Magazine Bd

Gospel par Will MORRIS aux éditions Urban Comics

Par Juju-Gribouille @JujuGribouille

GOSPEL par Will MORRIS nous embarque dans une aventure surprenante dans une Angleterre du 16ᵉ siècle en proie au désordre en plein schisme religieux.

Résumé de GOSPEL par Will MORRIS aux éditions Urban Comics.

Alors que le roi Henri VIII embarque son royaume dans un profond schisme religieux, Mathilde, une jeune femme fervente croyante et rêvant de gloire, attend avec impatience que l'aventure frappe à sa porte. Et c'est avec l'apparition du Diable dans son village de Rumpstead qui va la pousser à l'action. Mathilde et son ami Pitt, conteur, partent en quête de réponse dans ce monde plein de dangers et de magie...

Un récit d'une grande richesse

Voilà donc une lecture des plus surprenantes.

Will MORRIS aborde plusieurs idées intéressantes comme ce contexte historique qui divisa le peuple britannique (entre conservatisme et modernité autour de l'accessibilité et de la traduction de la Bible) qu'on voit rarement et qui est partie prenante de l'intrigue.

On a également le rapport aux récits et à la symbolique des histoires et à leur impact.

Manipulation, modernité et conservatisme religieux, autant de thèmes surprenants et plutôt inhabituels.

Nos deux protagonistes sont à la fois très opposés, mais complémentaires. Ils sont par ailleurs bien écrits et sauront se montrer attachants, en particulier Mathilde.

Leur relation est des plus inintéressantes, notamment car elle illustre les deux visions du fait religieux entre le conservatisme de Mathilde et la modernité de Pitt. Une différence de point de vue qui mettra leur amitié à l'épreuve lors de leur aventure.

Malheureusement, il y a une ombre à toutes ces louanges : il s'agit de la narration. Une narration un peu décousue et déconcertante par moments.

D'abord, car on nous propose plusieurs récits, notamment l'un au présent avec une personne nous contant le récit de Mathilde et Pitt dont nous ne sommes pas sûrs d'avoir saisi l'utilité.

Ensuite, ce côté décousu est aussi renforcé par des ellipses pas toujours évidentes, ce qui impacte le rythme de l'histoire, surtout dans le 1ᵉʳ tiers de l'album.

Il en ressort donc un récit d'une grande richesse, aux multiples concepts intéressants, mais qui pâtit de choix narratifs pas toujours utiles.

Un style a mi-chemin entre comics et franco-belge.

Pour ce qui est du dessin, le trait de Will MORRIS est très agréable et assez épuré.

Un trait à mi-chemin entre le comics et le franco-belge et qui fonctionne parfaitement.

Dynamique et nerveux, avec de jolies ambiances, le travail de Will MORRIS est impeccable, notamment avec cette édition URBAN toujours aussi classe dont la couverture est littéralement sublime.

Mon avis sur GOSPEL de Will MORRIS aux éditions Urban Comics:

Au final, on ressort de cette lecture un peu mitigé.

Le titre comporte de nombreuses qualités comme son contexte original, ses personnages fonctionnent et on aborde des thèmes rarement mis en avant.

Par contre, le rythme du récit, l'écriture a de quoi déconcerter. La narration peut vous perdre par moment, cassant le rythme du récit.

C'est d'autant plus dommage que visuellement, c'est impeccable et que les concepts abordés par l'album sont particulièrement intéressants.

On a malgré tout un divertissement de qualité, au contexte original et dans une édition particulièrement soignée, mais sans ces petits soucis de narration, cet album aurait pu se révéler être une vraie pépite.

À très vite


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juju-Gribouille 1046 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines