Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux :
Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run
Garmin a dévoilé son nouveau compteur vélo haut de gamme. Le Edge 1050 apporte des développements dans différents domaines, avec un écran plus lumineux, un haut-parleur, plus de fonctionnalités de groupe et le paiement sans contact. Il y a toutefois une rupture, puisqu’il aura une autonomie plus faible que le Edge 1040 et pas d’option de recharge solaire.
Présentation du Garmin Edge 1050
Le Edge 1050 a un design général qui évolue quelque peu par rapport aux autres Edge plus anciens, avec un boitier un peu plus anguleux. Moi, j’aime bien
Les boutons sont maintenant en métal et le système de montage quart de tour peut être remplacé s’il venait à casser. Il pèse 161 g, soit 28 g de plus que le Edge 1040.
Il conserve la même taille d’écran que le Edge 1040, avec une diagonale de 8,9 cm. C’est autant qu’un Karoo 3 et plus qu’un DURA ou un ROAM 2 (6,8 cm).
Mais c’est maintenant un écran à cristaux liquides LCD. Pas AMOLED mais ça y ressemble. Ca améliore la résolution (480 x 800 pixels contre 282 x 470) mais ça diminue l’autonomie.
En 2022, Garmin a introduit la recharge solaire sur le Edge 1040 et cette solution a été étendue aux Edge 540 et 840 l’année suivante. Cette année, c’est une rupture, puisque Garmin a changé le type d’écran et sans poursuivre sur la voie de la recharge solaire.
Le Edge 1050 délivre donc la meilleure précision jusqu’à 20 heures d’autonomie et jusqu’à 60 h avec des réglages dégradés (mode GPS, intensité lumineuse de l’écran). Pour comparaison, le Edge 1040 délivre 35 h / 70 h sans recharge solaire.
Si vous vous demandez si Garmin pourrait sortir un Edge 1050 Solar bientôt, la réponse est presque certainement non. Actuellement, la technologie de recharge solaire de Garmin (et de Suunto) ne s’intègre qu’aux écrans transflectifs. Pas aux écrans AMOLED. Il n’y a pas d’Epix Solar, pas de Forerunner 965 Solar, ni de Race Solar. Et donc probablement pas de Edge 1050 Solar. En tout cas pas tout de suite.
Le Edge 1050 est plus connecté. Et y a 2 facettes à cette affirmation : une facette se rapprochant des montres connectées et une facette sportive (la plus intéressante).
Le Edge 1050 va fonctionné un peu comme Waze, avec la possibilité pour un membre d’un groupe de signaler les éléments dangereux sur la route (nid de poule, branche d’arbre tombée, etc) aux autres cyclistes. On peut configurer l’écran pour afficher un classement des grimpeurs en complément du profil d’altitude ClimbPro d’une montée. Il intègre aussi l’application Garmin Messenger qui permet d’envoyer des messages de compteur à compteur comme sur une messagerie instantanée.
En fin de sortie collective, les compteurs Garmin attribueront différents badges. Par exemple, le cycliste qui a atteint la plus grande vitesse max ou celui qui aura passé le plus de temps à pédaler.
Le Edge 1050 n’ayant pas de connexion 4G/5G, toutes ces fonctionnalités connectées passent par votre smartphone (tant qu’il reçoit du réseau). Il n’y a rien qui passe directement d’un Edge à un autre Edge.
Ces nouveautés vont aussi être déployées sur la série des Edge 540, 840 et 1040 par mise à jour.
Le Edge 1050 sera en plus capable de payer sans contact (pour acheter un pain au chocolat sur la route). Pour ça, il faut une puce NFC, donc ça ne sera pas transféré aux compteurs plus anciens.
Le Edge 1050 intègre aussi un haut-parleur, qui pourra servir à émettre des informations de coaching ou des indications de navigation turn by turn. La cerise sur le gâteau (ou le gadget, c’est selon), c’est que ce haut-parleur peut servir de klaxon.
Le grand écran est propice à l’affichage mixte de navigation, champs de donnée, ClimbPro, etc. Les cartes peuvent maintenant être téléchargées directement par Wifi, sans passer par Garmin Connect (64 Go de mémoire interne). Les itinéraires peuvent être tracés sur Garmin Connect, créés directement depuis l’écran tactile du compteur ou en pointant une destination sur l’appli Apple Plan sur son smartphone. Pour la création d’itinéraire, le Edge 1050 prend en compte la surface pour créer des itinéraires différents pour la route, le VTT ou le gravel.
Pour la performance, le Edge 1050 permet énormément de choses, comme les entrainements complexes programmés, les métriques physiologiques comme Stamina, VO2max, statut d’entrainement, acclimatation à la chaleur et l’altitude.
Prix et date de sortie
Le Edge 1050 est sorti le 25 juin 2024 et sans surprise, c’est le plus cher de tous les compteurs que j’ai cités dans cet article : 699€.
Mon avis
Garmin a précisé que le Edge 1050 allait être accompagné du Edge 1040 Solar dans la gamme de compteurs vélo. Ca laissera le choix aux cyclistes entre un compteur avec un bel écran lumineux ou une meilleure autonomie. On se trouve à une période charnière, comme pour les montres GPS il y a quelques années avec différentes technologies d’écran qui cohabitent sur le marché. Est-ce que ça va continuer ainsi ou est-ce que le même mouvement va s’opérer, avec le remplacement définitif des écrans transflectifs par des écrans AMOLED comme sur la série Forerunner ? Les cyclistes vont faire leur choix et les marques vont faire leur choix. COROS a pris une direction différente en misant sur les 120 h d’autonomie du DURA.
D’un point de vue marketing, les petites fonctionnalités de communauté (classement des grimpeurs, envoi de messages) sont peut-être une bonne idée. Garmin domine déjà outrageusement le marché des compteurs vélo. Avec ça, le cycliste qui n’a pas un Garmin se sentira exclu… et pourrait donc bien être incité à acheter un compteur Garmin.
The post Garmin Edge 1050 : un compteur vélo communautaire first appeared on Montre cardio GPS : tests, avis, comparaisons, news, rumeurs.