Magazine High tech

Le PDG d'Anthropic affirme qu'un revenu de base universel n'est pas suffisant pour remédier aux pertes d'emplois dans l'IA

Publié le 25 juin 2024 par Zaebos @MetatroneFR

« Si la technologie évolue vite, nous devrons la découvrir rapidement »

Une patate chaude : Beaucoup prédisent que la révolution de l’intelligence artificielle bouleversera la société et le lieu de travail d’une manière sans précédent. Son potentiel à mettre autant de personnes au chômage tout en concentrant le pouvoir entre les mains de ce qui pourrait devenir des billionaires a conduit à des appels en faveur d'un revenu de base universel (UBI), mais Dario Amodei, PDG de la startup d'IA Anthropic, pense qu'un tel plan ce ne serait toujours pas suffisant.

Nous avons déjà entendu Sam Altman, PDG d'OpenAI, parler d'un UBI pour aider à résoudre les problèmes causés par l'impact de l'IA générative sur le marché du travail. Le patron d'Anthropic, Amodei, convient que quelque chose doit être fait, mais craint que cela ne soit plus qu'un simple UBI.

« Je pense certainement que c'est (UBI) mieux que rien. Mais je préférerais de loin un monde dans lequel chacun peut contribuer », a déclaré Amodei au magazine Time. « Ce serait une sorte de dystopie s'il y avait ces quelques personnes qui peuvent gagner des milliards de dollars, et qu'ensuite le gouvernement distribue tout cela aux masses sales », a-t-il déclaré, ajoutant : « C'est mieux que de ne pas le distribuer, mais je Je pense que ce n'est pas vraiment le monde vers lequel nous voulons viser. »

Dario Amodei a parlé avec TIME de la sécurité de l'IA, de la culture de l'entreprise et des inégalités économiqueshttps://t.co/KCLUcY5WVj

– TEMPS (@TIME) 23 juin 2024

Amodei a travaillé pour OpenAI avant de lancer Anthropic avec sa sœur et cinq autres collègues d'OpenAI en 2021. L'objectif de l'entreprise est de développer des systèmes d'IA généraux et des modèles de langage « responsables », une ambition qui l'a aidée à attirer un investissement de 4 milliards de dollars d'Amazon.

Amodei a également évoqué la possibilité que l'IA fasse à peu près tout mieux que les humains, et ce que cela signifierait pour le monde. « Je crois que si le taux exponentiel (taux de progrès de l'IA) est correct, les systèmes d'IA seront meilleurs que la plupart des humains, peut-être tous les humains, pour faire la plupart des choses que font les humains », a-t-il déclaré.

« Je pense qu'à long terme, nous devrons vraiment réfléchir à la manière d'organiser l'économie et à la manière dont les humains envisagent leur vie. Une seule personne ne peut pas faire cela. Une seule entreprise ne peut pas faire cela. C’est une conversation entre l’humanité. Et ma seule inquiétude est que si la technologie évolue vite, nous devrons la découvrir rapidement. »

Le patron d'OpenAI, Sam Altman, était tellement préoccupé par la manière dont l'IA affecterait la société et l'emploi qu'il a mené une expérience en 2016 montrant comment un UBI pourrait éliminer certains de ces problèmes. Ce programme donnait entre 50 et 1 000 dollars par mois à plus de 3 000 inscrits.

Récemment, Altman a déclaré qu'il se demandait si l'avenir ressemblait davantage à un calcul de base universel qu'à un revenu de base universel, dans lequel chacun recevrait une part du calcul de GPT-7 qu'il pourrait utiliser, revendre ou donner. C'est une proposition qui n'a pas reçu beaucoup de soutien.

Elon Musk, dont la société d'intelligence artificielle xAI a récemment annoncé qu'elle allait lever 6 milliards de dollars lors de son cycle de financement de série B, a également appelé à un « revenu universel élevé ». Il a déclaré l’année dernière qu’il viendra un moment où aucun emploi ne sera nécessaire, car l’IA mettra fin à l’exigence d’emploi humain.

Dans le même ordre d'idées, Anthropic a lancé la semaine dernière son modèle d'IA Claude 3.5 Sonnet, affirmant qu'il surpasse le GPT-4o dans certains tests.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog