Le point de la situation mardi 25 juin 2024 à 2 2:20
Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, comparaîtra devant le tribunal mercredi pour plaider coupable d'un crime pour avoir publié des secrets militaires américains dans le cadre d'un accord qui lui permettra de rentrer chez lui en Australie après des années enfermé et emprisonné alors qu'il luttait contre son extradition vers l'Amérique.
L'audience, qui aura lieu dans les îles Mariannes du Nord, un Commonwealth américain dans le Pacifique, est le point culminant des années de poursuites du gouvernement américain contre l'éditeur qui a été dépeint à la fois comme un héros et un criminel téméraire pour avoir dénoncé des centaines de milliers de personnes et de documents militaires sensibles.
Un jet privé transportant Assange vient d'atterrir à Saipan, la capitale des îles Mariannes du Nord, avant l'audience, où Assange devrait plaider coupable à une accusation de conspiration en vertu de la loi sur l'espionnage en vue d'obtenir et de diffuser illégalement des informations classifiées relatives à la défense nationale.
Le ministère américain de la Justice a accepté de tenir l'audience sur cette île isolée parce qu'Assange s'est opposé à venir sur la zone continentale des États-Unis et parce que cette île se trouve à proximité de l'Australie, où il reviendra après avoir plaidé coupable. L'accord - divulgué lundi soir dans des documents judiciaires - représente le dernier chapitre d'une odyssée juridique de plus de dix ans sur le sort de l'excentrique expert en informatique, dont le site Web extrêmement populaire de partage de secrets a fait de lui une cause célèbre parmi les défenseurs de la liberté de la presse, qui a déclaré il a agi en tant que journaliste pour dénoncer les actes répréhensibles de l'armée américaine.
Les procureurs américains ont déclaré que ses actions imprudentes mettaient en danger la sécurité nationale du pays. Bien que l'accord avec les procureurs oblige Assange à admettre sa culpabilité pour un seul chef d'accusation, il lui permet également d'éviter de passer du temps dans une prison américaine. Il sera reconnu pour les cinq années qu'il a déjà passées dans une prison britannique de haute sécurité tout en luttant contre l'extradition vers les États-Unis pour faire face à des accusations.
Avant d'être incarcéré à Londres, Assange a passé des années à se cacher à l'ambassade d'Équateur à Londres pour éviter d'être extradé vers la Suède et faire face à des allégations de viol et d'agression sexuelle, qu'il a niées.
Cette conclusion abrupte permet aux deux parties de revendiquer un certain succès, le ministère de la Justice étant en mesure de résoudre sans procès une affaire qui soulevait des questions juridiques épineuses et qui n'aurait peut-être jamais été soumise à un jury étant donné le rythme fastidieux du processus d'extradition.
Le mois dernier, Assange a obtenu le droit de faire appel d'une décision d'extradition après que ses avocats ont soutenu que le gouvernement américain avait fourni des assurances " manifestement insuffisantes " selon lesquelles il bénéficierait des mêmes protections en matière de liberté d'expression qu'un citoyen américain s'il était extradé de Grande-Bretagne.
Son épouse, Stella Assange, a déclaré à la BBC depuis l'Australie qu'il avait fallu attendre 72 heures pour que l'accord soit conclu, mais qu'elle se sentait " ravie " de cette nouvelle. Avocate qui a épousé le fondateur de WikiLeaks en prison en 2022, elle a déclaré que les détails de l'accord seraient rendus publics une fois que le juge l'aurait signé. " Il sera un homme libre une fois que le procès aura été approuvé par un juge ", a-t-elle déclaré, ajoutant qu'elle ne pensait toujours pas que ce soit réel.
Assange a quitté lundi la prison de Londres, où il a passé les cinq dernières années, après avoir été libéré sous caution lors d'une audience secrète la semaine dernière. Il est monté à bord d'un avion qui a atterri quelques heures plus tard à Bangkok pour faire le plein avant de repartir vers Saipan. Une vidéo publiée par WikiLeaks sur X montrait Assange regardant attentivement par la fenêtre le ciel bleu alors que l'avion se dirigeait vers l'île. " Imaginer.
Depuis plus de 5 ans dans une petite cellule d'une prison à sécurité maximale. Près de 14 ans de détention au Royaume-Uni. À cela ", a écrit WikiLeaks. Le plus haut diplomate australien au Royaume-Uni accompagnait Assange pendant le vol.
Ce plaidoyer de culpabilité met fin à une affaire pénale intentée par l'administration du président républicain Donald Trump concernant la réception et la publication de journaux de guerre et de câbles diplomatiques détaillant l'action militaire américaine en Irak et en Afghanistan.
Les procureurs ont allégué qu'Assange avait conspiré avec Chelsea Manning, ancienne analyste du renseignement militaire, pour obtenir les dossiers.
D'après diverses sources dont WikiLeak s