
La gamme RAV4 canadienne comprend 16 déclinaisons différentes proposant trois types de motorisations. On peut clairement dire que c’est une gamme très complète. C’est une gamme qui est aussi vieillissante puisque la génération actuelle, la cinquième, date de 2019. Le RAV4 est donc dû pour une bonne refonte qui devrait arriver l’an prochain. En effet, presque tous les VUS Toyota ont reçu des refontes récemment, c’est donc au tour du RAV4.
Le Toyota RAV4 est l’un des fondateurs de la catégorie des utilitaires sport compact. Arrivé sur le marché en 1995, il est un leader depuis ce temps. C’est justement ce choix impressionnant de modèles qui fait sa force aujourd’hui. La version Trail essayée pendant une semaine a été développée dans le but d’attirer les aventuriers avec une nouvelle couleur, vert kaki (Army Green en anglais), qui ne laisse personne indifférent au royaume du blanc-gris-noir. Avec son toit blanc glace, le véhicule avait fière allure et ressortait du lot. Cette version propose aussi des touches de matériaux plus robustes à l’intérieur, mais parions que très peu de propriétaires de RAV4 vont l’amener dans des sentiers difficilement accessibles. L’intérieur partiellement recouvert de cuir blanc est là pour le prouver!La version Trail se situe en plein centre de la gamme, entre les modèles LE, XLE et le modèle Limited. L’habitable est très bien décoré avec ses sièges blanc et noir et des touches de blanc un peu partout. Il y a aussi des accents orangés sur les sièges et le tableau de bord. C’est un habitacle très vivant. Pour en revenir aux sièges, ils sont confortables avec un bon support lombaire. Seul le siège du conducteur est à réglage électrique. La nacelle d’instrumentation est assez simple avec ses cadrans conventionnels à gauche et à droite pour le tachymètre, la jauge à essence et la température du liquide de refroidissement. Un petit ordinateur de voyage est imbriqué au centre, mais il offre très peu de personnalisation. C’est simple, facile à comprendre, mais ça manque un peu de vie. La seule façon de changer un tant soit peu l’affichage est de changer de mode de conduite. Notons des commandes au volant pour les opérations courantes très simples à utiliser. J’apprécie particulièrement que Toyota ait placé, à la gauche du volant, un commutateur pour activer ou désactiver les phares de route automatiques. C’est un équipement qui m’a souvent causé des surprises, alors j’aime bien le désactiver quand je veux. À cet endroit, il y a aussi le commutateur du volant chauffant.
Le système d’infodivertissement s’affiche sur un écran qui semble grand lorsqu’il est éteint, mais qui est beaucoup plus petit lorsqu’il est allumé! Le système de navigation effectue un travail correct avec des données provenant d’OpenStreetMap et une voix qui est loin d’être naturelle. Le système audio fait aussi un bon travail. Dans la version Trail, c’est un système maison qui propose une sonorité dans la moyenne. Évidemment, pour pouvez utiliser les interfaces AppleCarPlay et Android Auto sans-fil pour utiliser plus facilement certaines applications de votre téléphone. Plus bas, les commandes de ventilation à deux zones et entièrement automatiques. Il suffit d’ajuster la température voulue et c’est fait. Dans ce bloc ventilation, il y a aussi les commandes de sièges chauffants à deux intensités et le commutateur de désactivation de l’antipatinage! Drôle d’endroit pour celui-ci, il aurait dû être à la gauche du volant. Finalement, tout juste en dessous, un chargeur par induction, une entrée USB donnant accès au système d’infodivertissement et une prise 12V.
À gauche du levier de vitesse, il y a une molette et des boutons vous permettant de sélectionner l’un des six modes de conduite offerts dans la version Trail. Eco, Normal, Sport, Neige, Boue & Sable ainsi que Rock & Poussière, autant de modes que la majorité d’entre vous n’utiliserez pas. J’ai passé presque toute la semaine en mode Normal et c’est probablement ce que vous allez faire aussi. Certains se contenteront du mode Eco, mais se passer des quelques sensations de conduite qu’il y a dans un VUS pour économiser quelques dixièmes de litre au 100 km, je crois que ça ne vaut pas la peine! Deux prises de recharge USB-C sont installées dans le rangement central.


C’est donc un beau véhicule que ce Toyota RAV4 Trail 2024. J’ai bien hâte de voir la nouvelle génération qui devrait se pointer bientôt puisque certains aspects commencent à faire un peu vieillot. La nacelle d’instrumentation est l’un de ces aspects et on pourrait aussi mettre un peu de vie (lire ici couleurs) dans le système d’infodivertissement. Le Toyota RAV4 Trail est un bel ajout à la gamme, il est maintenant temps pour celle-ci de se moderniser.
Venez donner votre opinion surla page Facebook d'AutoOpinion.ca. De plus, toutes les photos s'y trouvent. Cliquer sur "J'aime", ça fait toujours plaisir!
Essais réalisésprécédemment:
Conditions de l'essai
Réalisé du 3 au 10 juin 2024.
Météo: mi-soleil, mi-pluie, entre 16 et 33 °C.
Modèle essayé: Toyota RAV4 Trail 2024
Assemblé à Woodstock et Cambridge, Ontario, Canada
Générations:
1re – 1995
2e – 2001
3e – 2006
4e – 2013
5e – 2019
Prix selon www.toyota.ca (30 juin 2024):
LE – 36 101,50 $
XLE – 29 801,50 $
XLE Premium – 41 841,50 $
Trail – 43 501,50 $
Limited – 47 701,50 $
Prix du modèle essayé:
PDSF – 41 090 $
Frais de transport et préparation - 1 930 $
Frais de climatisation – 100 $
Droits sur les pneus – 22,50 $
Frais du concessionnaire – 899 $
TPS (5%) - 2 202,08 $
TVQ (9,975%) - 4 393.14
Total – 50 636,72 $, taxes incluses
Financement 60 mois (6,29 %) - 227,10 $ / semaine, taxes incluses
Location 36 mois (5,49 %) (20 000 km/an) - 176,44 $ / semaine, taxes incluses
Distance parcourue: 403,7 km (79 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada:
Ville – 9,5 L/100 km
Route – 7,2 L/100 km
Émissions de CO² - 199 grammes/km
Consommation affichée: 8,2 L/100 km
Régime moteur à 100 km/h: 1 600 tours/minute
Régime moteur à 115 km/h: 2 000 tours/minute
Véhicule fourni par Toyota Canada
Photos prises à Ste-Geneviève-de-Berthier et Berthierville, Québec
