 4 393.14

  • Total – 50 636,72 $, taxes incluses

  • Financement 60 mois (6,29 %) - 227,10 $ / semaine, taxes incluses

  • Location 36 mois (5,49 %) (20 000 km/an) - 176,44 $ / semaine, taxes incluses

Distance parcourue: 403,7 km (79 % autoroute)

Consommation selon Ressources Naturelles Canada:

  • Ville – 9,5 L/100 km

  • Route – 7,2 L/100 km

  • Émissions de CO² - 199 grammes/km

Consommation affichée: 8,2 L/100 km

Régime moteur à 100 km/h: 1 600 tours/minute

Régime moteur à 115 km/h: 2 000 tours/minute

Véhicule fourni par Toyota Canada

Photos prises à Ste-Geneviève-de-Berthier et Berthierville, Québec


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