Test et avis de Nova Aetas : Renaissance de Luca Bernardini et Andrea Colletti chez Ludus Magnus Studio
Nova Aetas : Renaissance est un jeu de Luca Bernardini et Andrea Colletti, Illustré par Jonata Bevenuti, Elisa Fiore, Diana Maranzano, Giovani Pirrotta, Simone de Paolis, Eleonora Lisi et Fabio Porfidia. De 1 à 4 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 90 minutes. Édité par Ludus Magnus Studio.
La campagne de financement participatif s’est déroulée sur la plateforme Kickstarter du 20 octobre 2020 au 12 novembre 2020. 6 957 contributeurs/contributrices ont engagé 1 100 543 $ pour soutenir ce projet. C’est une version améliorée du jeu (la V1) dont la campagne s’est déroulée en janvier 2016.
Je n’aborderai pas tous les points de règles du jeu, mais vous devriez, suite à la lecture de cet article, avoir les grandes lignes de celui-ci :-).
Avant de démarrer votre partie, placez les cartes de chaque Mission dans les enveloppes correspondantes.
Sommaire
- Synopsis
- Comment jouer à Nova Aetas : Renaissance
- Mon avis sur Nova Aetas : Renaissance
Synopsis
Début des années 1550, direction l’Italie en pleine Renaissance où la guerre entre Rome et Venise bat son plein, où le réel est mêlé au fantastique. Après avoir joué le tutoriel : Une Mauvaise Journée, nous attaquons la campagne avec le Prologue 0.0. Répartissez-vous les 4 Héros, de jeunes mercenaires : Sofia, Rebecca, Valerio, et Vincenzo. Avec les Stretch Goals débloqué lors de la campagne Kickstarter, vous avez la possibilité de jouer avec d’autres personnages : Fatima, Altair, Gregorio ou Agorix. Il vous faut toujours avoir 4 Héros en jeu, si besoin repartissez-les entre vous.
Récupérez le matériel associé lors de la phase de mise en place (Phase 2) : fiche de Héros, fiche de Compétence et cartes Équipement. Il vous faudra ensuite mettre la mission en place. Pour ce faire lisez la carte 0, suivez les instructions et prenez la carte demandée si indiqué. Je détaille cela par la suite.
Comment jouer à Nova Aetas : Renaissance
Une mission est composée de 4 étapes :
Livret de Missions- 1) La phase de voyage,
Prenez les cartes Évènement et mélangez-les. Ouvrez la carte Italie et prenez note du/des chiffres indiqués entre la ville/village où s’est déroulée votre dernière mission et le lieu où se déroulera la prochaine, en empruntant le chemin qui vous donne le résultat le plus faible. Piochez autant de cartes Événement sans les révéler.
Révélez ensuite l’une de ses cartes Événement (Cf. photo ci-dessous, dos de carte) et appliquez les effets indiqués. Faites de même avec les autres cartes ainsi piochées avant de passer à la phase suivante.
- 2) La phase de mise en place de votre Héros, prenez également un Perilium réglé à 0. Mettez en place les différents decks de cartes : Elementum, Alchimie, Pecunia et Blessures. Pions et autres éléments à placer tel que l’Horlogium. L’un de vous gère le Livret de Missions (classeur), un l’Horlogium et un autre le Manuel.
Mettez ensuite La Mission en place, vérifiez quelle est votre prochaine mission sur la feuille de Campagne. Vous pouvez, si possible, choisir une Mission annexe active ou une Chasse. Pour une Mission prenez l’enveloppe correspondante, sortez les cartes.
Prenez connaissance des indices afin de choisir aux mieux les compétences en plaçant vos cubes de Héros dans l’emplacement de compétence choisie, et Équipements précisé dans l’inventaire et celui du Héros, pour cette Mission.
- 3) La phase de Mission, résolvez la 1ère carte Mission. Lorsque vous lisez Commencez la Mission, activez les figurines en utilisant l’Horlogium. Suivez les instructions en cours de jeu jusqu’à ce que vous deviez noter la prochaine mission sur la feuille de campagne ou la refaire si besoin. Revenons-en à l’Horlogium, l’emplacement de l’aiguille des minutes indique la zone activée, tous les jetons d’Activation (et figurines sur le plateau) Héros et Ennemis qui s’y trouvent peuvent réaliser des actions.
Les figurines sont activées en fonction de leur rapidité, de la plus rapide à la plus lente. Si égalité, déterminez entre vous celle qui commence. S’il y a une égalité avec un Ennemi, ce dernier s’active en 1er. Le nombre de points d’action auxquels vous avez droit est égal à votre Rapidité. Commencez par appliquer tous les effets de vos jetons Statut et Neutre, puis les effets des Compétence et de l’Équipement.
Effectuez ensuite des actions tant que vous pouvez en payer le coût. Les actions :
. Déplacement d’une case par point d’action dépensé, déplacez votre pion d’Activation en fonction (dans le sens horaire). Vous pouvez traverser la case occupée par un coéquipier mais pas vous y arrêter, impossible de traverser une case occupée par l’ennemi ou un décor bloquant.
. Attaquer en utilisant de l’un de vos Équipements ou l’une de vos Compétences. Le nombre d’action à dépenser est indiqué. L’arme utilisée indique aussi la caractéristique à utiliser et peut donner un malus ou bonus à votre caractéristique. Le résultat vous donne le nombre de dés à lancer pour votre test d’attaque.
Les dés qui affichent un nombre égal ou supérieur à la défense physique ennemie lui inflige 1 Blessure, placez 1 jeton Blessure près de la figurine visée. Pour chaque succès obtenu attribuez lui une blessure. Si le nombre de blessures est égale à sa valeur de santé l’ennemi est vaincu, retirez la figurine du champ de bataille. Si c’était le dernier représentant de son type, retirez le jeton d’Activation correspondant de l’Horlogium.
Un ennemi vaincu peut donner une récompense en cartes Réactif, ce qui viendra augmenter le Butin de la Mission.
En infligeant au moins 1 dégât à l’ennemi augmentez votre niveau de Menace de 1 sur votre Perilium. Si vous infligez au moins 3 blessures vous obtenez un coup critique : ajoutez 1 blessure de +, et augmentez de 2 votre niveau sur le Perilium.
. Utiliser une Compétence en dépensant autant de points d’Action que qu’indiqué par la compétence choisie.
. Utiliser de l’Équipement, dépensez autant de point d’Action que la valeur indiquée sur la carte Équipement utilisée.
. Attendre, dépensez autant de point d’Action que souhaité et avancez votre jeton d’autant de secteur sur l’Horlogium.
. Actions de la Mission, elles sont inscrites sur la carte Mission en jeu. Le coût en temps est indiqué en haut de la description.
Les ennemis aussi s’activeront durant cette phase.
Tout comme pour un Héros, avancez le jeton d’Activation mais les ennemis déplacent leur jeton d’Activation d’un nombre de secteurs égal à la caractéristique utilisée. Appliquez les effets de Statut et Neutre puis les effets de Compétences Génériques ou Caractéristiques.
Consultez ensuite le schéma d’Intelligence Artificielle Ennemie pour définir son comportement à adopter face aux Héros. Retrouvez sur la carte de l’Ennemi toutes les informations nécessaires. Une fois ces actions effectuées, appliquez les effets de fin d’activation. S’il y a plusieurs figurines du même type, répétez l’opération pour chacune d’elles avant de passer au prochain pion d’Activation ennemi.
- 4) La phase de repos, pour récupérer de la fatigue, soigner les blessures, s’entraîner, acquérir de nouveaux équipements en dépensant les Réactifs (récompenses obtenues en terrassant les ennemies).
Les héros qui ont résolu leur carte Destinée 2 peuvent dépenser 2 Points d’Expérience pour passer de la classe de base à l’une des 2 Classes Avancées. Les points d’EX vous serviront aussi à acheter de nouvelles Compétences. Au dos de la carte d’Italie se trouve les différentes Boutiques que vous pouvez visiter. Choisissez celles où vous souhaitez vous rendre, et appliquez les effets de la boutique au héros qui s’y est rendu. Cette phase se termine lorsque vous avez toutes et tous terminé d’appliquer les effets des Boutiques.
C’est donc ici la fin de la Mission
Sauvegardez vos exploits sur la Feuille de Campagne, que vous retrouverez en fin de livret de règles (prenez à en faire des photocopies, disponible également en Pdf sur le site de l’editeur) : Trésors, Missions de Campagne, Inventaire, Réussites, etc.
Après avoir occis le Stradiot, 2 Héros partirent s’occuper de l’Arquebusier sur le toit et de l’action de Mission concernant le point de Concentration (tuile verte), et les 2 autres prirent la direction de l’échelle afin d’accéder au toit de la maison, toit où se trouve un levier à actionner.
Mon avis sur Nova Aetas : Renaissance
Nova Aetas: Renaissance est un jeu coopératif, tactique, asymétrique, qui se joue en campagne. Plongez en plein période de la Renaissance italienne et fantastique. Vous jouerez plusieurs missions et en fonction de la façon dont vous les accomplirez, vous évoluerez d’une certaine manière dans l’aventure pour ainsi vous dirigez vers l’une des 8 fins possibles. Vous pourrez donc rejouer la campagne pour découvrir une nouvelle fin. Apprenez les règles du jeu en douceur en effectuant le tutoriel. Vous devez toujours jouer avec 4 Héros, si vous jouez à moins de 4 joueurs/joueuses répartissez-vous les personnages entre vous. Vous pouvez prendre des compagnons à la place mais ceux-ci n’évolueront pas à la différence des Héros. Une fois votre Héros choisi vous ne changerez plus durant la campagne, il évoluera en classe, en compétence et acquerra de nouveaux équipements.
Pas évident de se retrouver dans les différents livrets de règles, les informations ne sont pas toujours référencées entièrement au même endroit. Petit conseil :-), jouez la partie tutorielle avec le Glossaire à proximité (Livret de règles). Le Manuel est très pratique pour se retrouver avec toute l’iconographie du jeu. L’Héros ou l’Héroïne que vous choisirez vous accompagnera durant toute la campagne. Il/elle gagnera en expérience et en compétence au fur et à mesure de votre progression dans le jeu.
Pour savoir quelle mission vous jouerez, reportez-vous à la feuille de Campagne. Prenez ensuite la carte de l’Italie afin de déterminer le nombre de cartes Événement que vous utiliserez pour cette mission. Pour chaque mission vous prendrez l’enveloppe correspondante, les premières cartes vous indiqueront les éléments de la mise en place, et les objectifs. Une fois la mise en place des Héros et de Mission terminée, plongez dans le jeu. Jouez la phase d’Activation des Héros et des Ennemis en fonction de leur rapidité et de leur position sur l’Horlogium (Cf. article complet). Prenez le temps de lire toutes les Compétences et vos Équipements de Départ, pour effectuer les meilleurs choix tactiques lors de votre tour de jeu. Évitez autant que faire se peut les attaques ennemies ;-).
Le matériel est incroyable, les figurines sont très bien détaillées. Les décors en 3D : maisons, arbres et buissons, apportent une immersion supplémentaire au jeu. Une bonne rejouabilité car en fonction de vos parties vous ne jouerez pas certaines Missions, et pensez bien qu’il n’est pas grave de louper une Mission. Ajoutez à cela la possibilité de rejouer la campagne avec 1 autre Héros/Héroïne. Vous aurez également le choix de faire des Missions secondaires ou de Missions de Chasse.
Prévoyez de la place et du temps, rien qu’en mise en place il vous faudra plusieurs minutes pour le montage du décors (vous devez le démonter pour le ranger dans la boîte) puis mettre en place le reste du matériel nécessaire. Les sensations de jeu sont vraiment très plaisantes, une fois installé et prêt à jouer vous ne verrez plus le temps passer :-). Après 1 ou 2 missions le jeu gagnera grandement en fluidité.
Vous en aurez pour un paquet d’heures de jeu :-). Retrouvez également du contenu pour le jeu Black Rose Wars Renaissance, je n’ai pas encore joué ce cross over.
Bon jeu à Vous !!!
Article de Benjamin Guimbert
Test et avis de Nova Aetas : Renaissance85