On le retrouve dans notre café du matin, nos pâtisseries favorites et même dans quelques uns de nos plats salés. Oui, vous l'avez deviné, nous parlons bien du sucre. Mais savez-vous qu'il existe plusieurs types de sucres ? Du sucre blanc au roux, en passant par la cassonade, découvrons ensemble les différences entre ces variétés de douceurs.
Origines et production : du sucre de canne au sucre de betterave
De la canne à sucre à la betterave
Dans notre quête pour comprendre les différents types de sucres, commençons par leurs origines. Le sucre blanc, que l'on utilise couramment pour sucrer notre café ou thé, peut être extrait soit de la canne à sucre, soit de la betterave. Ces deux plantes sont cultivées pour leur riche teneur en saccharose.
Le processus d'extraction du sucre
L'extraction du sucre commence par la récolte des cannes à sucre ou des betteraves. Une fois récoltées, elles sont broyées et pressées pour obtenir un jus qui est ensuite chauffé et cristallisé. Ce processus permet de séparer le précieux saccharose de la mélasse.
Après avoir exploré les origines du sucre, penchons-nous maintenant sur ses différentes formes.
Les différents visages du sucre : blanc, roux et cassonade
Le sucre blanc : un incontournable de nos cuisines
Le sucre blanc, qu'il soit en morceaux ou en perles pour les chouquettes et les gaufres de Liège, est le plus fréquemment utilisé. Il se décline également en sucre semoule, avec des cristaux plus petits, ou en sucre glace, moulu très finement.
Sucre roux et cassonade : une touche de couleur dans nos desserts
Ensuite, il y a le sucre roux et la cassonade. Ces deux types de sucres sont obtenus à partir de sucre blanc recoloré par caramélisation ou conservant des traces de mélasse. C'est cette présence résiduelle de mélasse qui donne au sucre roux sa coloration caractéristique et son goût légèrement caramel.
ALTER ECO - Sucre Muscovado en Poudre - Sucre Complet Bio et Équitable - Origine Philippines - 500 g