La voie verte qui suit le tracé d'une ancienne voie ferrée entre Labastide d'Armagnac et Gabarret (voir l'autre publication pour la suite du tracé de la voie verte depuis Mont-de-Marsan) devient plus roulant à partir de Barbotan-les-Thermes. Le départ depuis Labastide d'Armagnac est assez pénible avec beaucoup d'herbes et pas d'entretien, contrairement à d'autres tronçons.
Actuellement, un projet pour améliorer le revêtement est en cours, ce qui rendra la balade encore plus fluide. En été, c'est un vrai bonheur de s'y promener car elle offre beaucoup d'ombre rafraîchissante.
Barbotan-les-Thermes est célèbre pour ses boues noires aux propriétés curatives et ses sources chaudes. Les thermes, qui rappellent les anciens séchoirs à tabac, sont un lieu incontournable pour se ressourcer. À proximité, la charmante bastide de Mauvezin d'Armagnac, également connue sous le nom de bastide-rue, abrite de superbes maisons à colombages qui valent le détour.
A quelques roues de Labastide d'Armagnac, vous pouvez visiter Notre Dame des Cyclistes, une chapelle tout à fait singulière, dédiée à la mémoire des cyclistes. A regretter toutefois de ne pouvoir y accéder depuis la voie verte, et de devoir revenir sur la D626 pour trouver l'entrée et son porche reconnaissable.
Des panneaux d'informations jalonnent l'itinéraire comme sur le tronçon depuis Mont de Marsan avec beaucoup d'histoires et de traditions locales.
Autour de Cazaubon, vous jouerez à cache cache avec le département du Gers (32), alternant à plusieurs reprises avec les Landes (40) le long du tracé.
Autre curiosité avant d'arriver à Gabarret, vous aurez le plaisir de quitter les chemins de terre pour une véritable autoroute de mobilité douce sur un kilomètre ! En effet, à Gabarret, la municipalité avait décidé de construire une voie d'évitement afin que le convoi de l'A380 (entre Bordeaux et Toulouse) n'emprunte pas le centre-bourg. Cependant, depuis l'arrêt de la production de l'Airbus A380 en 2021, cette voie ne répond pas aux normes nécessaires et ne peut pas être utilisée par d'autres types de véhicules. Pour le bonheur des cyclistes et autres pratiquants de mobilité douce, même si cet aménagement interroge les élus sur son avenir et son entretien.
Un coup de chapeau pour l'arrivée à Gabarret avec une aire très accueillante, avec de l'eau (comme dans la plupart des aires principales de cette voie verte, on peut le remarquer !), des tables de pique nique, mais aussi tout un assortiment d'arbres fruitiers et de vignes autour de la piste. Un bel accueil !
Au final, un parcours idéal par journée de grosse chaleur, car à 90% sous une dense forêt.
Parcours de 45 km pour l'aller retour entre Labastide d'Armagnac et Gabarret sur uniquement des chemins en terre, herbe.Revêtement : Terre, pierres, herbes
Autour : Rivière, ville, champs, forêt
Difficulté : Moyen pour la distance complète - Plat ou presque, mais avec un revêtement accessible uniquement aux VTT, VTC.