Magazine Bébé

Faut-il ranger au placard nos capes et collants? Une introspection trépidante sur les super-héros

Publié le 26 juin 2024 par Angrymum @VeryAngryMum
Faut-il ranger placard capes collants? introspection trépidante super-héros

Ah, les super-héros! Ceux-là mêmes qui zigzaguent entre les gratte-ciels avec une agilité désinvolte, qui manient la répartie aussi adroitement que leurs gadgets de haute technologie, et qui, il faut l'avouer, nous donnent parfois des complexes avec leurs abdominaux plus dessinés que les croquis de Da Vinci. Mais derrière les masques et les capes, se cachent-ils vraiment des champions de la vertu, ou plutôt des gardiens un peu trop zélés du statu quo?

" Chez Batman comme chez les Avengers, ce sont uniquement les super-vilains qui cherchent à renverser l'ordre établi. "

Voilà une phrase qui pourrait faire grincer des dents dans les chaumières des fans. Alors, ces figures emblématiques de la justice, seraient-elles en réalité des super réactionnaires, ou pire, des super flics au service du pouvoir en place? C'est la question audacieuse que pose un article de lundi matin, invitant à une réflexion profonde sur le rôle et l'impact de nos idoles en collants.

Et si nos héros n'étaient finalement que des icônes de la résistance passive?

Ils nous tiennent, dit-on, ancrés dans le "ici et maintenant", dans une sorte de status quo confortable où le changement n'est qu'une illusion, un scénario de plus à dérouler dans la salle obscure d'un cinéma. L'article pousse plus loin encore en suggérant que cette fixation sur un "monde libre à défendre" pourrait en réalité paralyser toute velléité de rébellion authentique contre les injustices bien réelles de notre monde.

Il est loin le temps où les super-héros étaient l'incarnation des rêves et des luttes des opprimés. Les premiers comics, nés de la plume de créateurs souvent eux-mêmes marginalisés, comme des auteurs juifs en exil, imaginaient des protecteurs puissants capables de renverser des tyrans à la stature d'un Hitler. Plus tard, les X-Men devinrent une métaphore poignante des luttes pour les droits civiques aux États-Unis, où des êtres dotés de pouvoirs extraordinaires étaient paradoxalement les parias de la société.

Alors, que s'est-il passé?

Comment les super-héros ont-ils glissé du côté conservateur de la force? Est-ce une conséquence inévitable de leur intégration dans l'industrie du divertissement mainstream, où les valeurs vendables priment souvent sur les messages subversifs? Ou y a-t-il encore un espoir de les voir redonner un coup de poing, non pas contre un vilain de pacotille, mais contre les véritables fléaux de notre époque: l'injustice, l'inégalité, la discrimination?

Cet article, loin de se contenter de pointer du doigt, nous invite à une introspection. Si les super-héros sont le miroir de nos sociétés, que disent-ils de nous? Sommes-nous devenus des spectateurs passifs, trop confortablement installés dans nos fauteuils, attendant que quelqu'un d'autre fasse le travail à notre place? Peut-être est-il temps de redéfinir ce que signifie être un héros aujourd'hui.

Oui, il est peut-être temps de se poser la question brûlante: faut-il en finir avec les super-héros tels que nous les connaissons? Ou plutôt, faut-il réinventer leurs mythes pour qu'ils inspirent non seulement l'espoir mais aussi le changement concret dans notre monde loin d'être fictionnel?

Que l'on soit fan ou critique, une chose est certaine: les super-héros ne nous laissent jamais indifférents. Mais peut-être que leur plus grand pouvoir, au fond, c'est de nous pousser à réfléchir, à débattre et, qui sait, à agir. Alors, avant de remiser définitivement les capes au placard, demandons-nous ce que nous pouvons apprendre de leurs combats, et comment nous pouvons, à notre tour, enfiler le costume de héros dans un monde qui en a désespérément besoin.

Faut-il ranger placard capes collants? introspection trépidante super-héros

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angrymum 1432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte