Magazine Cuisine

Begova čorba - Soupe au poulet bosniaque

Par Clementine4769
Begova čorba Soupe poulet bosniaque

Au mois de mai j'ai passé 8 jours en Croatie avec des escapades en Monténégro et Bosnie-Herzégovine. Je vous parlerai bientôt de ce voyage dès que j'aurai rattrapé mon retard sur ce blog. J'ai beaucoup aimé ce voyage qui m'a appris beaucoup sur l'histoire de ces pays que je n'avais jamais visités encore.

Un seul regret : j'ai à peine eu l'occasion de goûter la cuisine locale. Je m'étais un peu documentée avant le départ et j'ai appris que dans la cuisine locale on utilise beaucoup un mélange d'épices aux légumes qui s'appelle Vegeta : Begova čorba Soupe poulet bosniaque

Le vegeta est une combinaison d'épices et de légumes secs dont les possibilités d'utilisation sont infinies. Cet assaisonnement originaire d'Europe de l'Est est un incontournable. Une simple cuillerée de ce mélange suffit à faire la différence et à apporter cette petite touche pep's à vos préparations. Dans vos marinades, vos soupes, vos bouillons, il peut sublimer tout un tas de préparations culinaires en quelques mouvements. (En vente sur Bien manger )

Les restaurants proposent souvent du risotto, des pizzas, des pâtes, du börek ...
Un plat typique de Croatie est la Pašticada, il s'agit de bœuf braisé cuit dans une sauce aigre-douce parfumée. J'ai l'intention de préparer cette spécialité croate un de ces jours.

A l'entrée des restaurants dans ces 3 pays était souvent affiché un panneau avec des photos des plats avec leurs noms et cela m'a permis de trouver sur internet la traduction et les recettes.

Begova čorba Soupe poulet bosniaque

Et j'ai pu constater que l'épice Vegeta figurait souvent sur la liste d'ingrédients. La vendeuse de l'épicerie où je l'ai achetée m'a confirmé qu'elle l'utilisait souvent sur des pommes de terre, sur le poulet, dans les sauces ...
*le gombo séché se vend en colliers. Il paraît que ce légume donne un goût spécifique à la soupe, hélas je n'en avais pas.

Voici donc ma première recette d'origine bosniaque :

2 cuisses de poulet 2 càs de beurre 2 carottes moyennes un morceau de céleri-rave 1 oignon rouge 3 gousses d'ail 20 grains de gombo* sel et poivre 1 oignon 1 càs de vegeta 1 bouquet de persil 1½ litres d'eau chaude (ou bouillon de légumes)

1 œuf 3 cuillères de crème sure (que j'ai remplacé par un yaourt grec) 1 cuillère de farine

Faire revenir les cuisses de poulet de tous les côtés dans le beurre Réserver Faire revenir l'oignon émincé Rajouter les cuisses de poulet, les légumes laissés entiers : carottes, morceau de céleri, un oignon entier et les gousses d'ail Faire revenir le tout Ajouter de l'eau ou bien du bouillon fait maison (+ ajouter éventuellement de l'okra séché) Cuire à petit feu jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit

Sortir le poulet et les légumes du faitout et filtrer le bouillon Remettre le bouillon dans le faitout, garder un peu de bouillon à part Couper les carottes est le morceau de céleri-rave en cubes Mixer un tiers des légumes coupés en cubes à l'aide du mixeur plongeant avec le bouillon réservé et rajouter au bouillon dans le faitout Ajouter également le reste des cubes de légumes Nettoyer les morceaux de poulet

Dans un bol ménager l'œuf, le yaourt et la farine Ajouter peu à peu un peu une louche de bouillon chaud Puis verser le mélange dans la soupe Ajouter en dernier les morceaux de poulet, le vegeta et le persil Le temps de tout réchauffer, puis servir.

Et pour terminer mon article une chanson du chanteur le plus populaire de


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines