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Épopée en Amérique du Nord: la planification

Par Claudeoliviermarti
Ce n’est pas un secret, nous aimons voyager. Et selon le type de voyage, il faut s’y prendre un minimum à l’avance afin de planifier et profiter d’offres intéressantes ! C’est typiquement le cas du dernier voyage en date, un peu « spécial » pour le coup.
Spécial pour la destination, mais aussi spécial concernant sa durée : 1 mois ! Prendre le temps de déconnecter complètement et profiter de contrées lointaines.
Nous voulions partir à l’ouest du Canada, depuis plusieurs années même. Le COVID aura coupé court à cette idée pour une période, mais ce n’est plus un problème maintenant.
Donc envie de partir à Vancouver, peut être Seattle de l’autre côté de la frontière, mais surtout du côté du 49ème état américain, l’Alaska !!! Une terre d’aventure et de paysages et faune incroyables !
Après de longues discussions, recherches et comparaisons (énorme travail accompli par Ma dame), nous avons trouvé l’itinéraire parfait pour nos envies :
  • Une semaine (7j) sur l’île de Vancouver (réputée pour sa faune et ses paysages sauvages), en voiture
  • 5 jours en Alaska en voiture, pour découvrir Anchorage et la région du parc Denali
  • 12 jours en bateau avec la compagnie Ponant, pour faire le voyage par la mer entre Seward et Vancouver…4500km de côtes et un voyage expédition incroyable

Île de Vancouver :

Cette île peut paraître petite sur la carte du monde, mais en fait, c’est immense ! Il faut plus de 5h en voiture pour passer du sud au nord ! Cela ne se visite donc pas en 2j, et les trajets ont tendance à prendre du temps, car peu de routes ou d’itinéraires. Ma dame a fait un vrai travail de recherche niveau hôtel, Airbnb ou B&B, pour trouver les meilleurs endroits, les meilleures opportunités avec des prix corrects, car dans la région, pas simple. Soit trop cher, soit trop moche, trop isolé… l’idée finale (et qui était une très bonne idée dans notre cas) fut la suivante :Épopée Amérique Nord: planification- Arrivée à Vancouver Aéroport, location de voiture (Alamo pour le coup), puis une nuit à proximité du port pour passage le lendemain tôt en ferry pour rejoindre Victoria ! réservation obligatoire pour le ferry, histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise (bcp de monde fait la traversée chaque jour). Compter 1h30-2h de traversée selon le port de départe et d’arrivée
- Visite d’une demi-journée de Victoria (on a beaucoup aimé), puis reprendre la route vers notre 1er Airbnd
- 3 nuits dans le petit village de Ucluelet dans le sud-ouest de l’île (proche du village de Tofino)
- 3 nuits dans le petit village de Port Hardy dans le nord-est de l’île
- Retour à Vancouver pour prendre l’avion le lendemain en direction de l’Alaska

Alaska :

Pareil que pour le Canada, l’Alaska, c’est immense…il faut donc faire des choix, qui sont en partie dictés par les routes et les distances. Niveau hôtels, c’est encore plus compliqué et plus cher, pareil pour la voiture (les 4j ont coûté la même chose que les 7 au Canada…). Comme nous allions faire Anchorage-Seward avec la compagnie Ponant pour prendre le bateau, nous avons favorisé le nord d’Anchorage :Épopée Amérique Nord: planification- Arrivée à Anchorage (visite rapide, car ce n’est vraiment pas très grand ni intéressant), location de voiture (spéciale pour faire une route mythique, voir après) et départ vers le nord pour aller en direction de Glennallen
- Passage par la mythique Denali Highway et ses paysages fous ! Le point fort de cette partie de l’itinéraire. Par contre, attention pour les véhicules, certains loueurs excluent cette route, car elle n’est pas goudronnée (nous avons pris une voiture compatible chez Alaska 4x4, cher, mais très bien). La traversée de 134 miles prend un jour, pour vraiment en profiter.
- 2j du côté du parc national de Denali pour pouvoir le visiter de 2 manières : avec notre voiture et avec un bus, pour aller plus loin dans le parc
- Retour à Anchorage pour partir ensuite en croisière

Croisière « L’Alaska grandeur nature » avec Ponant, de Seward à Vancouver

Je vous racontais notre croisière en Antarctique, au Svalbard et en Écosse avec cette compagnie française, nous avons remis ceci pour cette partie nord-américaine. A la base, la croisière était considérée comme « exploration », avec sorties zodiac, impossible d’utiliser des zodiacs français aux USA…Épopée Amérique Nord: planification
l’itinéraire passe par :
  • Seward, port de départ
  • Fjord college
  • Haines
  • Sitka
  • Petersburg
  • Kake
  • Passage intérieur de l’île de Vancouver
  • Alert Bay
  • Vancouver, port d’arrivée
Le tout en 12 jours, pour naviguer environ 4500km ! le tout dans un environnement très agréable et avec peu de passagers (nous étions moins de 160 sur le bateau).
Comme toujours avec Ponant, plus on réserve tôt, meilleurs sont les prix, nous avions donc réservé plus d’une année et demie à l’avance.
Niveau vols et voitures, nous avons fait :
- Zurich – Vancouver avec Edelweiss (ne pas oublier de faire une demande d’ETA pour le Canada)
- Location de voiture (Jeep Wrangler) chez Alamo, très bien niveau prix et qualité, aucun problème
- Vancouver – Anchorage avec Air Canada (ne pas oublier de faire une demande ESTA pour les USA)
- Location de voiture : Chevrolet Traverse AWD Alaska 4x4, car il fallait un véhicule autorisé à circuler sur Denali Highway qui n’est pas goudronné. J’ai dû faire une assurance supplémentaire (sorte de RC, Renter's Contingent Liability Insurance = RCLI qui n’existe pas en Suisse). En théorie, besoin du permis international, mais personne ne me l’a jamais demandé.
- Vancouver – Zurich avec Edelweiss
Nous avons la tête remplie de superbes souvenirs, ce voyage fut tout bonnement spectaculaire, en tous points ! Ne reste maintenant plus qu’à trier les 5000 et quelques photos, préparer un film et les albums souvenirs et aussi partager tout ceci avec vous ! Rendez-vous dans les prochains billets pour beaucoup plus de détails et photos du voyage !Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

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