Magazine Bébé

La politique sur le ring : Quand le sport met K.O. les idées reçues !

Publié le 25 juin 2024 par Angrymum @VeryAngryMum
politique ring Quand sport K.O. idées reçues

Mesdames et messieurs, en garde pour un match épique entre le sport et la politique ! Dans le coin gauche, des athlètes engagés, dans le coin droit, des enjeux sociétaux. Que le meilleur gagne !

Round 1 : Les Jeux Olympiques, ce grand cirque politique

Berlin 1936 : Hitler pensait faire son show, Jesse Owens lui a volé la vedette. Quatre médailles d'or pour clouer le bec au nazisme, bien joué Jesse !
Mexico 1968 : Tommie Smith et John Carlos lèvent leur poing ganté de noir sur le podium. Un uppercut au racisme qui résonne encore aujourd'hui !
Munich 1972 : La tragédie qui a coûté la vie à 11 athlètes israéliens. Le sport devient otage du conflit israélo-palestinien.

Round 2 : Les lutteuses contre la misogynie

Le baron Pierre de Coubertin, ce grand visionnaire... du 19ème siècle ! Il trouvait que les femmes aux JO, c'était "impratique, inintéressant, inesthétique". Heureusement, les sportives lui ont prouvé le contraire !
Billie Jean King donne une leçon de tennis (et de féminisme) à Bobby Riggs en 1973. Game, set et match pour l'égalité des sexes !

Round 3 : Les rebelles du stade

Muhammad Ali refuse la guerre du Vietnam : "Aucun Vietcong ne m'a jamais traité de nègre". Bim, dans les dents de l'Oncle Sam !
Colin Kaepernick met un genou à terre pendant l'hymne américain. Le football américain devient le terrain de jeu du mouvement Black Lives Matter.

Round 4 : Les Jeux alternatifs, la revanche des petits

Les Jeux Ouvriers (1925-1937) : Quand les prolétaires décident de faire leurs propres Olympiades. Karl Marx aurait adoré !
Les Gay Games : Parce que le sport, c'est pour tout le monde, peu importe qui vous aimez !

Round 5 : Les combats locaux qui font du bruit

Les All Blacks refusent de jouer contre l'Afrique du Sud de l'apartheid. Le rugby fait un plaquage à la ségrégation !
L'équipe de foot d'Algérie quitte la France en 1958 pour soutenir l'indépendance. Un dribble historique !

Match nul ? Tout est politique !

Non, dans ce combat, tout le monde gagne ! Le sport a prouvé qu'il pouvait être un puissant vecteur de changement social. Des athlètes comme Megan Rapinoe, LeBron James ou Marcus Rashford continuent aujourd'hui à porter haut les couleurs de l'engagement.
Alors, la prochaine fois que quelqu'un vous dit que le sport et la politique ne font pas bon ménage, rappelez-lui que les plus grands champions ne se sont pas contentés de gagner des médailles. Ils ont changé le monde, un sprint, un swing, un plongeon à la fois !

Et vous, prêts à faire votre révolution en baskets ?

politique ring Quand sport K.O. idées reçues

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angrymum 1432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte