Le MACM existait depuis le 10 juin 2011 et il a accueilli quelque 250.000 visiteurs venus du monde entier. Pendant toutes ces années jusqu’à sa fermeture y était exposée la magnifique collection d’antiquités grecques, romaines et égyptiennes , bustes, vases, bijoux, casques et armes de Christian Levett. Lequel déclare "Avoir eu la possibilité de créer ce musée et de partager mes collections avec le public a été un véritable honneur pour moi en tant que collectionneur".
Ce n’était pas sa seule passion, il s’est aussi intéressé aux oeuvres des femmes artistes et actuellement FAMM présente une centaine d’œuvres de sa collection, peintures, sculptures, et photographies, qui en compte 500 représentant les différents mouvements artistiques majeurs depuis l’impressionnisme jusqu’à nos jours. Il poursuit "Cela fait un quart de siècle que je collectionne des œuvres diverses, et comme mes goûts ont évolué, je pense qu’il est temps que le musée évolue aussi. Je suis impatient d’ouvrir notre nouveau musée FAMM, qui, j’en suis certain, deviendra rapidement une destination incontournable pour les amateurs d’art, les connaisseurs et les collectionneurs dans le sud de la France et au-delà".
Christian Levett a travaillé dans la finance à Paris et durant ces années il a réuni quelque 2 300 œuvres d'art, de l’Antiquité à nos jours. Ce collectionneur impénitent a développé cette passion pour l'art quand il vivait à Florence. Puis il s’est installé dans le sud de la France depuis un quart de siècle et y a créé à Mougins le Musée d’art classique qui vient de se transformer en FAMM.
.
Cette nouvelle exposition est ainsi répartie, sous-sol, rez-de-chaussée et deux étages. Le rez-de-chaussée est consacré à l’impressionnisme et au post-impressionnisme. On n y voit parmi la vingtaine d’œuvres présentées «Jeanne Fourmanoir sur le lac» de Berthe Morisot ou «Le petit pont de Giverny» de Blanche Hoschedé-Monet, belle-fille de Claude Monet. Y figurent également des oeuvres de Mary Cassatt.
Le premier étage est dédié à l’abstraction avec «La demeure au matin » de la Portugaise Maria Helena Vieira da Silva ou «Éclatement» de la franco-hongroise Judit Reidl parmi les 25 œuvres présentées.
Au deuxième étage c’est L’art figuratif, on découvre «Femme à la guitare de Françoise Gilot mère de , Claude et Paloma Picasso.. Ou bien les œuvres d’autres grandes artistes qui ont marqué leur temps comme Leonor Fini, Dora Maar, Louise Bourgeois, Nan Goldin ou Frida Kahlo. On s’attarde devant «The appearance of Kali», la déesse hindoue de la mort et de la délivrance, destructrice et créatrice de l’artiste franco-sénégalaise Delphine Diallo, oeuvre entrée récemment dans les collections de Christian Levett.
Le sous-sol accueille l’art contemporain depuis Sonia Delaunay jusqu’aux jeunes artistes dont la Colombienne Stefania Tejada installée à Paris, dont les œuvres sont récemmeent entrées dans la collection. Son tableau «Monumental» est une réflexion sur son parcours de femme et d’artiste, .
Il est bien entendu que cette collection de plus de 500 œuvres que Christian Levett ne cesse d’enrichir, sera présentée par rotation régulière.
Le musée est ouvert tous les jours de 10 à 18h du 1er octobre au 20 juin, et de 10 à 20h du 21 juin au 30 septembre.
Rédaction internationale En savoir plus sur cet auteur
La Journée internationale des personnes handicapées a eu lieu hier. Cette journée est destinée à sensibiliser le public aux problèmes que rencontrent les personnes en situation de handicap et à promouvoir leur inclusion dans tous les domaines de la...
LES BRÈVES