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Les autoroutes japonaises : un tapis roulant géant pour des millions de tonnes de marchandises

Publié le 29 juin 2024 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Imaginez des autoroutes bordées de tapis roulants automatisés, acheminant silencieusement des tonnes de produits. Cette idée révolutionnaire pourrait bien transformer le paysage logistique du pays. Mais que cache vraiment ce projet ambitieux ?

Une innovation face à la pénurie de main-d'œuvre

Le Japon anticipe une pénurie de main-d'œuvre dramatique pour la livraison des colis d'ici 2030. Des projections suggèrent qu'à cette date, 30 % des colis pourraient ne pas être livrés. Cette situation découle d'un effondrement démographique, réduisant drastiquement le nombre de travailleurs disponibles.

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Pour répondre à ce défi, le gouvernement japonais envisage de connecter les grandes villes avec des réseaux logistiques entièrement automatisés. Ces systèmes seraient non seulement écologiques, mais offriraient également une solution silencieuse pour le transport de marchandises.

Des tapis roulants sous les autoroutes

Le ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme mène le projet depuis le début de l'année. Une première liaison entre Tokyo et Osaka pourrait voir le jour d'ici 2034. Les experts imaginent plusieurs configurations pour ces tapis roulants, dont certaines pourraient atteindre 500 kilomètres de long.

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Ces tapis pourraient être installés le long des autoroutes ou dans des tunnels souterrains. Selon les autorités, ce système permettrait de retirer jusqu'à 25 000 poids lourds de la route, réduisant ainsi la congestion et les émissions de CO2.

Un projet coûteux mais prometteur

Le coût de ce projet est colossal. Le creusement d'un tunnel de 500 kilomètres pourrait atteindre 23 milliards de dollars, sans compter les équipements nécessaires. Pour financer cette initiative, le gouvernement a lancé des appels aux entreprises privées.

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En échange de leur investissement, les entreprises bénéficieraient de l'infrastructure pour leurs propres besoins logistiques. Les palettes de fret pourraient être déplacées par des chariots automatisés dans des galeries souterraines, un autre aspect de ce projet ambitieux.

Les avantages de ce projet sont nombreux :

  • Diminution du trafic routier
  • Réduction des émissions de CO2
  • Solution face à la pénurie de main-d'œuvre

Le Japon pourrait-il devenir un modèle pour d'autres pays en matière de logistique automatisée ? Cette vision futuriste soulève de nombreuses questions. Comment ce projet transformera-t-il notre perception de la logistique et de la technologie dans les transports ?


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