Paul McCartney et ‘Love Me Do’ : La Nervosité Derrière le Premier Succès des Beatles

Publié le 25 juin 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Il ne reste plus beaucoup d’options à explorer pour Paul McCartney en matière de musique. Il avait déjà accompli plus que la plupart des artistes ne pourraient espérer en tant que membre des Beatles, et même après leur séparation, lorsqu’il pensait être à terre, sa carrière solo a pris certains des tournants les plus imprévisibles jamais vus par un artiste de sa génération. Malgré son expérience étendue, McCartney pouvait encore être pris de panique lorsqu’il se sentait incertain, et cela a presque failli l’empêcher de chanter le hit révolutionnaire du groupe, « Love Me Do ».

Certes, ce n’est pas comme si les Beatles avaient été soudainement accueillis à bras ouverts dans l’industrie musicale. Rien ne se passe aussi facilement, et leur alchimie impressionnante avec le producteur George Martin a presque eu lieu par accident lorsque le manager Brian Epstein a été rejeté par toutes les maisons de disques qu’il pouvait trouver.

Comme on lui avait dit que les groupes de guitare étaient en voie de disparition, Epstein a ramené les garçons de Liverpool chez Parlophone Records en dernier recours, étant donné que le label était principalement connu pour la comédie. Même si Martin ne pensait pas vraiment qu’ils étaient capables de créer les meilleures chansons du monde à ce moment-là, il a vu suffisamment de potentiel pour leur faire enregistrer « Love Me Do » comme l’un de leurs premiers singles.

Mais selon les standards des Beatles, « Love Me Do » est loin d’être de la qualité de « Let It Be » ou « Hey Jude ». La chimie vocale est certainement présente, mais le nombre de moments inoubliables de leurs œuvres ultérieures est remplacé par un seul solo d’harmonica bluesy de John Lennon et un seul couplet répété tout au long de la chanson. Très progressif, n’est-ce pas ?

Alors que Lennon devait reprendre son harmonica pour le break instrumental, Macca se souvenait d’avoir été mortifié à l’idée de chanter une ligne tout seul, disant, « George Martin a dit, ‘John, je me demande si tu peux ne pas chanter cette ligne’, il me regarde et dit, ‘Paul, tu peux la chanter’. C’est ma première fois à Abbey Road, et je sais que tous les gars de Liverpool vont me tuer parce que ce n’est pas ma ligne. Alors, quand j’entends le disque, je peux encore m’entendre [trembler], parce que je suis là, terrifié à l’idée de perdre mes esprits et essayant de prétendre que je ne le suis pas. »

En fait, les nouvelles versions remasterisées de la chanson font ressortir cette nervosité. Maintenant que tout a été séparé et qu’il y a une image stéréo plus large, il y a définitivement un hoquet notable dans la voix de McCartney, qui donne presque l’impression qu’il est sur le point de s’évanouir de nervosité sur le disque.

Après tout, le groupe avait raison d’être un peu nerveux. C’était l’un de leurs derniers coups avant de retourner à Liverpool, et McCartney voulait s’assurer que tout ce qu’il chantait comptait ce jour-là. Bien que ces premières sessions aient conduit le groupe à remplacer Pete Best par Ringo Starr, le drame interne ne rend pas la chanson moins attachante.

Ce n’est pas la meilleure chanson des Beatles, et il n’y a que quelques parties tout au long du morceau, mais l’enregistrement de « Love Me Do » n’a jamais été une question de perfection. Le rock and roll, c’est être un peu rugueux sur les bords, alors quel est le problème si le chanteur semble un peu nerveux ?