Magazine Bébé

Le Brevet : La Goutte d’Eau qui Fait Déborder le Vase de Maman

Publié le 28 juin 2024 par Angrymum @VeryAngryMum
Brevet Goutte d’Eau Fait Déborder Vase Maman

Mes chers lecteurs du blog " Maman au Bord de la Crise de Nerfs", attachez vos ceintures, on va parler du fameux Brevet des collèges !

Ah, le brevet ! Cette merveilleuse invention qui vient couronner quatre années de collège en beauté. Parce que visiblement, nos ados de 14 ans n'avaient pas assez de stress comme ça. Entre Parcoursup junior pour choisir leur lycée (parce qu'apparemment, à 14 ans, on sait exactement ce qu'on veut faire de sa vie), et l'angoisse de se retrouver sans affectation, pourquoi ne pas rajouter un petit examen pour pimenter le tout ?

Mais à quoi ça sert, ce fichu brevet ?

À "assurer les connaissances de base" ? Ah oui, parce que les 800 contrôles qu'ils ont passés pendant l'année ne suffisaient pas. Non, il faut absolument leur faire revivre tout ça en condensé sur deux jours. Quelle joie !

Et ne parlons pas de l'esprit de compétition malsain que ça engendre. Les premiers de la classe vont pouvoir comparer leurs 790/800 et 750/800 comme des collectionneurs de timbres rares. Pendant ce temps, les autres vont juste souffrir pendant deux jours pour obtenir une note moyenne qui ne fera que confirmer ce qu'on savait déjà. Bravo, système éducatif, bravo !

Mais attendez, ce n'est pas fini ! N'oublions pas le fabuleux "pack de fin de collège" : bulletins, dossier scolaire, et le fameux PIX. Ah, le PIX ! Ce diplôme tellement reconnu que même Google ne sait pas ce que c'est. J'imagine déjà mon fils en entretien d'embauche dans 10 ans :

- "Quelles sont vos qualifications ?"
- "J'ai le brevet et le PIX !"
- "Wow, impressionnant ! Quand pouvez-vous commencer ?"

Sérieusement, à quoi ça sert tout ça ?

À part confirmer une orientation déjà décidée et renforcer un élitisme de plus en plus flagrant, je ne vois pas. On est en train de transformer nos enfants en petits soldats stressés du stylo, prêts à tout pour avoir une note de plus que le voisin.

Et pendant ce temps-là, moi, je suis là, à essayer de rassurer mon ado qui panique parce qu'il a oublié la date de naissance de Charlemagne. Parce que c'est ça qui va déterminer son avenir, bien sûr !

Alors, chers parents, préparez le chocolat chaud, les mouchoirs, et une bonne dose de patience. La semaine prochaine, c'est le brevet. Que la force soit avec nous (et surtout avec eux) !

P.S. : Si quelqu'un du ministère de l'Éducation nationale lit ceci, j'ai une suggestion : la prochaine fois, pourquoi ne pas remplacer le brevet par un concours du meilleur gâteau ? Au moins, ça serait utile et ça nous ferait tous plaisir !

Brevet Goutte d’Eau Fait Déborder Vase Maman

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angrymum 1432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte