Magazine High tech

Tesla à Grünheide : feu vert donné, mais problèmes d'approvisionnement en eau

Publié le 27 juin 2024 par Zaebos @MetatroneFR

La nouvelle Gigafactory Tesla à Berlin est restée récemment sur un terrain fragile. Mais il semble désormais qu’une solution ait enfin été trouvée, comme l’a annoncé la société sur Twitter. Cependant, une décision de justice révèle entre-temps des problèmes d'approvisionnement en eau chez Tesla Grünheide.

Tesla Grünheide : un lancement non sans problèmes

« Le Giga Berlin pourrait ouvrir » gazouillé Tesla le matin du 6 mars a succinctement sur la plateforme de médias sociaux et a immédiatement joint sa page de carrière, car il y a apparemment encore des postes vacants à pourvoir.

Le Land de Brandebourg a récemment donné son feu vert à la Gigafactory Tesla à Grünheide, près de Berlin. Mais désormais, une décision de justice (VG 5 K 469/21) pourrait poser de nouveaux problèmes. Apparemment, l’approvisionnement en eau est affecté. En raison d'une erreur de procédure, l'association des eaux compétente Strausberg-Erkner (WSE) ne peut pas pomper de l'eau à la station d'eau d'Eggersdorf, selon une décision de justice.

Le point central reste néanmoins l'extraction de 3,759 millions de mètres cubes d'eau par an, qui pourraient ne pas être extraits selon la porte-parole de l'association Sandra Ponesky. Ponesky l'a communiqué dans une interview à la dpa et parle d'un fiasco.

Si le prélèvement d'eau était toléré dans le pays, il n'y aurait pas assez d'eau disponible pour l'entretien de l'approvisionnement en eau potable, ainsi que pour Tesla à Grünheide, poursuit la porte-parole.

Giga Berlin darf eröffnen 🇩🇪🚘

Come join the team! https://t.co/OdNeEGt5eB

— Tesla (@Tesla) March 6, 2022

Sur quoi porte la décision du tribunal ?

L'approvisionnement en eau de la Tesla Gigafactory Grünheide doit être assuré par un contrat de fourniture avec l'agence des eaux Strausberg-Erkner. Cependant, au cours de la procédure, le tribunal administratif a désormais classé l'autorisation pour un prélèvement d'eau supplémentaire dans la prise d'eau d'Eggersdorf comme « illicite » pas « exécutoire ».

Le tribunal invoque comme motif une erreur de procédure et accueille ainsi partiellement la plainte des associations environnementales Grüne Liga et Nabu. L'Office d'État pour l'environnement (LfU) n'a pas impliqué le public dans la décision d'augmenter les volumes de production de 2,5 millions à 3,57 millions de mètres cubes par an, déclare le tribunal. Il est désormais obligatoire que la participation du public soit compensée avant que l'augmentation du volume de production ne soit libérée. Toutefois, cela pourrait prendre un certain temps. On ne sait pas non plus si Tesla fera appel de la décision.

Juste le commencement?

Le ministère de l'Environnement salue la décision du tribunal. Le jugement et le raisonnement seraient désormais évalués et les mesures qui en résulteraient seraient lancées, comme cela a été annoncé samedi. Thorsten Deppner, avocat des alliances de protection de la nature, évalue le jugement comme un succès pour les protecteurs de la nature.

En même temps, il veut aussi garder le développement à l'esprit. Du point de vue des fédérations, il y aurait encore des examens manquants. Si le tribunal se contente de cette erreur de procédure, il faut penser à faire appel de la décision.

L'association des eaux Strausberg-Erkner avait annoncé précédemment qu'elle mettrait fin au contrat avec Tesla si aucun permis d'eau n'était accordé. « Ce n’est pas suffisant pour nos 170 000 personnes dans la zone associative et donc, bien sûr, pas assez pour Tesla. Nous devons tirer le frein d’urgence pour nos citoyens car l’approvisionnement public en eau est prioritaire », a déclaré Ponesky à dpa samedi.

  • Lire la suite : Tesla Gigafactory Berlin : des livraisons dès mars 2022 ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog