Magazine Santé

Pourquoi DÉPRESSION et MALADIE CARDIAQUE vont souvent ensemble

Publié le 27 juin 2024 par Santelog @santelog
Ce lien déroutant entre la dépression et les maladies cardiovasculaires vient de trouver une nouvelle explication de fond (Visuel Adobe Stock 563005561)Ce lien déroutant entre la dépression et les maladies cardiovasculaires vient de trouver une nouvelle explication de fond (Visuel Adobe Stock 563005561)

Ce lien déroutant entre la dépression et les maladies cardiovasculaires vient de trouver une nouvelle explication de fond : les 2 maladies se développent en partie à partir du même module génétique. La recherche, menée par une équipe de biologistes de l’Université de Tampere (Finlande), publiée dans la revue Frontiers in Psychiatry, révèle en effet un module fonctionnel de gènes, qui s’ajoute aux facteurs de risque environnementaux courants chez les patients souffrant de dépression dont le tabagisme, l’abus d’alcool, le manque d’exercice et une mauvaise alimentation.  

La dépression et les maladies cardiovasculaires constituent 2 fléaux croissants de santé publique : 280 millions de personnes dans le monde souffrent de dépression, 620 millions de maladies cardiovasculaires. On sait que les 2 maladies sont liées d’une manière ou d’une autre. Par exemple, les personnes souffrant de dépression encourent un risque accru de maladie cardiovasculaire, tandis qu’un traitement de la dépression réduit de moitié le risque de maladie cardiovasculaire. À l’inverse, les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires ont également tendance à souffrir de dépression.

La recherche se concentre sur la relation entre les deux maladies, dont une partie de l’explication réside probablement dans des facteurs liés au mode de vie courants chez les patients souffrant de dépression. La question subsiste néanmoins de savoir si ces 2 maladies sont liées à un niveau plus profond, par le biais de voies moléculaires de développement communes. La recherche est menéeen Finlande, un pays dans lequel l’incidence estimée de troubles mentaux la plus élevée de l’UE mais où, en revanche, la prévalence des maladies cardiovasculaires est relativement faible.

La dépression et les maladies cardiovasculaires partagent une partie de leurs processus de développement

L’étude identifie en effet un « module génétique » fonctionnel commun aux 2 maladies, suggérant de nouveaux marqueurs de la dépression et des maladies cardiovasculaires et peut-être à terme de mêmes médicaments ciblant les 2 maladies.

L’auteur principal, le Dr Binisha H. Mishra, chercheur à l’Université de Tampere commente : « l’examen du profil d’expression des gènes dans le sang de personnes souffrant de dépression et de maladies cardiovasculaires révèle 256 gènes regroupés en un seul module génétique dont l’expression à des niveaux supérieurs ou inférieurs à la moyenne expose les personnes à un risque plus élevé des 2 maladies ».

Qu’est-ce qu’un module génétique ? Les chercheurs le définissent comme un groupe de gènes présentant des modèles d’expression similaires dans différentes conditions et donc susceptibles d’être fonctionnellement liés.

L’analyse des données d’expression génique dans le sang de 899 femmes et hommes âgés de 34 à 49 ans participant à la cohorte Young Finns menée sur les facteurs de risque cardiovasculaire de l’enfance à l’âge adulte, identifie :

  • 22 modules génétiques distincts, dont 1 seul est associé à la fois à un score élevé de symptômes dépressifs et à un faible score de santé cardiovasculaire ;
  • les 3 principaux gènes de ce module génétique sont déjà connus comme associés aux maladies neurodégénératives, au trouble bipolaire et à la dépression ; l’analyse révèle qu’ils sont également associés à une mauvaise santé cardiovasculaire ;
  • ces gènes sont logiquement impliqués dans des processus biologiques tels que l’inflammation, impliqués dans la pathogenèse de la dépression et des maladies cardiovasculaires ;
  • d’autres gènes du module partagé sont impliqués dans des maladies cérébrales telles que la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et la maladie de Huntington.

De nouveaux biomarqueurs, de nouveaux traitements ? « Nous pouvons utiliser les gènes de ce module comme biomarqueurs de la dépression et des maladies cardiovasculaires. En fin de compte, ces biomarqueurs pourraient faciliter le développement de stratégies préventives à double objectif pour les 2 maladies », concluent les chercheurs.

Source: Frontiers in Psychiatry 25 April, 2024 DOI: 10.3389/fpsyt.2024.1345159 Identification of gene networks jointly associated with depressive symptoms and cardiovascular health metrics using whole blood transcriptome in the Young Finns Study

  • Lire aussi :
  • RISQUE CARDIOVASCULAIRE et DÉPRESSION : Une relation à double sens
  • MALADIE CARDIOVASCULAIRE : Traiter le mental peut préserver le cœur
  • CRISE CARDIAQUE : Supprimer la rumination fait partie de la récupération
Équipe de rédaction SantélogJuin 27, 2024Équipe de rédaction Santélog

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine