Magazine Culture

" tuer le temps "

Par Mateiva

 tuer temps
🌺 UNE BELLE BALADE 🌺Une très belle lecture que ce roman original, tout comme son titre, symbolique de mort et de temps. Un roman qui pose une vision de la vie après la mort plutôt insolite ! Et ma foi, drôlement bien mené.
Edith donne fin à ses jours et la voilà propulsée dans une autre époque... vivante, bien vivante. Ici est posé le départ de cette histoire palpitante qui vous fait voyager dans le temps, tout comme si vous y étiez.
Au fil des pages, les atmosphères diffèrent et les personnages s'imposent, se découvrent. Parfois intrigants, parfois attachants, parfois douteux, parfois fourbes, ils sont l'essence de ce roman et vous réservent bien des surprises. Edith apprivoisera cette nouvelle vie et en apprendra les secrets et les codes. C'est passionnant. C'est enrichissant.
J'ai trouvé que l'intrigue sur le thème de la mort et de la renaissance est bien ficelé. Nous sentons dès le départ qu'il y a un secret, une chose qui fait que, et Edith ne va avoir de cesse de se démener pour comprendre, chercher et trouver. Et quelle découverte ! J'ai adoré suivre son enquête.
Les sauts temporels sont efficaces, nécessaires à l'histoire, et s'enchainent bien, sans nous perdre dans le récit. Les époques sont bien respectées, que ce soit dans les tenues vestimentaires, l'environnement, l'architecture, bref, dans beaucoup d'éléments. Tout est cohérent.
Nous sommes plongé dans une atmosphère un peu nébuleuse où le temps et l'espace s'entremêlent de manière déconcertante. Une espèce d'espace temps dont on ne sait plus trop où se situe la vérité, le passé, le présent, le réel. Les vrais. Les faux. Ceux de maintenant. Ceux du futur. Ou d'avant.
La plume de l'auteur est un délice, elle est fluide, prenante, douce aux oreilles. Une plume qui vous fait autant voyager que frissonner grâce aux mots choisit et le ton donné. Vraiment très agréable. Belle plume.
En bref, une belle balade pour ce roman original qui nous invite à réfléchir sur le sens de la vie, la transmission, la vie après la mort. La vision de Paul Joubert nous offre une intrigue palpitante, pleine de mystère, où même la vérité prend des allures d'artifices. Un premier roman réussit pour moi, avec un vrai fond, du mystère, un brin d'humour et des chouettes personnages. J'ai adoré ce voyage atypique et pleins de surprises. Une déambulation à travers les époques délicieuse et addictive !
A découvrir !
Paul JOUBERTEditions l'Archipel

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mateiva 3635 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines