Magazine Bébé

Alerte rouge : Le “wokisme” débarque ! Ou pas…

Publié le 27 juin 2024 par Angrymum @VeryAngryMum
Alerte rouge “wokisme” débarque pas…

Oyez, oyez, braves gens ! Vous pensiez que le grand méchant loup du 21ème siècle, c'était le réchauffement climatique ? Que nenni ! Selon certains, c'est le "wokisme" qui menace notre belle civilisation occidentale. Mais attendez une seconde... Et si tout ça n'était qu'un gros bobard ?
Alain Policar, notre Sherlock Holmes des sciences sociales, mène l'enquête dans son bouquin "Le " wokisme " n'existe pas. La fabrication d'un mythe." Accrochez-vous à vos privilèges, ça va secouer !

Le pitch qui tue :
Le "wokisme", cette supposée idéologie qui rendrait tout le monde hypersensible et menacerait nos valeurs, ne serait en fait qu'un épouvantail agité par les réacs de tous poils. Surprise, surprise !

Les enjeux sociaux :
  • À l'université : La chasse aux sorcières est ouverte ! Tout prof un peu critique se voit taxé de "wokiste". Ambiance Salem 2.0.
  • Chez les militants de gauche : On ne peut plus manifester sans se faire traiter de "woke hystérique". Pratique pour discréditer, non ?
  • Dans le discours réactionnaire : Le "wokisme" devient le nouveau mot magique pour taper sur tout ce qui bouge à gauche. Pratique, bis.

Alain Policar, ce Robin des Bois intellectuel :

Notre auteur démontre que l'anti-"wokisme" n'est qu'un nouvel avatar d'une vieille rengaine réactionnaire. Après le "politiquement correct" et l'"islamo-gauchisme", voici le retour du fils caché de la pensée conservatrice !
Le grand complot "woke" :
Selon les anti-"wokes", une armée de militants hypersensibles chercherait à détruire l'Occident de l'intérieur. Sérieux les gars, vous n'avez pas l'impression d'en faire un peu trop ?
La vraie cible :
Policar suggère que tout ce cirque anti-"woke" vise en fait à combattre les courants critiques dans la recherche en sciences sociales. Eh oui, quand la pensée dérange, on l'étiquette !
L'usurpation ultime :
Cerise sur le gâteau : les anti-"wokes" s'approprient parfois le vocabulaire de ceux qu'ils accusent. C'est un peu comme si Darth Vader se mettait à parler de la force du côté lumineux !

Policar nous invite à ne pas tomber dans le piège de ce mythe du "wokisme". C'est un peu comme si on vous faisait croire que les licornes menacent la démocratie. Rigolo, mais pas très crédible.
Alors, prêts à déconstruire vos préjugés sur le "wokisme" ? Ce livre promet d'être aussi rafraîchissant qu'une douche froide pour les idées reçues. À lire d'urgence avant que le mot "woke" ne devienne aussi galvaudé que "saperlipopette" !
N'oubliez pas : rester éveillé ("woke") face aux tentatives de manipulation, c'est le meilleur moyen de ne pas se faire avoir. Allez, zou, tous à la bibliothèque !

Pour découvrir par vous-même : Le bord de l'eau éditions

Alerte rouge “wokisme” débarque pas…

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angrymum 1432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte