Magazine Culture

Pourquoi John Lennon Refusait les Concerts Caritatifs malgré leur Popularité

Publié le 25 juin 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

La musique de John Lennon a inspiré de nombreuses personnes à mener une vie meilleure. Cela ne signifie pas qu’il voulait monter sur scène et faire un concert caritatif avec Mick Jagger des Rolling Stones. Le chanteur de « Imagine » avait une vision très négative de certains types de philanthropie. Malgré cela, il ne pensait pas que la philanthropie était toujours mauvaise.

John Lennon plaisantait en disant que les gens voulaient qu’il fasse des concerts avec Mick Jagger, Dieu et Jésus.

John était associé à la paix et à l’amour, mais les singles caritatifs n’étaient pas son truc. George Harrison a sorti « Bangla Desh », le premier single caritatif, en 1971, l’année après la séparation des Beatles. George a également organisé le Concert for Bangla Desh avec d’autres stars telles que Bob Dylan, Eric Clapton, Badfinger, Ringo Starr et Billy Preston (souvent appelé le cinquième Beatle). Les deux initiatives étaient destinées à récolter des fonds pour les survivants du génocide bengali.

Lors d’une interview en 1980 dans le livre All We Are Saying: The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono, le chanteur de « Give Peace a Chance » a expliqué pourquoi les concerts de charité n’étaient pas sa tasse de thé. « Vous devrez vérifier avec Maman [Yoko] parce qu’elle connaît les tenants et aboutissants, pas moi, » a-t-il dit. « Je vous dirai que chaque fois que les gens pensent pouvoir obtenir un Beatle, ils peuvent obtenir d’autres personnes – ‘et amis’ est le grand jeu.

« Cela signifie que Dylan, Dieu, Jésus, Mick et Elton [John] se montreront aussi, » a-t-il ajouté. « Ils obtiennent un Beatle et ils veulent compléter le spectacle avec 40 autres artistes. Ils ne comprennent pas qu’il y a toujours cette terrible atmosphère, des problèmes d’équipement, du double temps pour les syndicats – le gars qui met en place les lumières, qui porte les sacs, pour la promotion – tout le monde est payé sauf les musiciens. » Adieu à celui qui chantait « All You Need Is Love! »

John Lennon voyait les artistes utiliser la charité pour paraître de bons garçons

Le chanteur de « Imagine » voyait les concerts caritatifs comme un moyen pour les chanteurs d’améliorer leur image publique. « C’est une arnaque absolue, mais cela donne bonne image à l’artiste, » a-t-il dit. « ‘N’est-ce pas un bon garçon !’ C’est tout une foutue arnaque. Alors oubliez ça. » John a demandé au journaliste de supprimer le mot « foutue » et de le remplacer par « maudite », en plaisantant que « foutue » était une expression horrible.

Bien que John était opposé aux concerts caritatifs, il n’était pas opposé à la dîme. « Toute personne que je veux aider sera aidée par notre dîme, qui représente 10 % ou peu importe de ce que nous gagnons, » a-t-il révélé. John a demandé que personne ne lui envoie d’informations sur l’utilisation de son argent pour aider les vétérans de guerre ou qui que ce soit d’autre.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Mick Jagger n’avait aucun problème avec les concerts caritatifs

L’attitude de Jagger envers les concerts caritatifs était très différente. Rolling Stone rapporte qu’en 1973, les Rolling Stones ont donné leur premier concert au Japon pour une œuvre caritative. La même année, ils ont également organisé un concert pour collecter des fonds pour les réfugiés touchés par un tremblement de terre à Managua, au Nicaragua.

La déclaration de John selon laquelle les artistes ne font des collectes de fonds par concert que pour améliorer leur image ne semble pas s’appliquer aux Rolling Stones. Jagger et compagnie ont longtemps eu une image de « mauvais garçons », chantant sur le sexe, la drogue et Satan. S’ils pensaient que collecter des fonds les rendrait irréprochables, ils n’auraient peut-être pas fait ces concerts.

John et Jagger ont tous deux marqué les années 1960 et 1970, mais ils n’étaient pas d’accord sur tout.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines