Le bonheur est plus une question de soustraction que d’addition

Publié le 24 juin 2024 par Batihouman @batihouman

Nous avons souvent tendance à croire que pour être heureux, il suffit d'ajouter plus de choses à notre vie : plus d'argent, plus de possessions, plus de relations, etc. Mais en réalité, la véritable clé du bonheur se trouve davantage dans ce que l'on retire de notre existence que dans ce que l'on y ajoute.

Voici, au moins, 5 attitudes qui vous aideront à y parvenir

1. Arrêtez de regarder et de lire les infos anxiogènes

Celles qui nous assaillent souvent, de nouvelles, extrêmes et biaisées, donnant l'impression qu'il y a plus de violence, de conflits et de malheurs qu'il n'y en a vraiment.

2. Réduisez au maximum l'utilisation des réseaux sociaux.

- Il est probable que certaines personnes que vous suivez ne partagent que des publications controversées, négatives, arrogantes, etc., et, lorsque vous lisez leur message, vous vous sentez plus mal qu'avant. Je vous recommande de désactiver ou de ne plus suivre ces pseudos amis.

- Généralement, sur les réseaux sociaux, certaines personnes magnifient leur image et leur existence. Ce qui entraine par l'effet de " comparaison " un certain malaise et même une déprime en croyant que votre vie est médiocre et qu'elle devrait ressembler davantage à celle présentée virtuellement par vos pseudos amis sur Facebook.

- Plutôt que d'être distrait en consommant des Fake news pendant des heures, concentrez-vous sur le seul moment présent et sur des activités épanouissantes comme la lecture et le sport , etc.. La vie se passe en dehors des réseaux sociaux.

3. Débarrassez-vous des personnes toxiques.

Si vous vous entourez de personnes négatives, malheureuses et peu ambitieuses, elles vous ramèneront à leur niveau, et vous tirent vers le bas.

Peu importe vos efforts, vous ne pouvez pas vous surpasser, si vous voulez changer, vous devez d'abord changer votre environnement.

Trouvez les sources de votre négativité, ayez des conversations honnêtes avec respect et créez des limites pour vous protéger.

4. Débarrassez-vous du désir de " vous vous prouver "

Il n'y a rien de mal à avoir des objectifs ambitieux. Mais beaucoup de gens le font afin de prouver quelque chose aux autres et, plus important encore, à eux-mêmes.

Ils se soucient tellement de ce que les gens pensent d'eux, mais ils se soucient également de prouver leur valeur personnelle, de montrer qu'ils sont à un certain niveau et de valider leur existence.

Ils cherchent un standard imaginaire de " perfection ", qui ne sera jamais atteint parce que la définition de la perfection changera toujours. Il n'y a aucun niveau d'accomplissement qui les rendra plus dignes en tant que personne.

5. Débarrassez-vous de l'avidité de " la possession "

Certaines personnes croient qu'elles ne peuvent pas être heureuses tant qu'elles n'ont pas certaines choses - richesse, santé, relations, etc.

Mais cela ne tient pas compte de la psychologie de l'adaptation :

Lorsque nous réalisons quelque chose et que nous nous sentons heureux, nous nous adaptons rapidement et perdons ce sentiment éphémère d'être heureux. (Comme un enfant qui perd l'intérêt pour un jouet et en veut toujours un autre)

Cela ne veut pas dire que vous ne devriez jamais essayer de réaliser quoi que ce soit dans la vie. Au lieu de cela. Essayez d'atteindre des objectifs sans que votre bonheur en dépende.

Et s'il vous arrive de perdre ce que vous avez, vous ne serez pas aussi triste et dévasté parce que cela n'a jamais été la source de votre bonheur.

Lire aussi : Comment bannir ces 5 voleurs du bonheur ?