Magazine High tech

Le Living Computers Museum de Paul Allen, cofondateur de Microsoft, ferme définitivement ses portes

Publié le 29 juin 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Certains objets de la collection sont vendus aux enchères

Dans le contexte: Le Living Computers Museum de Seattle est le projet passionné de Paul Allen, cofondateur de Microsoft, créé en 2012 pour abriter sa vaste collection de machines anciennes et de souvenirs scientifiques. En 2016, le musée s'est agrandi avec des expositions présentant les technologies actuelles et a ajouté trois laboratoires d'apprentissage pratique de l'informatique, adoptant le nouveau nom Living Computers Museum + Labs. Au fil du temps, il s'est développé pour abriter la plus grande collection au monde de superordinateurs, d'ordinateurs centraux, de mini-ordinateurs et de micro-ordinateurs entièrement restaurés et opérationnels.

Si vous espériez avoir une nouvelle chance de vous émerveiller devant l'incroyable collection d'ordinateurs et d'objets technologiques vintage de Paul Allen, voici une triste nouvelle. Le Living Computers Museum, qui a ouvert ses portes en 2012, ferme définitivement ses portes. Le musée avait initialement fermé ses portes en 2020 lorsque la pandémie de Covid-19 a frappé, mais la succession de Paul Allen a maintenant confirmé à GeekWire qu'il ne rouvrirait pas.

Mais tout ne va pas disparaître. Le site Internet du musée, avec ses émulateurs qui permettent de tester des systèmes d'exploitation rétro et des ordinateurs classiques comme le Commodore 64 et l'ultra-rare Apple I, continuera à exister. L'équipe SDF Public Access Unix System, déjà très impliquée dans l'archivage des anciennes technologies, prendra en charge le site Internet.

Quant aux artefacts physiques, beaucoup sont vendus via une vente aux enchères spéciale de Christie's baptisée « Gen One : Innovations de la collection Paul G. Allen ». Cette vente célèbre « les technologies de première génération et les esprits pionniers qui les sous-tendent », avec plus de 150 lots d'objets rares.

Les pièces phares comprennent un mini-ordinateur PDP-10 de Digital Equipment Corporation de 1971 (le même modèle sur lequel les jeunes Paul Allen et Bill Gates ont appris à coder pour la première fois), une combinaison spatiale authentique de la première sortie dans l'espace américaine des missions Gemini et une lettre de 1939 de Albert Einstein met en garde le président Roosevelt contre le potentiel d'une bombe nucléaire nazie.

La lettre d'Einstein devrait rapporter entre 4 et 6 millions de dollars, selon les estimations préalables aux enchères. Pendant ce temps, l’ordinateur de 1971 est estimé entre 30 000 et 50 000 dollars. Les autres éléments clés généreront également probablement des dizaines de milliers chacun.

L'incroyable collection d'Allen de souvenirs de la culture pop, d'art et d'artefacts scientifiques s'étendait bien au-delà des seuls fonds de Living Computers. L'année dernière, le Musée de la culture pop de Seattle a acquis des objets majeurs de sa succession, notamment la guitare brisée de Kurt Cobain, la veste de Prince et des accessoires classiques de science-fiction.

Les raisons qui ont poussé la sœur d'Allen, Jody, à décider de fermer définitivement le musée ne sont pas tout à fait claires. Le domaine ne manque certainement pas de fonds, ayant récolté un montant record de 1,62 milliard de dollars lors d'une vente aux enchères d'une collection d'art en 2022. Néanmoins, la fermeture définitive marque la fin d'un autre chapitre de l'héritage de ce milliardaire brillant et excentrique.

Crédits photo : Mika Ka, Gary Wilber


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog