Amazon lâche du terrain alors que BeIN s’empare de l’exclusivité de la Ligue 2 : Qu’est-ce qui a poussé Amazon à reculer ?

Publié le 28 juin 2024 par Passionacmilan

La récente acquisition par BeIN Sports des droits exclusifs de diffusion de la Ligue 2 a semé le doute quant à l'avenir de la présence d'Amazon dans le paysage sportif français. Alors que le géant américain semblait s'intéresser de près au football en décidant de diffuser certains matchs de Ligue 1, son retrait de la compétition pose la question suivante : quelles sont les raisons qui ont poussé Amazon à reculer ?

Le Retrait Surprenant d'Amazon

Le paysage médiatique du football français a connu un tournant inattendu lorsque Amazon a décidé de se retirer de la course pour les droits médias de la Ligue 2, laissant ainsi BeIN Sports obtenir l'exclusivité. Cette décision marque un changement significatif par rapport à l'ambition précédemment affichée par Amazon de dominer la diffusion du football en France.

Les Termes Financiers de l'Accord

L'accord conclu entre la Ligue de Football Professionnel (LFP) et BeIN Sports pour les droits de la Ligue 2 s'est fait sur des termes légèrement améliorés par rapport aux propositions précédentes. Cette amélioration a probablement joué un rôle non négligeable dans la décision d'Amazon de se retirer, jugeant peut-être l'investissement trop risqué ou insuffisamment rentable à long terme comparé aux bénéfices attendus.

Comparaison avec la Procédure de Vente de la Ligue 1

Il est intéressant de noter que le processus de vente des droits médias de la Ligue 2 tranche nettement avec celui, beaucoup plus complexe et toujours irrésolu, de la Ligue 1. Cette différence pourrait avoir influencé la décision d'Amazon de se concentrer peut-être sur des marchés plus lucratifs ou moins concurrentiels.

Implications pour l'Avenir de la Diffusion Sportive

La prise de contrôle exclusive de BeIN sur la Ligue 2 pourrait redéfinir le paysage de la diffusion sportive en France. Ce nouvel accord pourrait non seulement affecter la stratégie d'autres acteurs majeurs du secteur mais aussi modifier la manière dont les fans accèdent aux matchs de leur équipe favorite.

En résumé, le retrait d'Amazon de la Ligue 2 soulève plusieurs questions sur l'évolution future du marché de la diffusion sportive en France et pourrait possiblement ouvrir la porte à d'autres restructurations ou à l'entrée de nouveaux acteurs dans l'arène.