Magazine Culture

Emilie Duquenne

Publié le 30 juin 2024 par Hunterjones
Emilie DuquenneNée en Belgique, fin août 1981, à l'école elle est acceptée à l'Académie de Musique de Baudour et suit des cours de diction et de déclamation. Dès ses 12 ans, elle étudie à l'atelier théatral de l'Académie et rejoint aussi la troupe amateur La Relève de Ladeuze. Elle termine ses études en humanités en 1998. Mais elle a envie de jeu sur scène ou à la télé ou au cinéma. Elle est choisie en audition par les frères Dardenne pour tourner le personnage titre de l'excellent film Rosetta, l'histoire d'une jeune fille intense qui perd son emploi, doit négocier avec sa mère alcoolique, et qui est terrorisée par l'idée de disparaitre. 

Le film, tourné à la néo-réalité italienne, gagne la Palme d'Or à Cannes à l'unanimité et sa performance épate à travers le monde. Elle n'a que 17 ans quand elle tourne cet excellent film (que je vais peut-être acheter, à bien y penser). 

Emilie DuquenneElle est aussitôt choisie pour la superproduction Le Pacte des Loups de Christophe Gans, avec Jean Yanne, Vincent Cassell et Samuel Le Bihan, entre autres. Elle gagne le prix de l'espoir féminin au Festival du Film de Cabourg. Fait une comédie qui passe plus ou moins inaperçue. La formation Stella reste inspirée par elle composant une chanson sur elle. Elle devient maman d'une fille avec son amoureux le DJ Alexandre Savarese. 

 Elle joue les fantasmes pour Claude Berri avec Jean-Claude Bacri. Pour Catherine Corsini, elle joue avec Jane Birkin. Elle est resplendissante à l'image et chaque scène l'impliquant attire l'attention.

Emilie DuquenneElle tourne 3 films à 22 ans, pour Patrick Timsit, pour Phillipe Loiret avec Grégori Derangère, Philippe Torreton et Sandrine Bonnaire et est de la coproduction internationale hispano-britannico-française Le Pont du Roi Saint-Louis mettant en vedette Robert DeNiro, entre autres artistes. Elle fait aussi un caméo dans la série comique à succès Kaamelott. Elle sera de la comédie dramatique de Laurent Dussaux en 2005, du drame historique La Ravisseuse d'Antoine Santant la même année. Pour André Forcier, ici, au Québec, elle tourne dans Les États-Unis d'Albert. Elle y joue une mormone féministe. Elle sera un second rôle intéressant dans Le Grand Meaulnes de Jean-Daniel Verarghe, avec Nicolas Duvauchelle et Jean-Baptiste Maunier. Elle brille dans La Vie d'Artiste de marc Fitoussi avec Denis Podalydès et Sandrine Kiberlain. N'hésites jamais à tourner avec de nouveaux réalisateurs/réalisatrices. Elle sera du thriller fantastique Écoute Le Temps d'Alanté Kavaïté. Emilie DuquenneOn la fera membre du jury du 49e Festival International du Film de Thessolonique, sous la présidence du réalisateur Michael Ondaatje et avec la scénariste Étatsunienne Diablo Cody. Elle apparait ensuite dans la coproduction internationale J'ai Oublié De te Dire avec Omar Sharif. Elle est extraordinaire dans La Fille du RER du formidable André Téchiné.  

Elle sera sous la direction de Yolande Moreau, et pour la télévision, Frédéric Tellier et Stéphane Kappes. 

À Cannes, en 2012, elle remporte le prix d'interprétation féminine dans la catégorie Un Certain Regard pour le difficile rôle d'À Perdre La Raison racontant l'histoire de cette mère qui assassine ses 4 enfants, histoire inspirée par la vraie histoire de Geneviève L'hermitte. Elle est ensuite du thriller La Traversée de Jérôme Cornuau. Elle sera aussi du thriller d'Eric Rochant, Möbius avec Jean Dujardin et Cécile De France. Elle jouera pour Olivier Doran, Lucas Belvaux et Camille Fontaine. 

Emilie DuquenneElle fera aussi de la télévision et rejoue pour Marc Fitoussi. Depuis 2008, elle vit avec l'acteur Michel Ferracci qu'elle épousera en 2014. En 2017, elle se retrouve aussi sous la caméra de Lucas Belvaux, joue pour Pierre Jolivet où elle incarne une pompìère et pour Albert Dupontel et pour Magaly Richard-Serrano, pour la télévision dans ce dernier projet. 

Elle est promise au moins 2 fois en 2024. 

Ironiquement, il y a 6 ans, elle incarne le rôle d'une mère atteinte d'un cancer dans Ma Mère, Le Crabe & Moi. 

Emilie DuquenneLe 22 octobre dernier, à 42 ans, elle annonce être atteinte d'une rare forme de cancer. De la glande surrénale située au dessus du rein. Le 4 avril dernier, elle annonce être en rémission complète. 

En 2020, elle gagnait le César du meilleur second rôle féminin pour la comédie Les Choses Qu'on Dit, Les Choses Qu'on Fait, d'Olivier Mouret, comédie racontant l'histoire d'adultes incapables d'aimer en adultes. 

Emilie DuquenneJ'ai vu ce film très récemment et garde encore une vive impression de toutes ses scènes.

Elle me plait beaucoup.    

Même si elle s'est publiquement inscrite en faux sur la réforme des retraites qui est encore une des plus molles à travers le monde. Et moins pénalisante.  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines