Magazine Bébé

Le Lycée Élitiste est Mort, Vive le Lycée Élitiste !

Publié le 29 juin 2024 par Angrymum @VeryAngryMum
Lycée Élitiste Mort, Vive

Mes chers lecteurs du blog " Maman Désabusée", attachez vos ceintures, on va parler de la supercherie du siècle : la fin du lycée élitiste !

Ah, qu'ils étaient beaux ces discours sur la suppression des classes européennes ! "Trop élitistes", qu'ils disaient. Et nous, naïfs que nous sommes, on y a cru. Mais laissez-moi vous dire une chose : l'élitisme, c'est comme les cafards, ça survit à tout !

Vous pensiez vraiment que les parents des classes moyennes et de la bourgeoisie allaient gentiment accepter de mettre leurs précieux rejetons dans le même panier que le commun des mortels ? Que nenni ! Ces braves gens ont plus d'un tour dans leur sac Louis Vuitton.

Première astuce : le choix de la langue. L'allemand, mes amis, l'allemand ! Si votre enfant n'apprend pas la langue de Goethe dès la 6ème, autant lui acheter directement son gilet jaune. Et si par malheur votre collège ne propose pas l'allemand, eh bien, changez de collège, pardi !

Mais attendez, ce n'est que le début. Ensuite, il faut viser la deuxième langue rare. Le chinois ? L'occitan ? Bingo ! Vous venez de gagner votre ticket d'entrée dans le club des "futurs cadres de la France". Parce que tout le monde sait que pour réussir dans la vie, il faut absolument savoir dire "Bonjour, comment allez-vous ?" en mandarin ET surtout pas en occitan.

Et ne croyez pas que ça s'arrête au collège. Oh que non ! Au lycée, c'est la grande course aux options. Latin, grec... Parce que visiblement, savoir décliner "rosa, rosae" est la clé du succès professionnel au 21ème siècle.

Mais le Saint Graal, mes amis, c'est la classe euro. Si vous décrochez ça, félicitations ! Votre enfant va côtoyer la crème de la crème. Les enfants de profs, d'avocats, de médecins, de commerçants... Bref, son futur réseau LinkedIn en chair et en os. Parce que c'est bien connu, le mérite, ça se transmet génétiquement.

Et pendant ce temps-là, on nous parle d'égalité des chances. Quelle blague ! L'égalité des chances, c'est comme le père Noël : c'est joli sur le papier, mais ça n'existe pas dans la vraie vie.

Alors, chers parents, si vous voulez que votre enfant ait une chance dans ce monde impitoyable, vous savez ce qu'il vous reste à faire : allemand, chinois, latin, grec, et classe euro. Et si possible, changez votre nom de famille pour Dupont-Moretti-Véran. On ne sait jamais, ça pourrait aider.

En attendant, moi, je vais aller pleurer dans mon coin en me demandant pourquoi j'ai choisi d'apprendre l'espagnol à mon fils. Quelle mère indigne je fais !

P.S. : Si un inspecteur de l'Éducation nationale lit ceci, ne vous inquiétez pas, c'est de l'humour. Enfin, je crois... Lycée Élitiste Mort, Vive

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angrymum 1432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte