Pendant mon séjour d'octobre/novembre 2023 aux Pays-Bas je me réservais de temps en temps un jour pour faire du tourisme dans ma patrie. Une amie de ma soeur m'avait conseillé une visite de la petite ville d'Elburg, situé à 80 km d'Amsterdam. Je n'avais jamais entendu parler de cette ville qui est très jolie. Je n'ai pas regretté cette visite.
Non, je ne possède pas de drone, j'ai trouvé cette photo sur internet. Les vieux remparts avec leurs beaux arbres, les ruelles étroites, les trottoirs pavés et les belles vues font de la forteresse un environnement attrayant où il fait bon se promener. L'histoire d'Elburg remonte à l'année 796 et en 1233, Elburg reçut le droit de ville. La ville a été entièrement reconstruite entre 1392 et 1396 et Elburg a depuis pris sa forme actuelle. La conception de la forteresse repose sur le principe du nombre d'or, une rareté en urbanisme. La ville doit sa forme caractéristique avec ses rues rectangulaires à ce point de départ particulier.
Le temps semble s'être arrêté dans les murs de la ville fortifiée d'Elburg. Vous pouvez entrer directement dans la charmante ville hanséatique par la porte médiévale de la ville. Il est presque impossible de se perdre : le plan des rues de cet ancien village de pêcheurs est simple.
Je m'arrête au City Bar pour manger un bout. L'intérieur de ce bar est typiquement hollandais.
J'ai commandé quelques crevettes au panko.
Aux Pays-Bas on aime bien décorer l'extérieur de sa maison avec des plantes et des objets anciens.
Dans cette maison imposante habitait le notaire.
Cette porte donne accès au port.
Ma balade dans cette ville n'est pas terminée. Dans mon prochain article je fais la rencontre avec un pêcheur chinois qui n'a jamais vu la Chine.
La maison murale attire chaque année de nombreux visiteurs.
Une image typiquement hollandaise avec les 3 vélos avec leurs sacoches garées dans la rue.