Magazine High tech

Lenovo présente les ThinkPad T16 Gen 1 et T14 Gen 3

Publié le 29 juin 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Lenovo avait quelques surprises au MWC de cette année. Par exemple, la dernière génération de la populaire série ThinkPad T a été présentée. Beaucoup de choses semblent avoir changé. Cela ne concerne pas seulement l'écran révisé, mais aussi le nouveau design du boîtier. La dernière technologie de processeur est censée offrir plus de performances aux nouveaux ThinkPad T14 G3 et ThinkPad T16.

Série de carnets avec tradition

La série ThinkPad T est sans aucun doute l’un des ordinateurs portables les plus emblématiques de notre histoire technologique récente, après le MacBook. La série de modèles, qui a déjà fêté ses débuts il y a 22 ans, accueille désormais deux nouveaux modèles. Avec le ThinkPad T14 G3 et le ThinkPad T16, quelques changements ont été apportés. D’une part, il s’agit du rapport hauteur/largeur de l’écran. Il passe de 16:9 à 16:10. Cependant, l’écran du T16 est peut-être le plus intéressant. Il s’agit du premier écran ThinkPad T qui mesure 16 pouces.

Nouveau design du boîtier

Commençons par le cas lui-même. Avec les ThinkPad T14 G3 et ThinkPad T16, Lenovo promet avant tout une chose : une très bonne maintenabilité. Cela signifie que les deux « bêtes de somme » devraient durer de nombreuses années à un prix exorbitant. Les premiers signes en étaient déjà visibles sur la deuxième génération du ThinkPad T14. Par exemple, vous pouvez facilement retirer le clavier et le remplacer par un nouveau. En revanche, accéder au fonctionnement interne – au matériel – était extrêmement compliqué et tout sauf un jeu d'enfant pour les amateurs. Lenovo souhaite désormais améliorer considérablement cela sur les ThinkPad T14 G3 et ThinkPad T16. Très peu de choses ont changé au niveau du clavier. Pourquoi devrait-il en être ainsi – les périphériques du prédécesseur pouvaient déjà être parfaitement retirés.

Image : Lenovo

Cependant, il devrait désormais être beaucoup plus facile d'accéder à l'intérieur des ordinateurs portables. Selon Lenovo, le panneau inférieur du boîtier, qui est en grande partie en magnésium, peut être facilement ouvert. Bien que le clavier du ThinkPad T14 G2 ait été très bien accueilli par la communauté des fans, Lenovo a néanmoins décidé de le réviser. Le résultat peut probablement être décrit comme une question de goût. Le clavier est désormais plus plat que celui de son prédécesseur. Cependant, il perd également 0,3 mm de course. Cela gênera certainement l'un ou l'autre des dactylos fréquents. Lenovo a également apporté des modifications au pavé tactile. Cependant, celles-ci sont sans aucun doute agréables. Après tout, il est désormais beaucoup plus grand qu'avant avec une largeur de 11,5 cm.

Deux options de batterie sont disponibles

Lenovo n'a pas seulement osé faire quelque chose de nouveau sur le plan visuel. Le fabricant de matériel a également décidé d'apporter quelques modifications à l'intérieur. L'option batterie est quelque peu atypique. Habituellement, les fabricants d'ordinateurs portables proposent une batterie alternative. Lenovo adopte une approche différente et propose deux options différentes. Vous pouvez choisir entre une batterie de 39,3 Wh ou de 52,5 Wh pour le petit ThinkPad T14 G3. Mais pourquoi choisir le plus petit modèle ?

Lenovo ThinkPad T14 G3 (Image : Lenovo)

Lenovo ThinkPad T14 G3 (Image : Lenovo)

Tout simplement, celui-ci marque avec 230 grammes de poids total en moins. Il faut donc peser ce qui est le plus important. La plus grosse batterie du ThinkPad T14 G3 correspond également à la batterie de base du ThinkPad T16. Cependant, vous devriez également pouvoir opter pour une batterie plus grosse dans le 16 pouces. Jusqu'à 86 Wh sont possibles ici. La fonction de charge rapide que Lenovo offre à ses batteries semble également intéressante. Vous devriez pouvoir charger les ordinateurs portables avec une puissance allant jusqu'à 135 watts. Lenovo souhaite inclure l'adaptateur secteur correspondant dans la livraison.

Les écrans ont un nouveau rapport hauteur/largeur

Si vous jetez un œil à la technologie d'affichage, les connaisseurs du ThinkPad T14 G2 reconnaîtront que rien n'a vraiment changé chez le successeur. Pourquoi cela devrait-il être le cas ? Les écrans LCD de son prédécesseur étaient déjà convaincants sur toute la ligne. Cependant, vous remarquerez déjà que le rapport hauteur/largeur a changé au premier coup d'œil. L'ancien 16:9 est désormais devenu 16:10. Les principales fonctionnalités du ThinkPad T14 G3 incluent un écran avec une résolution extrêmement nette de 2 240 x 1 400 pixels. Le modèle 16 pouces est également pointu. Ici, jusqu'à 2,5K est possible avec 2 560 x 1 600 pixels.

Lenovo ThinkPad T16 Gen 1 (Photo : Lenovo)

Lenovo ThinkPad T16 Gen 1 (Image: Lenovo)

Le fait que les ThinkPad de la série T soient des machines de travail est évident au plus tard en ce qui concerne la connectivité. Ainsi, les ThinkPad T14 G3 et ThinkPad T16 marquent également des points avec une grande variété de connectivité. Plus précisément, Lenovo installe ici une interface RJ45. Cependant, l'utilisation de cette interface a aussi ses inconvénients. L'acheteur doit vivre avec l'absence du port d'accueil latéral mécanique. Un port microSD fait également défaut. Ceux qui optent pour un modèle avec architecture AMD devront également se passer d'un port USB 4.0 moderne.

Modèles AMD avec inconvénients

Que vous choisissiez un processeur Intel ou AMD, vous pouvez étendre la mémoire de travail des modèles précédents. Cependant, cela n'est possible avec le ThinkPad T14 G3 et le ThinkPad T16 que si vous choisissez un modèle avec un processeur Intel. Vous pouvez ensuite mettre à niveau l'un des deux chevaux de bataille jusqu'à 48 Go de DDR4-3200. Si vous choisissez un modèle AMD, vous ne pouvez pas mettre à niveau la mémoire de travail, mais la LPDDR5-6400 est une mémoire beaucoup plus récente. Elle est censée être beaucoup plus rapide, mais elle est soudée à l'appareil.

Lenovo ThinkPad T14 Gen 3 (Photo : Lenovo)

Lenovo ThinkPad T16 Gen 1 (Photo : Lenovo)

Une extension n’est donc pas possible. Ainsi, il faut se contenter d’un maximum de 32 Go. Cependant, le processeur AMD est également censé apporter d'autres avantages. Outre une plus grande efficacité énergétique, les performances de l'unité graphique devraient également être considérablement augmentées par le processeur AMD. Ceux qui aiment jouer avec le ThinkPad de la série T devraient probablement opter pour un AMD Ryzen 6000 et accepter la RAM « limitée ». En parlant de jeu. Lenovo annonce que vous devriez pouvoir équiper la série T avec la Nvidia GeForce RTX 2050.

Prix ​​et disponibilité

Bien entendu, tout cela n’est pas à un prix avantageux. Ceux qui se décident pour un ThinkPad T16 ou un ThinkPad T14 Gen 3 devraient pouvoir en obtenir un à partir d’un prix de base de 1 400 euros. Ce prix n’inclut toutefois pas la TVA. Si les prix d’entrée de gamme sont les mêmes quel que soit le processeur installé, les modèles AMD et Intel diffèrent considérablement en termes de période de sortie. Les modèles Intel devraient être les premiers. Ils devraient être disponibles dès le mois d’avril. Les versions AMD des deux ThinkPad devront attendre juin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog