Diffusez et partagez votre jeu même depuis un Steam Deck
En résumé : Les joueurs PC qui diffusent ou partagent des extraits de jeu s'appuient généralement sur des outils comme la barre de jeu de Microsoft ou des solutions tierces plus complexes. Valve souhaite proposer une nouvelle option qui intègre des outils d'enregistrement accessibles dans le client Steam de chacun. L'un des aspects les plus uniques de cette fonctionnalité est qu'elle apporte également la fonctionnalité d'enregistrement de jeu au Steam Deck.
Tous ceux qui utilisent le lanceur Steam peuvent désormais accéder rapidement aux commandes pour créer, modifier et partager des clips à l'aide de la nouvelle interface d'enregistrement de jeu native du client bêta.
Les utilisateurs peuvent enregistrer des sessions d'une durée déterminée (définie sur 120 minutes par défaut) automatiquement ou en appuyant sur une touche de raccourci. Des limites de débit binaire et d’espace disque sont également disponibles. Valve estime qu'une vidéo de deux heures au niveau de qualité par défaut de 12 Mbps devrait représenter environ 10 Go.
L'enregistreur prend en charge tous les jeux qui n'entrent pas en conflit avec la superposition Steam, y compris les jeux non Steam. Pour des raisons de confidentialité, il enregistre uniquement la fenêtre de jeu. Les utilisateurs peuvent également contrôler quand enregistrer l'audio à partir d'autres logiciels comme le chat vocal, et les images ne sont jamais téléchargées automatiquement.
La fonctionnalité utilise par défaut les capacités d'encodage vidéo des GPU AMD et Nvidia pour minimiser l'impact sur les performances, bien que Valve ne mentionne pas la prise en charge des cartes Intel Arc ou de l'encodage AV1. Steam stocke les séquences dans un format brut pour augmenter l'efficacité, mais les utilisateurs peuvent rapidement exporter des clips mp4.
Il propose également diverses façons de partager des clips. Les utilisateurs peuvent envoyer des vidéos entre des appareils sur lesquels Steam est installé, y compris vers ou depuis un Steam Deck, vers des appareils mobiles à l'aide de l'application Steam ou de codes QR, directement dans les fenêtres de discussion Steam ou via des liens URL temporaires.
Les succès Steam marquent automatiquement les points dans les chronologies d'enregistrement et les joueurs peuvent ajouter manuellement des signets. Cette fonctionnalité permet aux jeux de mettre en évidence automatiquement les morts de joueurs, les combats de boss, les écrans de menu, les lobbies, les réalisations majeures ou d'autres moments importants. Les commandes de chapitre avant et arrière permettent aux joueurs de parcourir rapidement les moments forts. Valve a également publié des outils de développement pour faciliter la navigation dans les enregistrements.
Le nouvel outil est encore en version bêta, mais les utilisateurs peuvent facilement entrez dans la version bêta de Steam en accédant à Paramètres > Interface > Participation bêta et sélection d’une option bêta. Une fois le client Steam mis à jour vers la branche bêta, accédez à Paramètres > Enregistrement du jeu et choisissez le mode souhaité. Valve encourage les utilisateurs à laisser des commentaires dans le groupe de discussion Game Recording.